Horloge suisse : Apple fait sauter une exclusivité

Stéphane Moussie |

On pensait l'affaire entre Apple et les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) terminée, elle a en fait droit à un nouvel épilogue qui relève plus de l'anecdote.

Pour mémoire, Apple avait utilisé sans l'autorisation des CFF le design de ses horloges pour la nouvelle application Horloge sur iPad. Les deux entreprises ont trouvé un terrain d'entente par la signature d'un contrat de licence au montant non révélé.

C'est cette licence accordée à la firme californienne qui a fait sortir de son silence le fabricant suisse de montres Mondaine :

Mondaine est titulaire d'une license exclusive à long terme, conformément à un contrat avec CFF, pour produire, distribuer et commercialiser des montres et des horloges basées sur le design CFF depuis 1986 et est étonné d'apprendre l'existence d'un accord de licence entre les CFF et Apple.

Mondaine ne devrait toutefois pas poursuivre ces deux entreprises au vu des déclarations du copropriétaire de la marque : « Apple montre beaucoup de goût en choisissant ce design pour leur horloge sur leurs appareils, et maintenant, les possesseurs de montres et d'horloges Mondaine tout comme les possesseurs d'iPad peuvent profiter de ce design unique. »


Tags
avatar gilzecat | 
Intelligent. Pour eux, c'est une aubaine. De la pub a pas cher du tout. En plu ça ne concurrence pas leur marché. Bref tout benef pour eux. Ne poursuivant personne, ils se retrouvent en plus les bons de l'affaire. Très judicieux. Par contre la CFF sont vraiment des chiens.
avatar iCaramba | 
@nesus : Et Apple ce ne sont pas des enculés? Ce sont les rois de l'a traque systématique.... Avant de s'appeler igeneration, le site s'appelait ipodgeneration si ma mémoire est bonne...
avatar ljb | 
@chabodmathieu: C'est bon Samsung, on t'as reconnu ! :P
avatar gilzecat | 
@vache folle : Absolument pas. Par contre, moi, je sais lire : "Mondaine est propriétaire du licence EXCLUSIVE". Donc quand tu vends (parce que CFF l'a vendu) une licence exclusive en toute logique, morale éthique et tout ce que tu veux, tu n'as pas le droit d'en vendre une autre. En gros, il spolie sans complexe Mondaine. Il n'aurait jamais dû vendre une licence alors qu'ils n'en ont pas le droit (et je parle bien de droit, parce que, le droit indique que lorsque l'on vend une exclusivité, on n'a pas le droit de revenir dessus avant le terme du contrat). Donc c'est bien illégal. Voilà pour ta réflexion, moi aussi les gens qui ne réfléchissent pas et ne savent pas lire m'énervent...
avatar john | 
@ nesus : sauf qu'il fallait tout lire : "Mondaine est titulaire d'une license exclusive [...] pour produire, distribuer et commercialiser des montres et des horloges basées sur le design CFF". En gros, ça veut dire que la CFF a les droits sur le design, mais pas sur la production, la distribution ou la commercialisation, assurées par Mondaine. D'ailleurs toutes les montres Mondaine utilisant ce design ont la griffe "CFF", obligatoire. Il est donc tout à fait normal que le contrat ait été signé entre Apple et la CFF. Mondaine souligne simplement le fait de ne pas avoir été mis dans la confidence par la CFF.
avatar gilzecat | 
@alargeau : Oui sauf que c'est plus subtile que cela. Il y a bien reproduction de la montre. Certes de façon virtuelle, mais il y a bien reproduction de la montre. C'est bien pour cela qu'Apple paie. C'est le beurre et l'argent du beurre pour la CFF. Mondaine est très beau jouer dans cette affaire. Parce qu'ils ont payé pour la reproduction d'un visuel (le reste n'a rien à voir avec l'originale), pour avoir l'exclusivité, ils ont dû payer cher qui plus est. Au final il voit ce droit offert à d'autre. Nous sommes d'accord que dans les faits ça je leur porte pas préjudice, mais c'est très loin d'être gracieux et pas tout a fait légal de la par de la CFF. En procès ils n'auraient aucun mal avec le même argument que le mien a récupérer des dommages et intérêts. La CFF a vendu deux fois le même produit, c'est de l'escroquerie.
