HTC porte plainte contre certains de ses designers

Florian Innocente |

HTC a porté plainte contre des membres - et parmi eux des dirigeants - de son équipe de design produit. Ils sont suspectés d'avoir dérobé des secrets industriels en vue de les utiliser pour leur propre bénéfice ainsi que d'avoir facturé de fausses commissions aux dépens de leur employeur.

Thomas Chien (vice-président du design produit d'HTC et employé depuis 12 ans) et Wu Chien Hung (directeur de la R&D) ont été placés en garde à vue après leur arrestation à Tapei (Taiwan). Trois autres salariés ont été laissés en liberté, sous caution. Parmi eux, se trouve Justin Huang, responsable senior de l'équipe de design et concepteur des lignes du HTC One. Leurs bureaux ont été également perquisitionnés.

Thomas Chien

HTC leur reproche d'avoir transmis à des contacts extérieurs des éléments sur l'interface du prochain Sense 6.0, la surcouche logicielle d'HTC pour ses terminaux Android. Wu Chien Hung aurait été pris en flagrant délit de transmission de ces fichiers.

Les suspects auraient aussi convenu de démissionner d'HTC immédiatement après avoir récupéré, ce 30 août, leur bonus semestriel. Sitôt partis, ils auraient prévu de travailler pour leur compte. Ils auraient exploité ces données au sein d'une société spécialisée en design produit à destination du marché chinois, et nouvellement immatriculée.

L'autre accusation porte sur l'établissement d'un faux contrat d'une valeur de 334 000$ (252 000€) avec une société tierce qui, normalement, était supposée réaliser le dessin du châssis aluminium du One. Dans les faits, ce développement a été fait en interne et les trois hommes se seraient partagé la somme.

HTC a déclaré à Engadget qu'elle ne commentait pas cette affaire en cours, se bornant à rappeler que ses employés devaient respecter un code de conduite basé sur l'intégrité, l'éthique et le respect de la confidentialité de ses informations.

