Free Mobile : Stéphane Richard calme le jeu

Nicolas Furno |

Dans un entretien accordé au journal Le Point, le PDG d'Orange Stéphane Richard calme les esprits quant à la polémique entre Free Mobile et son entreprise (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange et Free Mobile ne briderait pas ses abonnés sur l'accès à Internet).

Le patron d'Orange se veut ainsi rassurant, même si Free Mobile doit faire attention : "si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème". La cause du problème est bien l'importance prise par les abonnés Free Mobile : les estimations du nouvel opérateur ont été largement dépassées par la réalité et Orange a été contrainte de réagir au jour le jour depuis le lancement. Stéphane Richard a également indiqué que Free ne respectait pas le bridage après 3 Go qu'elle est censée effectuer sur son forfait illimité.

Stéphane Richard

La réunion qui a eu lieu hier entre les deux entreprises devait permettre justement de définir un cadre précis pour l'avenir et éviter ainsi les incidents majeurs comme celui qui a eu lieu le 7 février. Stéphane Richard reproche à Xavier Niel de ne pas avoir anticipé suffisamment sur la demande pour son offre et il estime d'ailleurs qu'il y a aujourd'hui environ 1,5 million d'abonnés Free Mobile.

Rien n'a filtré suite à la réunion, mais Challenges indique quelques pistes. Orange pourrait chercher à renégocier son contrat et l'augmenter de manière importante : de 250 millions d'euros par an, il passerait à 350 millions d'euros tant que le réseau de Free n'est pas amélioré. Dans le pire des cas, Orange pourrait vouloir interrompre son contrat d'itinérance, mais autant dire que Free Mobile disparaitrait en même temps.

En attendant d'en savoir plus, les salariés des opérateurs historiques commencent à s'inquiéter si l'on en croit le journal La Provence qui a interrogé un employé de SFR. Selon cet employé, l'opérateur perdrait chaque jour 50 000 abonnés et les conséquences sur les emplois ne se sont pas fait attendre. Les recrutements et les salaires auraient été gelés et l'opérateur ne renouvellerait pas des CDD à la fin du contrat. Sans compter que selon lui, les clients sont devenus plus agressifs en boutique. L'ambiance n'est manifestement pas très bonne en ce moment chez les trois opérateurs…

[Via : Univers Freebox]