avatar Oh la belle Pomme | 
Et l'épicier il fait des iMac.
avatar Oh la belle Pomme | 
Samsung adore les hommages aussi et ça ne passe pas non plus. C'est con ! :/
avatar dagenais17 | 
fallait oser la faire celle là. et la réponse samsung fait des hommage mais apple était une entreprise pleine d'humilité a refusé....
avatar Oh la belle Pomme | 
Mais, put**n, faites les raquer ces rapaces !!! Explosez les ! Fuckez les une bonne fois pour toutes ! Fumez les à grand coup de photos avec lesquels ils pourront se pavaner au prochains Keynote ! Pas de pitié ! Le jour où l'envie de mettre une belle pomme (même cubique) sur votre belle horloge (ou d'ouvrir une épicerie) vous vient à l'esprit (imaginons), croyez moi, ils se feront un plaisir de vous exploser la tronche à coup de M€. Ou alors dois je croire que c'est bon ? Je peux moi aussi profiter de votre design pour me lancer dans l'horlogerie ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Apple est quelques fois pitoyable, oui, mais ça ne m'aide pas à dormir pour autant. :)
avatar Oh la belle Pomme | 
"Quel est le problème ?" Le problème c'est que quand on envoi des armés d'avocats contre des pauvres restaurants ou épiciers qui n'ont rien a voir avec nos activités, quand on pioches des photos sans se soucier de ce qu'en pense ceux qui les ont prise, quand on attaque à tour de bras, on doit peut être s'en prendre une fois plain la gueule pour bien remettre les choses en place et comprendre qu'on ne peut demander d'être respecter et ne pas le faire avec les autres impunément.. "c'est comme ça que ça se passe..." Contre moi, si.
avatar Oh la belle Pomme | 
"Mauvaise soirée ?" Non ça va, pas plus qu'hier. "Pour le coup de la photo, c'est probablement une erreur" Oui. Pour Mondaine c'est une erreur aussi. "vu qu'ils ne sont pas franchement coutumiers du fait" Comme Samsung qui n'avait jamais eu ce genre de déboire avec Apple (ou d'autres d'ailleurs) ? C'est si simple. Et nos amis restaurateurs et épiciers c'est quoi l'erreur du siècle ? C'est génial ça. Tu fais un truc qui me plait vraiment, je me sers (t'es pas content, c'est pareil, ta gueule, c'est fait de toutes façon) et je te fais un petit cheque si tu radotes. On parle bien de propriété ici, c'est bien ça ?
avatar Oh la belle Pomme | 
"Contre moi, non" (plutôt)
avatar Oh la belle Pomme | 
Si c'est relatif, ça va. Mais soit plus précis si l'ennuie est vraiment présent (me concernant c'est pas trop le but des messages). Je suis open. Ce n'est pas avec ta pauvre phrase que tu risques d'influer mes sens, de toutes façon.
avatar byQNTN | 
Marrant, en correspondance à Schipol l'aéroport d'Amsterdam et avec trop de temps entre deux vols je me suis acheté la montre en question.
avatar petitrobert | 
T'es pas encore couché ? Allez ! Au lit ! Tu vas être fatigué demain...
avatar Kevelian | 
@Bugman , si par moment tu exagere un peu , sur ce coup la tu a 100% raison Apple devrais une fois ou deux se prendre des belles baffes , comme l'a si bien dit Apple est devenu arrogant ils ont ruiné des gars juste pour des histoires d'hommage soit disant un peu trop appuyé, comme tu l'a si bien dit pour être respecté il faut commencer par respecter les autres, certes c'est anecdotique les hommage d'Apple mais ils se doivent d'être irréprochable quand on voit leur armée d'avocats et leur intransigeance j'ai le cas d'un copain qui a une micro boutique en ligne qui a eu les avocats d'Apple sur le dos a cause des Logo d'Apple sur son site, il y cite toutes les marques la seule marque qui lui a cherché des poux dans la tête c'est Apple , ensuite eux-meme