Free Mobile : SFR se plaint auprès de l'Arcep

Christophe Laporte |

Bouygues Telecom n'est donc pas le seul opérateur à avoir dépêché des huissiers pour prendre des mesures relatives au réseau Free Mobile, SFR s'est également prêté à ce petit jeu. Mais l'opérateur est allé plus loin, contrairement à ses concurrents, il a pris sa plume pour informer l'Arcep de "l'insuffisance du réseau Free Mobile".

Le numéro deux de la téléphonie mobile a envoyé des huissiers prendre des mesures la semaine dernière dans cinq villes : Paris, Caen, Nantes, Vitré et Le Havre. Cette enquête a généré plus de 3000 relevés qui ont été effectués en six vagues.

Le message de SFR est clair : Free Mobile ne respecte pas ses engagements. D'après ses chiffres, entre 80 % et 97 % des appels effectués par des clients Free Mobile passent par le réseau Orange. Et SFR de rappeler au passage que Free Mobile est censé couvrir 27 % de la population avec son propre réseau.

Dans son courrier, SFR enfonce le clou en indiquant que dans ses tests, Le Havre est la seule ville où la moitié des appels passent par le réseau de Free Mobile. Seul hic, le taux d'échec d'un appel est de 10 %, contre 1 % en passant par le réseau d'Orange.

SFR cherche clairement à mettre la pression sur le gendarme des télécoms au moment où celui-ci passe au peigne fin le réseau de Free Mobile afin de s'assurer que la firme de Xavier Niel couvre bien 27 % de la population.

Chez SFR, mais également chez Orange, on est semble-t-il persuadé que le réseau de Free Mobile est à moitié éteint et on ne craint qu'une chose : que Free Mobile rallume son réseau le jour du passage de l'Arcep.

[Via : Les Echos]


avatar tonstef | 
Et que se passera-t-il si le réseau est bien éteint ? Free Mobile disparait ? Sinon, quel est l'intérêt de la manoeuvre ?
avatar drkiriko | 
@LaurentR : simple, free à 2 euros ou à 19 euros, ça leur tue leur business. Qu'on aime ou pas free, le résultat est le même : les autres opérateurs vont perdre beaucoup, beaucoup d'argent... Et ils vont tout faire pour que ça ne se fasse pas.
avatar drkiriko | 
@noooty : '@liocec : ils ne perdront pas d'argent: ils en gagnerons d'une façon différente... Ce n'est pas pareil...' Ah non, quand tu marges à mort et que d'un seul coup tu ne marges plus, tu as beau tourner, retourné le pb, tu ne marges plus. Avec free, le consommateur est sur l'instant gagnant (personne ne peut le nier), mais les gros opérateurs sont perdants, sinon ils ne se battraient pas comme des diables pour disqualifier free !
avatar cadou | 
Ils margent plus ? B&You, Les offres carré et Sosh c'est des offres sans engagement. Un paquet de gens ne peuvent pas acheter de phones cash donc resterons sur des offres avec engagements. Des offres qui n'ont pas bougées elles !
avatar tazz973 | 
Ferme la SFR!!!!!!!, c est bon , free est là, ils vous ont tous griller avec vos prix !!!!
avatar JPaul 75 | 
Ils nous on tondu pendant des année et ils compte bien continuer par tout les moyens. Juridique s'il faut. J'imagine le pressions politiques qui doivent ce jouer en coulissent. Les syndicat et entreprises main dans la main pour une fois.
avatar BeePotato | 
"40 mn de comm forfait rsa 10 euros" d'ailleurs à ce propos c'est l'une des plus belles conneries que je connaisse. c'est ultra cher pour ce que c'est, et quelqu'un qui est au RSA et qui cherche un boulot a besoin de plus de 40 minutes de communications. "vous êtes pauvres, donc vous payez plus et vous avez 40mn par mois pour essayer de vous en sortir". Soit moins de 2mn de coup de fil du lundi au vendredi. et encore, si la personne en question n'a pas besoin d'appeler des services administratifs, par exemple. ça peut vite bouffer le peu de forfait disponible.