avatar boccob | 
Enquete il y a eut, Sanction il y a eut, Execution de la saction il y a eut. 250 millions pour BT, 540Millions pour SFR, 800 Millions pour FT. FT qui a payé la derniere partie des 800 millions il y a 2 ans. In fine, ça n'a rien changé.
avatar Jeje68040 | 
C'est des conneries
avatar imkl | 
"si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème". Le problème c'est que Orange a respecté ses engagements mais Free pas du tout !
avatar PtitRital67 | 
encore une personne bien renseignée les gens qui commentent sur iGé sont vraiment exceptionnels
avatar ingegribblejhzfvczol | 
@jodido je me disais la même chose, il y a de sacré pointure ici :p
avatar elgha6 | 
@Adrien13 : si c'est la cas, Orange à toutes les raisons du monde de rompre le contrat, non? Pourquoi ne le font-ils pas? Pourquoi Stéphane Richard ne prend pas position par rapport à ça? Et, franchement, qu'est-ce que ça change? Orange trouve manifestement des bons côtés à ce contrat.
avatar Titov | 
Captain obvious rien du tout. Vous connaissez les termes du contrat ? Savez-vous quelles limites ont été imposées à Free dans le contrat ? Savez-vous quelles sanctions ont été prévues ? Vous viendrez réagir quand vour aurez des éléments tangibles, pas juste du vent anti-Free.
avatar kitetrip | 
En fait Free n'a pas pu deviner que tant d'abonnés en avait plein le dos de se faire tondre. Et un plus sur les 3 PORCS t'en a pas un pour relever l'autre. M'est d'avis que Orange devrait fermer son claque merde et aussi botter le cul de ses compères. En fait, si Orange à des soucis c'est plus leur faute ainsi que celle de SFR et BT, Free n'a fait que jeter de l'huile sur le feu.
avatar Schlurf | 
Alors comme ça Orange n'avait pas prévu un tel succès de Free et qu'il y aurait plus d'un million d'abonnés. Il devrait reprendre ses études de gestion le patron d'Orange... ou sortir de sa bulle et fréquenter le monde réel plus souvent et pas à Megève hein ;-)
avatar Bryan | 
-Free a de toute façon tout intérêt à respecter ses engagements au niveau du déploiement du réseau car les frais d'itinérance lui coute cher -D'autre part je ne pense pas que dans le contrat entre Free et Orange il y a un quota de 3Go sinon Orange aurait connu à l'avance le forfait de Free. Si Free décide de ne pas appliquer de restriction de débits à ses employés, c'est son problème. Les 55go d'un mec consommés en 3 jours (si ils sont vrais) reviennent une fortune à Free. En ce qui me concerne j'ai dépassé les 3Go en faisant le con (avec Itunes Match) et mon débit est bien restreint (même presque bloqué tellement ça rame) Donc taper sur free pour bêtement taper sur Free excusez moi mais c'est minable. Que vous partiez chez Free ou pas, ils auront fait baisser la moyenne des tarifs dans la téléphonie et rien que pour ça vous pouvez les respecter.
avatar ingegribblejhzfvczol | 
En faite je n'y crois qu'a moitié à tout ça.....je me demande plutôt, si au vu des croupières qu'est en train de lui tailler FREE, Orange ne chercherait pas a récupérer un peu d'argent ailleurs.....ça serai de bonne guerre :p
avatar PtitRital67 | 
@nobrain42 : ils ont fait baisser drastiquement le prix de l'adsl et ça n'empeche pas les gens de leur chier quand même dessus, la logique tu sais des fois...
avatar Bryan | 
@Jodido: ce n'est pas faux;)
avatar Nicocolas | 
Ouais pareil jusqu'à 3,15go il y a trois jours c'était nickel mais la ça rame à mort, je vois vraiment pas comment le gars à pu pomper plus de 50go c'est juste hallucinant.
avatar JonathanMds | 
@isterique : et c'est de la faute des employés ça ?? Pauvre tocard ! J'espère que tu perdras ton boulot histoire de comprendre ce que c'est !
avatar hellonearth | 
Euh, encore un qui va nous ressortir le couplet de l'actionnaire grand Satan responsable de tout? Tu veux dire que dans une entreprise les employés ne sont responsables de rien? Mais alors pourquoi leur paye-t-on même un salaire, pour jouer aux cartes peut-être? Remarque, parfois chez SFR ou Bouygues je me suis posé la question… Et c'est lui le pauvre tocard? Purée mon gars, regardes-toi dans la glace!
avatar Tibimac | 
@isterique C'est gentil de t'occuper encore du téléphone de môman à ton âge...
avatar Burling | 
Ce que j'adore c'est surtout la réaction des gens qui vont "cracher" sur les personnes travaillant dans les boutiques ou au service téléphonique. Ces personnes sont des employés comme n'importe qui, qui ne touchent absolument aucun intéressement aux tarifs qu'applique l'entreprise qui les emploie ( une entreprise altruiste vous avez déjà vu ça vous?), qui sont entrain de craindre pour leur emploi, et qui en plus se font "cracher" dessus par des clients rageux. Ils y sont pour rien!
avatar hellonearth | 
Purée, mais faut arrêter de déresponsabiliser les salariés quand même! Sur les décisions stratégiques ils n'ont probablement pas leur mot à dire, mais sur le service client, la façon dont ils reçoivent les appels ou les personnes qui se déplacent, ils ont une responsabilité! C'est eux qui sont en première ligne et peuvent créer de la fidélisation, c'est pas le Pape, merde quoi!
avatar Burling | 