ils vont se servir dans les gares CFF pour un icône ... je suppose que c'est eux qui ont obligé les CFF a ne pas dévoiler l'accord histoire que dans le futur ils lâchent 3 cacahuètes au prochain a qui ils vont piquer un truc qui leur plait. Je suis Mac user de la premiere heure et fan des produits pommé mais je trouve que ces 3 ou 4 dernières années cette marque est devenu de plus hautaine et violente vis-a-vis de gens qui le mérite pas et dans le même temps ils font exactement la même chose, l'histoire de la photo est un bon exemple , je ne crois pas une seule seconde a la faute d'inattention si eux ne savent pas gérer les problèmes de droit a l'image alors qui au monde saura les gérer ?? ils ont des gens qui ne font que ça a longueur de journée
avatar lgda | 
Carton jaune pour Apple sur ce coup là, elle savait très bien ce qu'elle faisait. Quant au contrat d'exclusivité entre les CFF et Mondaine, il serait bon de l'avoir sous les yeux pour savoir si cette exclusivité concernait l'exploitation du design également dans tous les domaines ou seulement pour la fabrication de montres et horloges réelles. Dans le premier cas les CFF jouent double-jeu et sont effectivement des pourris, dans le second cas c'est Mondaine qui s'offre une pub pour pas un rond. Mais je penses qu'ici personne n'a ce contrat d'exclusivité sous les yeux pour se prononcer avec certitude. p.s. @alargeau, @nesus, @johnny b. good On ne dit pas la CFF mais les CFF.
avatar Bertrand974 | 
On ne dit pas "La CFF" mais "Les CFF". Ce sont les chemins de fer fédéraux.
avatar lgda | 
@damien83 : Hé bien ce design est protégé par la propriété intellectuelle voilà tout, c'est pas compliqué. Comme l'icon safari par exemple. Donc les gens ne se servent pas de l'icon Safari pour l'utiliser comme bon leur semble et Apple fait pareil avec les horloges. Ça a été dit et redis depuis une semaine. Sauf bien sûre si pour toi le design d'horloge n'a pas à être protégé, mais dans ce cas-la il faudra aussi appliquer cette règle au design de l'iPad et à l'icon Safari.
avatar dagenais17 | 
samsung c'est inspiré d'apple?? oui et alors? un procès lamentable avec une condamnation honteuse, manipulation .... ça ne te rappelle rien?
avatar titistardust | 
@Mabeille : Samsung a été condamné pour plagiat volontaire. Les audiences l'ont démontré. Inutile de refaire l'histoire. Oseriez-vous dire dans le cas de ces histoires actuelles « bah il ne s'agit que d'une horloge ».
avatar dagenais17 | 
inutile de refaire l'histoire? n'y a t'il pas eu appel de samsung? enfin avant que tous les recours ne soient épuisé l'histoire n'est pas pliée. perso je ne dis rien sur cette histoire d'horloge je remarque juste que chez une catégorie conquise à la cause, 2 faits ressemblants n'obtiennent pas le même traitement intellectuel. 2 poids 2 mesures ... un jugement partial...etc ....
avatar titistardust | 
@Mabeille : Qu'il y ait appel ou pas, que celui-ci soit accepté ou non, les audiences ont montré que Samsung a copié sciemment Apple. Et votre raisonnement est faux car en l'occurrence il n'y a pas 2 poids 2 mesures. Apple ayant accepté très rapidement de reconnaître le problème et d'y mettre un terme : l'affaire est close. Par contre je discerne nettement ces 2 poids 2 mesures dans les commentaires totalement subjectifs contre Apple : - Apple est copié et se défend : c'est eux les méchants, les histoires de brevets et de propriété intellectuelles c'est n'importe quoi, - Apple copie : c'est eux les méchants qui doivent être sévèrement punis car il bafouent la prioriété intellectuelle d'autrui.
avatar ARTEMIS62 | 
C'est bien quand ce genre d'affaire se règle comme ça :)
avatar Macmmouth | 
Quelqu'un arrive à me dire la différence entre le modèle Sidney et le modèle Tokyo ?
avatar lgda | 
@pongo : Heuuu... L'heure ?

CONNEXION UTILISATEUR