avatar YHVH | 
Le test de SFR ne prouve pas grand chose. Free peut très bien couvrir 60% de la moitié de la France et 0% de l'autre. Ils sont pathétiques ces opérateurs. Le seul qui peut un peu dire quelque chose c'est Orange car il sait combien de clients passent par son réseau sur la France mais il ne sait pas combien passent par Free, il peut juste extrapoler à partir des clients qui ont quitté Orange.
avatar tom92 | 
C'est une cause perdue d'avance pour SFR et leur démarche est maladroite.
avatar Kevelian | 
Chez SFR l’arrivée de Free semble faire mal, voire très mal y devrais penser au utiliser la vaseline qu’ils ont fourni a leur client pendants des années ça les aiderais peu-etre ;-)
avatar sebastianvalmont | 
La démarche de SFR est totalement débile, car il est facile de savoir ou se trouve les antennes Free Mobile grâce au site communautaire qui fonctionnait avec GMaps qui était sortie avant Free Mobile. Dès lors c'est très simple d'envoyer des huissier au endroit ou Free n'est pas présent. SFR cherche juste a arrêter Free Mobile mais ils n'arriveront à rien. La réaction de SFR face à Free Mobile est une réaction gamine. Alors SFR , concentrez vous à proposer des prix plus attractifs au niveau de leur propres offres et non celles de RED !
avatar xMayaku | 
Vitré: 15 324 habitants... ils ont bien fouillé chez SFR
avatar arnaudg | 
Les 3 font du Buzz pour discréditer Free, il faut garder les quelques pigeons qui hésitent encore à rester....
avatar drkiriko | 
@raf30 : 'Les 3 font du Buzz pour discréditer Free, il faut garder les quelques pigeons qui hésitent encore à rester....' Mon bof à la freebox, il a donc basculer ses 2 lignes chez free... Il est trop content, ça fait 15 jours que sa nana et lui sont sans tél. Je m'estime pas être un "pigeon", j'attends juste que Free ait pris de la maturité et corrige ses erreurs, contrairement aux "pigeons bêta testeurs" qui se sont jettés sur l'offre le jour de sa sortie !
avatar drkiriko | 
@rhoms : attention je ne critique pas free, j'ai un compte chez eux, mais je dis qu'il faut attendre parce qu'ils ont tendance à démarrer vite, mais à oublier les roues...
avatar gilzecat | 
En gros si on épargne Vitré et Nantes, que des villes Normandes. Tous normands sa
avatar farfff | 
Sfr et bouygues n avaient pas non plus respectés leurs engagements de couverture a l epoque. C etait bien plus grave pour les clients puisqu il n y avaitpas d accord d itinairence avec un autre operateur. L arcep n a jamais fait payer d amende ou punis d une maniere ou d une autre. Les trois n ont toujours,pas compris,que ce buzz est tout benef pour free. C est fini l epoque ou le francais lisait un seul article dans un journal et y croyait comme parole d evangile. Ils devraient faire profil bas justement pour ne plus alimenter des intox qui profitent tres largement a free.
avatar iLooo | 
Perso je suis chez Free Mobile avec un Androphone, et bien, il y a des petits utilitaires sur androïd pour tester sur quel réseau on est ... (phono par exemple) Et bien, je suis dans Paris et donc pas Vitre et bien je n'ai encore jamais accroché une antenne Free et je suis toujours en Roaming sur Orange, malgré la sélection manuelle du réseau Free. Donc, sur le fond du problème, je ne suis pas plus sur que cela que le réseau soit prêt. Je me souviens de la naissance de Bouygtel, qui fut mon premier portable. Et parfois, on n'avais plus de réseau car pas d'antenne, au moins c'était clair. En fait, le doute provient essentiellement du fait que Free soit en itinirance sur le territoire Français. Ils n'ont qu'à proposer seulement leur réseau après tout. C'est bien pour le tarif et j'en suis le premier ravi, mais il faut aussi que le réseau se développe et là je ne parie pas réellement sur Free, car il va bien falloir qu'ils passent sur leur propre réseau. Free a créé lui même ces critiques en demandant l'itinirance. Il y a des fois, il faut attaquer dans le dur et se développer. Ils auraient eu moins de client d'un coup mais aurais sûrement moins essuyer de remarques sur ce problème.