Je suis d'accord avec toi, sauf que pour le coup, les gens viennent les insulter sur les prix fixés par les opérateurs. Et la dessus, ils n'y peuvent pas grand choses. Ils sont salariés, ils ne vont pas aller dire "allez chez Free, c'est mieux vous verrez", ca fait parti du contrat, ne pas dénigrer son employeur face à la clientèle
avatar hellonearth | 
Non, mais ils récoltent aussi partiellement ce qu'ils ont semé. Personnellement, après une expérience "humaine" catastrophique chez Numéricable je n'ai plus eu envie de leur donner le moindre euro. Chez Orange, je sais qu'il y a une différence flagrante entre le service client par téléphone - globalement très satisfaisant, tant en termes d'accueil que de services - et celui en boutique que je trouve digne des pires heures des PTT… Si je devais avoir affaire uniquement à ce dernier, je pense que je serais vraiment très très mécontent. Je dis toujours que je suis tout à fait ok pour payer un tarif "premium", mais il faut que le service suive. Franchement, aujourd'hui j'ai deux abos: un Orange à 75€ et un Free à 19,99€, et la seule chose que j'ai en plus pour 55€ c'est un abonnement dont sont retirés toutes mes dépenses (y compris vers ou depuis l'étranger). Je trouve ça un peu léger pour plus de deux fois plus cher…
avatar hellonearth | 
Ah ouais? Moi je ne sais pas, je vois tous les jours des gens payés au SMIC, et certains sont capables d'être agréables, sympathiques et d'aider le client voire d'aller au-devant de ses attentes en proposant d'autres choses - c'est d'ailleurs le cas au service client Orange au téléphone - et d'autres qui font le strict minimum, te prennent de haut comme si tu étais un imbécile alors qu'ils sont incapables de comprendre ta demande parce que, déjà, ils n'ont pas écouté ce que tu leur disais. Tu veux dire qu'au téléphone ils sont cadres et en agence ils sont au mieux agents de maîtrise??? C'est toi qui me demandes si je suis con? Au moins, ce qui est bien avec toi, c'est que le doute n'est pas permis.
avatar hellonearth | 
Ben là, je te signale que tu m'as traité de con, alors celui qui semble y prendre un plaisir étrange, c'est un peu toi non? Tu m'as bien dit il y a quelques jours que tu aimais bien te payer des mecs comme moi - ce qui démontre un vrai champ de distorsion du réel -, moi je ne fais que te répondre quand tu racontes des conneries, malheureusement c'est souvent. Mais je souligne aussi quand tu dis des choses sensées… j'aimerais bien souligner plus souvent, c'est tout…
avatar JonathanMds | 
@YAZombie : MAIS TU VAS LA FERMER OUIIIIII ???? On s'en tape de tes états d'âmes !
avatar farfff | 
Etonant. Certains troll ne sont pas encore apparus....
avatar boccob | 
Ils se sont un peu loupé, l'un a probablement essayé de gruger un peu l'autre et vice versa. Mais l'un à besoin de l'autre et l'autre gave le premier de fric ... Quel interet à ne pas trouver d'accord :) Ne vous en faites pas, Le grand méchant Orange ne vas pas tuer le gentil petit free.
avatar Burling | 
@ozzone77 : 1 500 000 clients/ 30j d'existence = 50 000 abonnements par jour. Bien sur ça serait si tous les clients étaient SFR et que tous avaient un forfait avant cela
avatar PachaColbert | 
Le PDG de Orange aurait-il un intérêt quelconque pour être aussi conciliant avec FREE ? C'est à se poser la question.
avatar PachaColbert | 
Merci Alino06 pour cette précision. Je ne savais pas qu'en fin de compte tout cela n'est que de l'agitation sans conséquence. Finalement Orange n'a rien à reprocher à FREE.
avatar boccob | 
Réflechissons. Orange qui a des reeaux les plus gros active juste le roaming (procedure déja existante et éprouvé) et touche 1 milliard d'euro ... Est ce interessant ??? hummm voyons ... je ne sais pas ....
avatar PachaColbert | 
C'était un peu ironique aussi comme question.
avatar Judge MANSON | 
"Sans compter que selon lui, les clients sont devenus plus agressifs en boutique. " Quand on voit les commentaires HAINEUX sur les forums, que ce soit au sujet des opérateurs mobiles, d'Apple/Samsung, de la SNCF, voire d'une boite de conserve, il ne faut pas être surpris. Beaucoup de commentaires à fleur de peau, balancés sans réflexion ni objectivité, montrent bien à quel point les gens prennent à cœur de défendre des intérêts qui pourtant ne sont pas les leurs. (qu'est ce qu'on s'en fout que Free ait 1,5 / 2 / 6 millions d'abonnés ?? Du moment que l'offre nous satisfait, les autres s'ils souhaitent rester ailleurs, qu'ils y restent !) Dans notre monde d'individualistes, il faut bien se rattacher à ce que l'on peut. Le soucis, c'est quand les gens s'en prennent verbalement, voire physiquement à des employés qui ne font que leur travail, et qui, souvent, n'y sont absolument pour rien dans les décisions prises en haut lieu... Les caissières qui se font insulter parce qu'un prix n'est pas correct, les employés de la poste qui se font insulter et railler parce qu'ils ne font rien de leurs journées, sont trop nombreux (mais qu'il y a toujours 3 heures de queue aux guichets), et maintenant, les employés du mobile, qui, au delà de craindre pour leur emploi, doivent subir les clients relous, qui s'ils le souhaitent, n'ont qu'à filer chez Free et ne pas em*erder le monde....
