Dans un entretien accordé au journal Le Point, le PDG d'Orange Stéphane Richard calme les esprits quant à la polémique entre Free Mobile et son entreprise (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange et Free Mobile ne briderait pas ses abonnés sur l'accès à Internet).
Le patron d'Orange se veut ainsi rassurant, même si Free Mobile doit faire attention : "si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème". La cause du problème est bien l'importance prise par les abonnés Free Mobile : les estimations du nouvel opérateur ont été largement dépassées par la réalité et Orange a été contrainte de réagir au jour le jour depuis le lancement. Stéphane Richard a également indiqué que Free ne respectait pas le bridage après 3 Go qu'elle est censée effectuer sur son forfait illimité.
La réunion qui a eu lieu hier entre les deux entreprises devait permettre justement de définir un cadre précis pour l'avenir et éviter ainsi les incidents majeurs comme celui qui a eu lieu le 7 février. Stéphane Richard reproche à Xavier Niel de ne pas avoir anticipé suffisamment sur la demande pour son offre et il estime d'ailleurs qu'il y a aujourd'hui environ 1,5 million d'abonnés Free Mobile.
Rien n'a filtré suite à la réunion, mais Challenges indique quelques pistes. Orange pourrait chercher à renégocier son contrat et l'augmenter de manière importante : de 250 millions d'euros par an, il passerait à 350 millions d'euros tant que le réseau de Free n'est pas amélioré. Dans le pire des cas, Orange pourrait vouloir interrompre son contrat d'itinérance, mais autant dire que Free Mobile disparaitrait en même temps.
En attendant d'en savoir plus, les salariés des opérateurs historiques commencent à s'inquiéter si l'on en croit le journal La Provence qui a interrogé un employé de SFR. Selon cet employé, l'opérateur perdrait chaque jour 50 000 abonnés et les conséquences sur les emplois ne se sont pas fait attendre. Les recrutements et les salaires auraient été gelés et l'opérateur ne renouvellerait pas des CDD à la fin du contrat. Sans compter que selon lui, les clients sont devenus plus agressifs en boutique. L'ambiance n'est manifestement pas très bonne en ce moment chez les trois opérateurs…
[Via : Univers Freebox]
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024
11:22
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
13/12/2024 à 20:45
• 59
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
13/12/2024 à 18:30
• 31
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
13/12/2024 à 17:47
• 2
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
13/12/2024 à 17:00
• 23
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
13/12/2024 à 16:00
• 15
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
13/12/2024 à 11:43
• 18
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
13/12/2024 à 10:23
• 45
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
13/12/2024 à 07:53
• 18
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 44
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 84
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
12/12/2024 à 16:45
• 41
Plans souligne les itinéraires les plus écologiques
12/12/2024 à 15:15
• 40
Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕
12/12/2024 à 12:52
• 51
L’app Air France affiche désormais des activités en direct
12/12/2024 à 12:45
• 4