avatar Ricky McLane | 
Il n'y que moi qui ne voit pas le rapport entre couvrir 27% de la population et accrocher un équipement free dans 27% des cas ? Ca n'a rien à voir. Dans une zone urbaine denses comme celles testées par SFR, il est possible de couvrir 27% de la population avec beaucoup moins que 27% du nombre d'equipements d'orange. Seulement pour le savoir il faudrait désactiver les equipement orange. Si on capte un reseau free avec 2 barres de puissance, on est couvert par le reseau free. Mais si à ce même endroit, on capte le reseau orange avec 3 barres, le téléphone va bien evidemment passer par l'itinerance orange. La couverture et l'equipement utilisé sont 2 choses différentes.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
"Le groupe France Télécom a annoncé vendredi avoir déposé plainte contre SFR qu'il accuse d'avoir régulièrement détourné une procédure réservée à la gestion des pics de trafic téléphonique. SFR dément. " ici: http://lci.tf1.fr/high-tech/orange-accuse-sfr-de-squatter-son-reseau-6672449.html s'en est ou depuis ? :D
avatar Bryan | 
@Boussiko: J'aimerais que ce soit vrai ce que tu dis...mais hélas je crois que SFR et compagnie arrivent à semer le doute dans la tête des consommateurs lambda. Je te raconte pas le nombre de fois où j'ai entendu, Free c'est pas cher mais il n'y a pas de réseau, etc...
avatar farfff | 
Jepense que tu as raison.. Pourma part, quand on m enparle, je dis aux gens de bien s informer sur la toile. Entre le buzz, les verties, les contre verites, les rumeurs, il faut savoir aire le tri. Une chose est sure. Je n ai aucun soucis avec mon telephone ( chez free). Je pense evident que xavier niel veut reellement construire un vrai reseau car operateur virtuel ne sera,pas viable. Dans six ans, a la fin du contrat avec orange, aucuns operateurs ne serapret,a signer un accord d itinerence avec free. Free a les moyens de faire son reseau. C etait le meme buzz a l arrivee de bouyguetelecom où tout lemonde me disait "comment peut tu aller chez eux alors qu ils ne couvrent que trois villes en france"! Heureusement qu internet existe. Meme si il y a aussi le revers de la medaille car beaucoup de betises et d intox se trouvent sur la toile. Wait and see ( attendre et voir)!
avatar farfff | 
Oui, aupres de l'arcep.
avatar farfff | 
Oui pour deux raisons. A 2€, pas de data. La voix ne coutant rien, free fait une marge la dessus. De plus, les abonnés des forfaits a 2€ recoivent des appels. A chaque fois qu un client free recoit un appel, free touche des sous de l autre operateur. De plus, le jour où les,abonés a 2€ voudront un autre forfait. Ils resteront chez free et prendront leforfait a 19,99€ .
avatar Ricky McLane | 
Personnellement, je suis revenu sur terre il y a 10 ans lors d'un voyage au vietnam. En voyant des gens qui gagnait moins de 100 € par mois passer leur journée sur leur téléphone mobile, j'ai réalisé à quel point les français se faisait plumer. Au vietnam, Ils ne paye même pas 2 € pour une heure. C'est plutôt de l'ordre de 10 fois moins.
avatar Titov | 
« De tels investissements representent plusieurs miliards d euro » encore une victime du lavage de cerveau de ceux qui ont été condamnés pour s'être entendus sur les prix. Vous pensez sérieusement qu'on va gober ça ?
avatar jegolu | 
Xavier Niel à voulu la guerre il l'a. Le respect des engagements ne se limite pas au forfait. Comme je l'ai déjà écrit je ne paie plus d'abonnement téléphone depuis 10 ans, avantage en nature, et n'ai aucune préférence d'opérateur. J'ai l'impression que ce sont les mêmes qui critiquent Android ou Windows comme produits non finis ou aboutis et qui se dressent tels des hérauts pour défendre Free.
