Incertitudes pour Skype sur Windows Phone 7 [maj]

Florian Innocente |

Skype n'aurait pas l'intention de sortir son logiciel éponyme sur les prochains Windows Phone 7. C'est ce qu'a déclaré Dan Neary, en charge de la zone Asie-Pacifique chez l'éditeur et opérateur. À la place, Skype concentrerait ses efforts sur iPhone OS (iPad inclus), Android et Symbian. Aucune explication n'a été offerte sur ce refus. Et il convient de rester prudent, le site qui en fait état en donne un compte rendu pour l'instant assez succinct.

Si cela se confirmait, on pourrait avancer une raison purement technique, celle qui a déjà fait que Mozilla a stoppé son développement de Fennec (Firefox mobile) sur Windows Mobile. L'impossibilité de réaliser une application en code natif sur le nouvel OS mobile de Mircrosoft. Il faut en passer par du code interprété et le moteur Silverlight 4 (lire : Firefox Mobile dans l'impasse de Windows Phone 7).

Le même Dan Neary a indiqué que la version adaptée à l'iPad de Skype arriverait cet été.

Il a également donné rendez-vous pour des annonces autour de l'utilisation de la vidéo dans Skype sur les plateformes mobiles. Il n'en a pas cité une en particulier mais, tout en regrettant l'absence de webcam dans l'iPad actuel, il a dit espérer que les choses évoluent sur ce point dans la tablette d'Apple pour en tirer profit.

avatar pr0de | 
Si on se désintéresse de windows phone, c'est mal parti pour MS...
avatar PO_ | 
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le code natif et l'interprété ? Mici d'avance.
avatar xavier25 | 
@ptimac : Un code n'est pas natif ou interpreté, c'est ce qui s'en suit qui l'est ou non. Un langage est interpreté quand un autre programme (une machine virtuelle souvent) lit les instruction du programme et les fournit à la machine de manière plus compréhensible. (L'exemple le plus flagrant est Java ou encore HTML.) En Java, il y a une étape de compilation pour transformer le code source en ce qu'on appelle généralement du bytecode. (En Java, les fichiers .java sont compilé en .class). En HTML, le code source est directement interprété. En gros, les fichiers que l'interpréteur va lire sont encore assez lisible pour un "humain" :-) À l'inverse, un programme est dit "compilé" (ou natif) s'il est traduit dans un langage "directement" compréhensible par la machine. (Exemple : C, C++, Objective-C, …). Quand on compile un programme écrit en C, il en ressort un exécutable (format binaire, illisible pour tout humain normalement constitué). C'est tout un débat de performances, de portabilité des applications, … Chaque solutions a ses avantages et inconvénients. Pour les performances, on choisira plutôt un langage "compilé" du style C++. Pour la portabilité (lire multi-plateformes), on choisira plutôt un langage interpreté tel que Java. Il est donc logique que HTML, Javascript, … soient des langages interpretés.

CONNEXION UTILISATEUR