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Free Mobile ne briderait pas ses abonnés sur l'accès à Internet

Nicolas Furno

mardi 14 février 2012 à 14:21 • 113

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free mobileOrange et Free Mobile doivent se retrouver autour d'une table aujourd'hui pour discuter de l'accord d'itinérance qu'ils ont signé. On apprenait hier que l'opérateur historique n'était pas du tout satisfait de cet accord : les abonnés de Free pèseraient beaucoup trop lourd sur son réseau, entraînant des incidents y compris pour ses propres abonnés (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange). Selon le journal La Tribune, le nœud du problème serait l'accès à Internet : Free Mobile n'appliquerait pas de bridage à 3 Go comme elle est censée le faire sur son offre illimité. Ce non-respect du Fair Use aurait permis à certains clients de dépasser allègrement la limite : un client aurait ainsi réussi à consommer 55 Go de DATA en 3G en trois jours seulement… La réunion d'aujourd'hui devrait être décisive. Si elle se passe mal, Orange menacerait de porter l'affaire devant l'Arcep dès la fin de cette semaine. L'opérateur serait même prêt à rompre son contrat et couper l'itinérance 3G pour les abonnés Free Mobile, ce qui signerait sans aucun doute la fin définitive du quatrième opérateur français. Les discussions vont certainement être plutôt tendues… En marge de cette guerre qui devient de plus en plus ouverte, Free continue d'ouvrir son service et de compléter son offre avec un retard de plusieurs semaines. Après le suivi de consommation la semaine dernière, c'est l'achat de terminaux mobiles en plusieurs fois qui fait son apparition cette semaine dans l'espace abonné. Sans surprise, on peut acheter les terminaux en une fois, ou en plusieurs fois sans frais. Le Galaxy Y de Samsung peut ainsi être acheté 1 € puis 5,99 € pendant 24 mois, soit très exactement le prix de l'achat à la commande (144,76 €). Pour l'heure, la boutique de Free Mobile ne contient que sept terminaux et on ne peut en financer que six. On attend toujours l'iPhone 4S qui avait été annoncé pour le 27 janvier… [MàJ 14/02/2012@14h38] : plusieurs lecteurs nous l'ont confirmé, Free Mobile a effectivement bridé certains utilisateurs après 3 Go de DATA. L'opérateur n'a peut-être pas appliqué le bridage tout de suite, à moins qu'il ne concerne que certains utilisateurs et peut-être certains smartphones…

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