avatar jegolu | 
@notasa a voulu. #}%^$£*¥< de correcteur !
avatar Pierre-Nico | 
@drummerbart C'est vrai depuis hier j'ai une puce Free dans mon téléphone (forfait 2 € gratuit chez moi) et tous les appels que j'ai passé depuis ne se sont pas bien déroulés, j'ai entendus les gens à l'autre bout, j'ai pu leur répondre, on à discuté, pas de coupure, pas de bruits intempestif… un vrai scandale !!! Ça marche en plus… merde. :-))
avatar emink | 
Free, j'ai résilié après deux jours, ça ne marche pas du tout à Lyon.
avatar xtyou | 
Bien souvent ce sont ceux qui ont déjà des petites factures qui désirent en avoir encore des plus petites. En soit, les opérateurs ne perdent pas grand chose, si ce n'est bien souvent des clients qui ra^lent pour un sms facturé. ^,^ Les clients qui recherchent avant tout la qualité et qui font des factures plus conséquentes vont rester chez leur opérateurs D'un côté pourquoi changer une équipe qui gagne ? L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. ;o)
avatar Titov | 
« Bien souvent ce sont ceux qui ont déjà des petites factures qui désirent en avoir encore des plus petites. » Jamais de sources comme d'habitude. Sans source ni preuve je peux faire exactement pareil : autour de moi ce sont très très majoritairement des gens qui avaient avaient de grosses factures qui sont parti chez free pour économiser plusieurs dizaines d'euros par mois, prix du téléphone inclus.
avatar xtyou | 
Je travaille comme customer consultant pour une compagnie de téléphonie, et je le vois tous les jours. ^,^
avatar drkiriko | 
@ciscoo Je viens de lire ta mésaventure et franchement, va voir un exorciste, parce que je veux bien que Bouygues ne soit pas toujours au top, mais là, c'est comme qui dirait un fake ou une caméra cachée. J'ai 5 lignes GSM + bbox chez Bouygues et plus de 10 ans de recul. Je dépanne des tas de sociétés et amis (dépannage téléphonique / GSM / informatique) et de tous les sav et conseillers, c'est celui d'orange qui me paraît le plus incompétent et celui de Bouygues le meilleur. Je précise qu'il est toujours possible de mal tomber, mais globalement le service est bien meilleur d'année en année, avec un service client très disponible (< 5 min d'attente). Je te souhaite de mieux le vivre avec free........
avatar iguan | 
"Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange", souligne SFR. "Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d'Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile" Source: http://lci.tf1.fr/high-tech/reseau-de-free-sfr-accuse-et-presente-ses-preuves-6970655.html Ah oui, donc sous prétexte que bon nombre de téléphones préfèrent se connecter au réseau Orange, cela signifie qu'il n'y a pas de couverture Free? Il est évident qu'un téléphone préférera le réseau avec la meilleure qualité de réception, et si à un endroit E il capte Orange mieux que Free il choisira certainement Orange, et cela même si le réseau de Free est bien présent et utilisable si on le force. La méthode est donc très discutable, si SFR avait voulu vérifier la couverture de Free il aurait fallut mener ses tests en bloquant les téléphones sur le réseau Free et voir où il était possible de passer des appels. Evidement l'ARCEP fera ainsi, celle-ci ayant très justement rappelé dans l'accord d'itinérance entre Free et Orange était un accords entre deux entreprises privées et donc l'affaire de Free et d'Orange. L'ARCEP ne s'amusera donc pas à tester l'itinérance, ça n'est pas son rôle. L'ARCEP vérifiera la couverture du réseau Free Mobile en ne tenant pas compte de l'itinérance, contrairement à SFR, car son rôle est de valider la couverture du réseau Free Mobile et non pas de tester le fonctionnement de l'itinérance. Ce qu'a donc fait SFR ici c'est de tester le fonctionnement de l'itinérance Free/Orange et il rapporte que cela ne lui plait pas, mais bon c'est pas une itinérance SFR, c'est un itinérance Orange, c'est donc Orange et seulement Orange qui peut éventuellement se plaindre à ce niveau s'ils considèrent que trop de trafic passe sur leur réseau. Et je ne parle même pas du ridicule de la portée de ce test, seulement 5 villes, dont la plupart sont des villes moyennes (Vitré, Caen, Le Havre) sauf Paris et Nantes, Paris étant l'une des villes les moins couvertes pour des raisons d'autorisation très difficile à obtenir. Donc niveau crédibilité les "preuves" de SFR sont proche du zéro absolu, non seulement dans le protocole (mesurer le taux de communication passant par Orange et celles passant par Free, c'est à dire tester l'itinérance Free/Orange et non la couverture de Free), mais aussi par l'étendue ridicule de la campagne (5 villes, dont 1 connue comme très mal couverture (Paris) et 3 villes de faible/moyenne taille (Vitré, Caen, Le Havre)). Enfin à l'ARCEP ça doit bien les faire rire ce genre de "test" et à mon avis le courrier de SFR va aller directement dans un contenant qui s'appelle Corbeille :)
avatar gimly54 | 
En quoi ces 5 villes sont représentatifs de 27% de la population française ?