avatar Schlurf | 
C'est bien dommage de ne pouvoir s'en prendre aux mecs de la SNCF qui sont là... ils ne font justement pas grêve :-))) PS SNCF Sur Neuf Cinq Fainéants
avatar hellonearth | 
Dans le genre l'hôpital qui se fout de la charité, tu te poses là en même temps hein. Tu bosses toujours pour un des 3-Gros?
avatar hellonearth | 
Toujours la même rengaine, certains semblent ne pas s'en lasser… La perte de TVA pour l'État: oui, c'est sûr, l'argent économisé par les consommateurs sur leurs forfaits mobiles va disparaître en fumée d'un coup, ils ne vont pas avoir plus d'argent disponible pour d'autres dépenses… hein hein… Baisse des sommes cotisées: vois même pas de quoi il s'agit. Indemnités chômage: Free embauche et/ou embauchera pour son réseau. Certains resteront peut-être sur le carreau, mais avec les sommes faramineuses que ces baisses de dépenses téléphoniques peuvent représenter au total sur une année (ça pourrait atteindre pas loin d'un milliard d'euros), au final pour la croissance ça ne devrait pas être mauvais hein. Le juste milieu, il a été trouvé, c'est 19,99€.
avatar Guyhom | 
Je confirme sur les non renouvellements des contrats de certains employés chez SFR (et de même sans doute chez le autres). Ma belle sœur ne sera pas renouvelée le mois prochain. Je dirais un mal pour un bien... Vive Free et sa politique tarifaire.
avatar boccob | 
Tu lui diras que c'est un mal pour un bien quand elle sera a la rue en train de chercher du taf, je suis certain que ça va vachement la réconforter.
avatar dapi | 
Pourquoi serait-elle à la rue? La seule chose que j'attends, c'est que François fasse voter une loi sur les class action en France, afin qu'on puise mettre une pression supplémentaire sur les 3 gros pour nous avoir tondu aussi longtemps. Ne me dis pas que nous avions le choix, c'était se faire tondre ou se faire tondre. Une minute d'appel hors forfait qui passe de 0,45€ à 0,05 €, et des SMS qui baissent d'autant, je ne vois pas comment appeler cela autrement!
avatar Schlurf | 
Tu devrais lire l'interview de "françois" au Guardian aujourd'hui où il explique aux financiers de la City qu'ils n'ont rien à craindre de lui ;-) Si, si, la guerre françois vs finance est déjà finie... braves petits soldats, vous pouvez rentrer à la maison ;-)))
avatar Titov | 
Et vous devriez la relire encore mieux au lieu de tronquer ce qu'il a dit, notamment sur ce que les financiers ne devraient pas craindre.
avatar hellonearth | 
Oui, à présent on l'a. Avant, on ne l'avait pas, et d'ailleurs les 3-Gros ont été condamnés pour ça.
avatar indycroft | 
@elamapi : autant je suis d'accord avec toi sur le fait que certains devraient réfléchir à deux fois avant d'ecrire, autant parfois j'ai l'impression que tes remarques sont un peu naïves. Quand on étudie quelque chose de global, c'est ridicule de s'intéresser à des cas particulier (en l'occurrence la belle sœur de je ne sais qui). Bien sûr que des employés vont peut être perdre leur job et que c'est triste pour eux. Mais est-ce un drame (de manière objective)? Faut pas oublier que Free va créer d'autres emplois indirectement (les antennes poussent pas toutes seules par exemple), que beaucoup de français auront un meilleur pouvoir d'achat en dépensant moins en tlkephonie, etc. Bref c'est complexe. Et s'intéresser à des cas particuliers, sans vision globale, est juste ridicule. (c'est le rôle de TF1 ça). C'est comme si on disait que c'etait une connerie d'avoir mis fin à la guerre: tu penses à tour ces pauvres gens qui ont perdu leur emploi à cause de la fermeture des usines d'armement...
avatar hellonearth | 
Wow, il y a en ENFIN un qui essaye de prendre du recul pour parvenir à une vision dépassionnée des choses - ce que j'appelle "tripes vs neurones"! Je me sens beaucoup moins seul, merci de ta présence, s'il-te-plaît reste!!!
avatar hellonearth | 
Ah mais attends, on t'a pas dit je crois (bon, je ne sais pas si tu vas arriver à lire jusqu'au bout): http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurones http://fr.wikipedia.org/wiki/Tripes Et voilà, tu intervertis depuis tout ce temps, je comprends mieux!!! (PS: je reconnais un certain manque de modestie pour le coup, mais je dois dire que, ici et ailleurs, les discours du type Le Parisien/TF1 sont trop fréquents pour qu'on ne se sente pas un peu seul parfois…)
avatar Burling | 
Le pouvoir d'achat vient bien sur du prix des biens/services proposés, mais également du salaire qui permet d'acheter ces derniers. Si l'un baisse alors que l'autre disparaît, pas sûr que le "pouvoir d'achat" y gagne pour le coup. Et oui c'est vrai que des emplois vont être créés, au Maroc (mais pour le coup c'est pas mieux chez les 3 autres)...
avatar hellonearth | 
Wow!!! T'as dit un truc pas absurde (non, vraiment, je le pense)!!! Mon petit, il faut faire une grande croix rouge sur ton calendrier!
avatar Bryan | 
Elle va être heureuse ta soeur au chômage avec 700 euros par mois...le forfait à 2 euros sera pour elle. Merci Free, tu me sauves de SFR et en plus j'ai un forfait pas cher^^
avatar Jeje68040 | 
Demande à ta sœur de postuler chez free bientôt ils auront des boutiques

Pages

CONNEXION UTILISATEUR