L'Amazon Appstore gagne des clients au détriment des développeurs

Nicolas Furno |

L'Amazon Appstore, la boutique d'applications Android d'Amazon, a fait sa réputation et en partie son succès grâce à la mise en avant, chaque jour, d'une application offerte gratuitement. Une offre qui amène de nombreux utilisateurs, certes, mais qui ne plait pas aux développeurs, et pour cause. Quand leur application est proposée gratuitement pendant une journée, ils ne gagnent rien du tout.

En échange d'une visibilité indéniablement supérieure, Amazon demande aux développeurs d'offrir leur application. L'idée n'est pas nécessairement mauvaise, on a vu le cas d'applications iOS qui ont décollé grâce à une courte période de gratuité… mais l'Amazon Appstore n'est pas l'App Store iOS. Pour beaucoup d'utilisateurs Android, il est surtout synonyme d'applications gratuites : ils viennent chaque jour se servir, mais n'achètent pratiquement jamais une application.

Les développeurs de Pocket Casts, application de récupération et d'écoute de podcasts vendue habituellement autour de 2 €, témoignent : les développeurs ne doivent pas tomber dans le piège tendu par Amazon et proposer leur application gratuitement sur l'Amazon Appstore. Le nombre de téléchargements a, certes, explosé pendant cette journée de gratuité : plus de 100 000 téléchargements, alors qu'il ne s'en vendait qu'une poignée les jours précédents. Comme prévu, ils n'ont rien gagné ce jour-là, même si un mail d'Amazon leur a annoncé des revenus exceptions de près de 55 000 $.

ventes amazon app store

La colonne "Earnings" correspond à la somme gagnée par les développeurs, après retrait de la part d'Amazon. L'application a été proposée gratuitement le 27 juin (dernière ligne) et le chiffre sur la dernière colonne correspond aux revenus qu'auraient obtenu les développeurs si Amazon les avait payés.

Tout l'enjeu pour ces développeurs était de savoir si cette énorme publicité allait leur apporter des clients supplémentaires sur le long terme. Las, les ventes ont vite chuté pour retrouver leur niveau précédent et Amazon a même décidé, apparemment de manière unilatérale, de vendre l'application à 0,99 $ seulement pendant les quelques jours qui ont suivi. Le bilan pour ces développeurs est négatif : la majeure partie des clients potentiellement intéressés se sont servis sans payer ; la charge sur leur serveur a brutalement augmenté, les contraignant à payer pour renforcer leurs infrastructures ; ils ont reçu énormément de mails de support en une journée ; leur application n'a pas plus de succès aujourd'hui.

Amazon fait pression sur les développeurs pour qu'ils ajoutent leurs applications à l'Amazon Appstore et pour qu'ils la proposent gratuitement. Ces promotions leur profitent beaucoup plus qu'aux développeurs. Les concepteurs de Pocket Casts énumèrent les griefs adressés au magasin d'Amazon : la validation est longue (plus de deux semaines) ; Amazon peut modifier le prix d'une application sans prévenir, mais aussi la description de l'application ; Amazon ne fournit pas aux développeurs de rapports de bugs (contrairement à l'Android Market) ; l'entreprise paie ses développeurs beaucoup plus tard. Amazon a manifestement du mal à instaurer un climat de confiance avec les développeurs : pour supprimer son application, il faut… envoyer un mail à Amazon.

Le résultat ne se fait pas attendre : ce studio de développement quitte l'Amazon Appstore et se concentre sur l'Android Market. D'autres témoignages vont dans le même sens : Amazon va devoir agir rapidement pour rassurer les développeurs et leur donner une bonne raison de venir y vendre leurs applications. Sans cela, l'Amazon Appstore risque bien de rapidement perdre de son intérêt aux yeux des développeurs, du moins pour les petits développeurs.

avatar -oldmac- | 
Ils devraient plutôt arrêter de développer pour Android et se concentrer sur ce qui marche.
avatar Satoral | 
Ben, ce n'est que le résultat de la politique du "tout gratuit" qu'on nous sert depuis plus de 10 ans. Les consommateurs ne veulent plus payer et une promo spéciale gratuite, dans un écosystème où l'idée est fortement ancrée, n'assure même plus le rôle de levier marketing. Bref, on va de plus en plus aller vers le couple publicité + vente données personnelles dans certains écosystèmes, un couple qui n'enrichit que les gros.
avatar Titov | 
??
avatar drkiriko | 
Ça donne pas envie de devenir développeur pour amazon
avatar guiz913 | 
j'ai lu ,sur un site android qui parlait du mm sujet, qu'en plus amazon disait payer les developpeurs pour le jour gratuit...que c'était en fait amazon qui offrait l'application et non le developpeurs...et que amazon avait menti..ce qui est encore bien pire... Mainteant ilt on fait la mm offre avec des cervaux defaillants et qu'ils en on offert a qui le voulait...et wolf a evidemment pris part à cette action...ceci expliquant tout ces posts!
avatar JonathanMds | 
@ mouharf : Magnifique ! Un faux contrat ! Je sens que je vais aimer amazon
avatar Lou117 | 
Amazon agit très mal pour le coup, et ça n'aide pas franchement Android à être bien vu malheureusement.
avatar Kevelian | 
@wold, petite leçon d’economie, dans l’absolu ce que tu dit est vrai mais dans la réalité, c’est pas si simple quand tu a 50.000 appli gratuite de jeux, faire un petit jeux a 0.79€ sur iOs tu a vraiment peu de chance que ton jeu se vende suffisamment bien pour te faire vivre et développer ton entreprise , donc mieux vaut faire dans un marché de niche et récolter quelques marrons dans le feu plutôt que de regarder les autres déguster le fruit de leur travail et toi te serrer la ceinture. PS: j’aime pas Android et je développe pas d'appli
avatar JonathanMds | 
Oh la vache !!! Les pauvres oO
avatar ThoTokio | 
Ça me fait penser aux méthodes de Groupon. Il font une grosse promo de ton produit en te demandant de casser les prix et te taxent de 50% du restant ! Et ai final les gens qui auraient acheté ton produit l'obtiennent à -70%. Ce sont eux les gagnants... Et surtout Groupon, comme ici Amazon !

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