avatar iguan | 
3 à 5 jours (délai réellement constaté, car il y a déjà eu des gens dans ce cas qui en ont témoigné).
avatar drkiriko | 
@drummerbart : 'Quel est le délai de renouvellement de ta carte ? Pas la peine de me donner des contre exemples chez les 3 grands méchants loups, je sais évidemment qu'il y en a.' Non, moi je suis allé à la boutique Bouygues du coin, ils m'ont filé une nouvelle SIM et ils l'ont déclarée informatiquement auprès de Bouygues. J'ai juste signé une déclaration de changement de SIM et hop, 1h après j'étais connecté au réseau.
avatar funsystem74 | 
J'ai passé 5 personnes de ma famille au forfait 0€ free et tout s'est passé sans problèmes. Ça fonctionne à merveille. Dans un cas où il n'y avait pas de demande de portage de numéro, ça a même pris seulement 3 jours. Il y a un défaut cependant, c'est que l'utilisateur doit avoir un minimum de compétence. C'est à dire : 1) pouvoir desimlocker ou faire desimlocker son ancien portable. 2) se loguer sur son compte free mobile et rentrer le code d'activation. 3) savoir ouvrir le portable pour y mettre la carte sim 4) lire le code pin sur le courrier free et le saisir. Je dis ça parce que j'ai constaté qu'au moins une de ces 4 étapes pouvait poser des problèmes à certaines personnes. C'est d'ailleurs en général les problèmes qu'on eut certaines personnes qui disent que ça ne marche pas. Free compte sur le fait que ses utilisateurs aient au minimum 2 neurones de connecté. Pour les autres, il y a l'assistance des boutiques, et ça c'est un service qui se paie au prix fort evidemment.
avatar iguan | 
Oui, et c'est le cas avec tous les opérateurs sans boutiques et il y en a des dizaines (les fameux MVNOs). Free Mobile nest disposable que depuis une vingtaines de jours, et majoritairement sur Internet (sauf à Troyes, Angers et Rouen), pas la peine que toute la France se jette dessus. Les personnes ne se sentant pas capable ou n'ayant pas de proche pouvant les aider, ont évidement tout intérêt à rester chez l'un des opérateurs avec un réseau de boutique dense que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Free va monter peu à peu son réseau de boutique, plus d'une centaines sont prévue dans les 2 ans à venir, et à ce moment là les personnes qui ne sont pas suffisamment compétente pour effectuer toutes les opérations requises (desimlockage, activation carte SIM…) pourront s'inscrire sans crainte, en attendant, il est évident qu'elles sont mieux chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom.
avatar mto1 | 
@Macmmouth : Free possède actuellement un meilleur réseau que bouygue ou SFR, il est normal que quand on a oublie de faire des investissements on prend peur. J ai triplé la vitesse en data, concrètement mon smartphone est redevenu utilisable en 3G. L accroche réseau est celle d orange... Juste le meilleur réseau de France. Forcément qu ils tremblent avec leur réseau en carton. Et même si free disparaît, je sais que je ne retournerai pas chez eux, la différence qualitative entre le réseau orange et SFR/bouygues est impressionnante. C est du 3 fois mieux dans le pire des cas.
