IBM temporise pour Notes sur l'iPhone

Florian Innocente |

On attendait d'IBM qu'il présente cette semaine une version iPhone de son client Lotus Notes (précédente dépêche), et ce, alors que des forfaits Pro sont maintenant proposés aux États unis pour le téléphone d'Apple (autre dépêche).

Pas si vite a répondu un porte-parole de l'entreprise. Le logiciel est effectivement prévu, mais pas dans l'immédiat "Il n'est pas encore prêt à être lancé et commercialisé". Des démonstrations de l'application auraient suscité ces spéculations sur une sortie imminente.

Un analyste, Kevin McIsaac chez IBRS a toutefois estimé que l'arrivée de ce client Notes ne serait pas forcément d'une grande aide à la dissémination de l'iPhone en entreprise "J'ai du mal à imaginer que quelqu'un de vraiment cool et dans le coup - comme un utilisateur d'iPhone - ait envie d'utiliser Lotus Notes".

On ne le contredira pas totalement, mais il arrive souvent qu'en entreprise et s'agissant des équipements et logiciels informatiques utilisés au quotidien, on ne vous demande pas franchement votre avis…

avatar java2412 | 
Entierement d'accord. Lotus Notes n'est PAS qu'un client de messagerie... effectivement, si on le cantonne à cela dans une comparaison bête et méchante avec Outlook, forcément, on va le trouver horriblement lourd et pas forcément super design. Par contre, je n'ai jamais vu (pour administrer un parc de 4000 clients et quelques serveurs Domino ...) une infrastructure aussi stable au quotidien !
avatar ohhopi | 
La différence d'opinion sur lotus Notes vient de la différence de point de vue. Pour l'informaticien c'est une application très stable qui permet beaucoup de chose dans le réseau de l'entreprise. Pour l'utilisateur c'est une interface brouillonne, moche et illogique. Les gens qui s'en plaignent sont donc souvent les utilisateurs. Ceux qui la défendent sont les informaticiens qui en assurent la maintenance. C'est incroyable de voir que les derniers ne se soucient absolument pas des objections des premiers. C'est d'autant plus incroyable que l'informatique doit être au service de l'utilisateur. Le problème de Lotus Notes n'est pas la "maîtrise ou le QI" des utilisateurs mais bien la conception de l'interface donc la "maîtrise et le QI" des informaticiens.

CONNEXION UTILISATEUR