Galaxy S III : pas de « design d'avocats » selon Samsung

Stéphane Moussie |

« Notre changement de design de smartphones fait partie d'un plan de cinq ans, il ne s'agit pas d'une volte-face. » Telle est la réponse de Samsung à ceux qui voient le Galaxy S III comme un smartphone « dessiné par des avocats » pour qu'il ne ressemble pas à l'iPhone et in extenso qu'il ne viole pas la propriété intellectuelle d'Apple (lire : Galaxy S III : le quitte ou double de Samsung).

D'aucuns ont souligné que le nouveau fleuron du coréen se séparait de la plupart des points qui assimilaient le Galaxy S II à l'iPhone : il n'est pas disponible en noir, les coins inférieurs et supérieurs n'ont pas le même profil et l'écran n'est pas centré.

Chand Dong-hoon, vice-président en charge du design chez Samsung, a déclaré que la marque coréenne était maintenant en position de leader en termes de design. Le géant de l'électronique aurait dessiné des centaines de prototypes avant de parvenir à la forme arrondie actuelle du Galaxy S III.

[Via The Verge]

avatar Mons | 
Ils sont leader en terme de design!!! PTDR
avatar minidfx | 
@BerPod : +1000 pour un "PTDR". Il t'en faut peu.
avatar RaZieL54 | 
Ben sur Android et WP7 faut bien reconnaitre que c'est la réalité... de masse :) Ceci dit, un designer c'est comme un architecte, plus il a de contraintes concernant le design (soit pour obtenir un objectif ou pour éviter) plus il est content. Donc de ce coté les concurrents d'Apple sont de bons clients pour les designers ;)
avatar PO_ | 
C'te LOL ! Et Philippe StarK est leader incontestable dans le press agrume !
avatar powerjaja | 
Surtout ça fait réfléchir quand on voit ce qu'ils sont capables de créer par eux-mêmes sans avoir "d'inspirations" chez les concurrents et qu'ils le font de plein gré sans chercher à violer des règles ou contraintes diverses. C'est vachement plus fade d'un coup... (troll inside) ;-)
avatar patchoulol | 
Leader de la copie , oui ! , a pour le coup on voit leur non-talent et cela saute aux yeux !
avatar eipem | 
@sopcaja : J'avoue que là, c'est juste énorme. On peut dire ce qu'on veut de l'arrogance de S Jobs, mais là on tient notre champion !
avatar kalynoh | 
Bah d'un coté, je les vois mal dire "ne pouvant plus nous inspirer du design du smartphone leader du marché, nous avons été contraint de proposer un terminal en adéquation avec les demandes des avocats", ça l'aurai vraiment pas fait... Après, à voir ce que ça donne une fois le terminal en main, même si j'aime pas la couleur bleuté, il a un petit air de galaxy nexus que je ne trouve, lui, pas désagréable à l'oeil, si on exclu la protubérance qu'on retrouve chez nombre de terminaux "extra fin". Après, quand apple a présenté l'iphone 4, beaucoup de monde le trouvaient très laid, puis on s'y ai fait, et il fait aujourd'hui référence niveau design, donc une fois qu'on s'y sera habitué, peut être qu'il nous semblera sympathique.
avatar denisbook | 
beaucoup trouvaient l'iphone 4 très laid ?! non, on a eu les même fanatiques Apple qui paniquent à chaque fois que Apple bouge un peu "hiiiiii Apple a bougé, ptet que c'est la fin, tout va être en plastoc bleu fluo avec des tâches de dalmatiens et Mac OS va être remplacé par unix, et ça sera la mort de l'esprit Apple !" heu... sérieusement, ce fut toujours de beaux objets, et l'iphone 4 était d'emblée un bel objet, pas forcément au gout de tous, mais très dense, sobre, une tranche en métal élégante cerclant la machine. Quand même, le début 21eme siècle produit de beaux outils.
avatar napuconcture | 
Je retiendrais deux mots parmi ton descriptif qui représente parfaitement le 4S : dense & tranchant.
avatar mac-fan | 
@oomu Des taches de Dalmatiens on a eu sur les iMac, bleues, même époque que les Flower Power...
avatar denisbook | 
en tout cas Ca force Samsung à communiquer, à devoir rentrer dans le respect de la propriété intellectuelle, bref, à se battre avec des arguments. Bon, maintenant, si Samsung pouvait concrètement devenir une entreprise de logiciel et s'affranchir de windows (microsoft) ou android (google) et faire une véritable intégration logicielle-matérielle-services et sa propre "culture" , on aurait enfin une justification à ces millions de procès.
avatar JackOne | 
"que la marque coréenne était maintenant en position de leader en termes de design." Je me suis fait dessus.....
avatar ElGringo13 | 
5 ans et des milliers de proto pour arriver a ca! On dirait un htc mal finis! C sur ils copient plus apple pour le coup! Tailler les oreilles a un ane n en fait pas un pur sang
avatar max68lola22 | 
Samsung et Ikea même combat....
avatar lol51 | 
Les designs d'Apple durent toujours deux génération de produit minimum. Ce que tu dis de l'ipad est un mensonge. Le design de l'ipad 1 était différent du 2 & 3. Encore une fois on a un design qui dure au moins deux génération d'appareil. Apple n'a pas le changement de design comme objectif pour chaque génération de produit. Dans l'absolu, un bon design n'a pas besoin de changer. Ce ne sont que les contrainte lié à la mode qui oblige à changer. Et les victime de la mode de piailler...
avatar winstonsmith | 
'Chand Dong-hoon, vice-président en charge du design chez Samsung, a déclaré que la marque coréenne était maintenant en position de leader en termes de design.' And the winner is... Non, sérieux, défendre un tel design, ça doit pas être facile. Respectons-le.
avatar Nkz | 
@Dictapple Je trouve vraiment ce téléphone pas beau niveau design... Et pourtant j'adore certains téléphones Android comme le dernier One X qui est simple et beau ! Même si le design de l'iPhone 4/4S est juste parfait (matières, beauté). On voit qu'il a été réfléchi et bien pensé (la seule critique et qu'il s'abîme rapidement). Mais par contre je n'arrive vraiment pas a me faie à ce GS3! Ce bleu, cette forme, ce gris métallisé brillant cheap, ce plastic... Ne me conviennent pas ! Le Galaxy Nexus et bien plus joli à côté !!
avatar estebane94 | 
J'eusse attendu "2 ânes à listes" (et certainement pas 2 analistes, enfin on fait ce qu'on veut). Pour ce qui est du design du S III, quelle que soit la raison, c'est au tour de Samsung de prouver qu'on n'est finalement pas obligé de cloner l'iphone pour faire un smartphone (contrairement à ce que certains défendent depuis des années). Et c'est tant mieux, vive la diversité (et la concurrence); et que chacun prouve ce qu'il a à apporter en réalité.
avatar estebane94 | 
@iCaramba ... d'où "à son tour" ;-)

CONNEXION UTILISATEUR