avatar iguan | 
Que je remercie, car ils ont été les premiers à faire baisser les prix significativement, et c'est grâce à eux que je suis à moins de 30€/an depuis plus d'un an sans jamais faire de hors forfait (alors qu'avant chez l'un des 3 gros, j'étais à 50€/mois et je faisais du hors forfait (car 2H seulement hors période d'illimité), ça faisais même plus de 6 mois que j'étais à 25€/mois pour du tout illimité avec mode modem inclus et fair use théorique de 500Mo jamais appliquée (donc internet toujours à fond même avec un conso de plusieurs Go). Alors les MVNO sont peut être des parasites, comme tu dis, mais heureusement qu'ils étaient là avant l'arrivée de Free! Et heureusement qu'ils sont là pour les niches que Free Mobile ne cible pas.
avatar drkiriko | 
@drummerbart : 'Les MVNO ne sont pas des opérateurs, ce sont des parasites :D' Peut-être mais moi, grâce à simyo pour mes gosses, je suis passé de 19.9 euros/mois/gosse à moins de 10 euros/mois/gosse...
avatar florian2010 | 
Sfr paient des huissiers, les huissiers constatent, et ça piaffe. Encore une fois, quel intérêt pour Free de ne pas allumer son réseau ? Pourquoi jouer au poker pour se disqualifier soit-même ?? Alors oui, les opérateurs se démènent pour tuer FreeMobile. Eh oui, la concurrence, après les années d'oligopole tranquilou, un système d'offres non comparables entre elles, des prix qui se tiennent à la culotte, ça fait drôle ! Mer*e, le caviar tous les midi, ça ne sera plus possible ?! À Free de répondre.
avatar Dewy | 
Il me semble qu'Orange avais tout fait pour que Free n'installe pas d'antenne supplémentaire à Paris soit disant pour la santé, et maintenant ils se plaignent qu'il n'y a pas assez de réseau ?
avatar drkiriko | 
@damze : 'Il me semble qu'Orange avais tout fait pour que Free n'installe pas d'antenne supplémentaire à Paris soit disant pour la santé, et maintenant ils se plaignent qu'il n'y a pas assez de réseau ?' Euh, orange, ils ne se plaignent pas eux, c'est tout bonus pour eux et free leur apporte des clients des 2 gros concurrents.
avatar Darkpoze | 
Et quand bien même Free serait un énième MVNO d'Orange, on s'en fout !!!
avatar M-Rick | 
Mon père est chez Free depuis deux semaines. Hier, besoin de l'appeler rapidement : j'ai eu 4 "échec d'appel" à la suite... Je laisse passer 2 minutes et je retente pour tomber directement sur la messagerie (il n 'était pas au téléphone !). Bonne nouvelle, il a bien eu mon message... C'est la deuxième fois que j'ai eu cette expérience "'échec d'appel" et je ne l'appelle pas très souvent. Bref, Free, c'est general niveau tarif, mais faut pas avoir un besoin impératif d'avoir son interlocuteur au bout du fil j'ai l'impression, en tout cas à Lyon. Du coup, je vais attendre de voir ce que ça donne à grand échelle.
avatar Julienkk | 
Moi 27% ou pas....J'en ai marre...je ne peux même pas me plaindre ou pas du réseau de Free....Cela fait 16 jours que je suis à l'étape un, mon portage n'est toujours pas fait, au lieu de perdre du temps à chercher des embrouilles à Free, ce serait bien que mon opérateur et le GIE se magnent le potiron, là, ça devient TROP long, ça n'est pas normal...Je m'accroche, mais j'imagine que beaucoup de personnes dans mon cas ont du faire marche arrière....C'est une stratégie pour garder les clients ? :-)
avatar castorbrown | 
@nicoplanet moi j'ai les mêmes souci pour des appels SFR vers fixes ou autres opérateurs mobiles. j'ai un forfait Pro SFR.

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