Tags
#HTC
avatar Thymotep | 
Quel monde impitoyable !
avatar pivert12 | 
les pauvres, ils vont vivre une vie de chien maintenant...
avatar youpla77 | 
@claudiucotan Et Thomas Chien!
avatar pivert12 | 
je vois que vous n'avez pas saisi la blague !
avatar Kevelian | 
on est en Asie , donc rien d'anormal a ce niveau là .... HTC va pas bien et elle avais pas besoin de ça
avatar napuconcture | 
Samsung devrait faire pareil ... :)
avatar napuconcture | 
La qualité est une chose différente du design, le gros soucis de HTC vient justement de la qualité, ils ont beaucoup de retour sur leurs produits mal fabriqués ou assemblés, en plus au niveau suivi de produit, ils sont quasiment aussi mauvais que Motorola ...
avatar napuconcture | 
Je n'ai jamais eu de soucis majeur avec les Samsung que j'ai eu. HTC hormis le Nexus One c'était vraiment pas top, le support n'a jamais donné de réponse a mes questions, j'ai préféré revendre les produits, en plus en France ils passent par un centre de réparation encore pire que PSM. Ensuite le One est vraiment très mal assemblé souvent : souçis de découpe de vitre collée de travers, enfin des choses très grossières qui ne se voient plus ailleurs, même sur des China phone. Si HTC à des souçis malgré de bonne critiques un peu partout et un tarif dans le haut du panier Android mais finalement bien placé c'est pas pour rien. Ensuite quand tu vois que les US ont des version 64go, que la chine à double sim + support sd card, et que tu compare à des samsung ou sony, bien tu prends samsung ou sony.
avatar BSG75 | 
@lmouillart "Ensuite le One est vraiment très mal assemblé souvent : souçis de découpe de vitre collée de travers, enfin des choses très grossières qui ne se voient plus ailleurs, même sur des China phone." Pourrait-on connaître vos sources ? Des liens ?
avatar napuconcture | 
http://forum.frandroid.com/topic/149145-numero-de-seriedefaut-de-fabrication/ Pour le reste c'est mon expérience avec le support HTC France & Corp, tant matériel que logiciel. Problème avec certains casques : son distordu, coupures, alors que je n'avais et n'ai eu aucun soucis avec les smartphones, tablettes que j'ai pu avoir, tant de la pommes, que d'autres constructeurs Android. Concernant les mises à jour, seuls les flagships sont mis à jour et encore ...
avatar dagenais17 | 
@Francis Kuntz les lavages de cerveaux Apple sont tellement efficaces que des gars comme toi jurent que ce n'est pas vrai, purs mensonges... pour te dire que si tu remarques encore ceux de Samsung c'est uniquement parce qu'ils ne sont pas encore au niveau d'efficacité d'Apple c'est tout.... une question de temps bientôt tu ne verras plus rien ... signe que tu dois t'inquiéter!!!!
avatar ipych | 
Oh purée, faire un coup pareil à leur employeur... Quels chiens !
avatar drkiriko | 
2 solutions: soit ils sont fous et de vrais voleurs, soit ça me rappelle l'affaire Renault et des faux en tout genre pour accabler des directeurs. Wait and see...
avatar Tyrael | 
Je serais curieux de savoir qui a payé pour les fuites : Huawei, ZTE ou un fabriquant moins connu ? En tout cas pour HTC c'est con que les responsables du design du HTC One, salué pour son look, soient eux qui dégagent au final...
avatar Miniwilly | 
En toute franchise ce qui m'arrête chez HTC, c'est le manque de cohérence de l'interface Sense qui détruit selon moi l'expérience que l'on peut avoir par rapport à un téléphone Android de type Nexus ou à une édition du Play Store. Et je ne vous parle même pas des applications installées en double (navigateur Web ou musique par exemple). Sans parler des mises à jour. Pour avoir acheté un HTC One il y a quelques temps, je n'ai pas tenu deux jours avant de remplacer la ROM native par celle de l'édition Play Store du téléphone. Je pense que l'ensemble des constructeurs Android ont à peu prés le même problème et que cela pousse les power users vers les Nexus dont la philosophie s'approche plus de celle d'Apple sur le plan de la distribution logicielle.
avatar Miniwilly | 
Pour faire simple : ces surcouches m'énervent tellement que je ne reviens vers HTC que maintenant car il existe une manière d'en refaire un Android pur (et là je parle d'une ROM officielle de Google pas d'une bidouille à coup de ROM Cyanogen). Cela devrait selon moi une norme de pouvoir choisir entre une expérience Android pur et une surcouche. Je ne remet pas en cause l'existence de ses surcouches (qui ont leurs supporters) mais l'obligation de les utiliser. Car franchement, même s'il y a quelques bonnes idées, je resterai sur ma position : elles son moins cohérentes que les interfaces d'un Android natif (et parfois mal traduites). Pour moi l'idéal serait que la question soit posée au premier démarrage du téléphone. Tout le monde y gagnerait et HTC m'aurait certainement vendu plus de téléphone à moi qui suis passé par la gamme Nexus pendant un bon moment pour cette raison. Je crois que l'édition play store est un bon début mais que c'est insuffisant puisqu'il n'est pas possible de changer sans bidouille quand tu achète ton tel en boutique (unlock, flashage de ROM, ...)
avatar Miniwilly | 
Ouais enfin ils sont tellement tous dans la recherche de différenciation qu'il n'y a même plus un constructeur qui fait du Android pur. A un moment, le faire devient en soit un élément de différenciation qui peut aussi être un placement intéressant.
avatar an3k | 
Je suis content de t'entendre indiquer tous les problèmes du S4 qui ont été remontés par la presse....
avatar dagenais17 | 
@lmouillart depuis 2005 je n'ai que des HTC (4) pas l'ombre d'un soucis. Mon expérience n'est visiblement pas la tienne. Ma chère et tendre est passé d'un iphone 4 (cause de soucis) à HTC pas de soucis non plus.
avatar ThoTokio | 
en même temps quand on embauche des gens qui s'appellent "Chien", faut pas s'attendre qu'ils agissent comme des anges...

CONNEXION UTILISATEUR