La commercialisation des Google Glass confirmée pour 2014

Anthony Nelzin-Santos |

Les Google Glass ne sortiront pas cette année, rapporte Computerworld. La firme de Mountain View voulait initialement surprendre son monde en commercialement la version finale de ses lunettes connectées à la toute fin 2013.

« Nous ajustons et réajustons constamment notre agenda », confirme à demi-mot un porte-parole de Google. Eric Schmidt s'était déjà chargé d'ajuster et de réajuster les attentes en évoquant publiquement une sortie au deuxième trimestre 2014. De surprise il n'y aura donc pas et les Google Glass seront commercialisées près d'un an après le lancement du programme Explorer.

Dan Olds pense que Google prend son temps pour peaufiner sa stratégie. « Si je devais spéculer », dit l'analyste de Gabriel Consulting cité par Computerworld, « je dirais que cette prolongation est liée au marketing plutôt qu'au matériel. […] Je pense que Google a besoin d'encore un peu de temps pour affiner le positionnement des Glass et faire en sorte que les clients potentiels et leurs proches se sentent à l'aise avec cette technologie. »

Tags
avatar jarno24 | 
Mode vieux con : encore quelque mois de tranquillité avant de voir déambuler des zombies hype dans nos rues.
avatar fredroy | 
@postman94801 : 'Mais comme c'est Google c'est cool et puis "don 't ne évolue" qu'ils disent alors " tout va bien dans le monde"...' "don 't ne évolue" est-ce un "don't be evil" victime du correcteur orthographique d'iOS?
avatar fredroy | 
@postman94801 : 'Oui se sentir à l'aise pour espionner les autres, se faire espionner par les autres et par Google. Le positionnement marketing : comment récupérer un maximum de données pour les revendre ensuite... Mais comme c'est Google c'est cool et puis "don 't ne évolue" qu'ils disent alors " tout va bien dans le monde"...' Plutôt d'accord avec toi: La différence avec le fait d'être photographié ou filmé avec un smartphone, c'est qu'avec les Google Glass, il est beaucoup plus difficile de se rentre compte qu'on est en train d'être photographié ou filmé.
avatar Founs | 
Bein moi le jour de la sortie j'écris à une association de protection des libertés publiques pour les faire interdire, voire à la CNIL si je crois au père Noël.
avatar Miniwilly | 
A mon avis, c'est comme les smartphones. Au début on trouvait les gens un peu ridicule. Puis après c'est comme tout on s'y fait, on s'adapte et on fini par trouver le service offert bien supérieur à la contrainte ... jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Je ne sais pas sous quelle forme mais le wearable computing va exploser. Après est-ce bien avec ces lunettes, une montre ou sous une autre forme ?
avatar jarno24 | 
Peut-être. En ce qui me concerne, j'ai toujours été dans le camp progressiste, jusque là. Les GG marquent un seuil, une limite que je ne désire pas franchir. Mais on ne me demande pas mon avis. Je vais devoir m'y faire.
avatar akaaw | 
Je pense qu'il voir cela comme comme Une gopro et rien d'autre. Utiliser comme cela ça me parrais judicieux. Aujourd'hui c'est encore trop volumineux et voyant pour être porté tout le temps , mais la miniaturisation aidant on arrivant a placer tout ça dans une lentilles et la oui on pourra l'utiliser comme ça a été vendu. Regarder les oreillette bluetooth , on trouve pour la plupart que ceux qui la garde tous le temps a l'oreille on quand même l'air bien Bête...
avatar m_enfin | 
Tu peux considérer comme une gopro mais c'est quand même très réducteur. Glass fait tellement plus de choses...
avatar YanDerS | 
"le wearable computing pour le grand public me parait plus plausible autour d'un poignet." Question de goûts, de besoins, et de sensibilités. il n'y a pas d'antinomie entre ces différents et futurs terminaux. Ils répondront dans leur diversité aux multiples et divers besoins des utilisateurs de demain
avatar Raviol | 
Effectivement type gopro j'imagine bien le parachutiste avec des données affichés en temps réel ça pourrai le faire
avatar Miniwilly | 
Dans tous les cas et pour pousser un peu plus la réflexion sur ces dispositifs, ils sont de mon point de vue clairement important pour Google pour au moins une raison fondamentale : ils s'installent comme une interface entre vous et votre smartphone et permettent de placer les services de Google largement au premier plan. Un petit exemple : Siri qui n'est plus utilisé mais substituer par la reconnaissance vocale de Google. C'est pour Google une solution pour reprendre sa place entre l'utilisateurs et les contenus auxquels il accède et qui est actuellement mis en danger par Apple avec Siri par exemple.
avatar gamac | 
Oui mais les oreillettes ne servent pas à enregistrer, seulement à écouter du contenu fourni par des services. Pour que ce soit équivalent, il faudrait que les GogoGlasses (non, ce n'est pas une faute d'orthographe) n'enregistrent rien, mais puissent pousser du contenu de réalité augmentée. "jesfr21/08/13 10:02 Je pense qu'il voir cela comme comme Une gopro et rien d'autre. Utiliser comme cela ça me parrais judicieux." Sauf que tu ne vas pas faire tes courses avec une GoPro, ni au boulot, ni au bahut. Tu peux garder tes GogoGlasses sur le nez toute la journée (enfin, t'es limité seulement par l'autonomie). C'est une incitation à l'espionnite bas de gamme.
avatar akaaw | 
@pat3 : 'Sauf que tu ne vas pas faire tes courses avec une GoPro, ni au boulot, ni au bahut. Tu peux garder tes GogoGlasses sur le nez toute la journée (enfin, t'es limité seulement par l'autonomie). C'est une incitation à l'espionnite bas de gamme.' C'est bien ce que je dis, personne ne les mettra , qui veux sérieusement enregistrer ses courses ?!? Je sais bien que les gens enregistre tout et n'importe quoi mais bon quand même ... Non, l'idée est intéressante mais pas valide en l'état sauf a s'approcher l'utilisation d'une go pro.
avatar YanDerS | 
oui, il y aura des tas d'applications possibles. Comme tout le Wearable Computing futur pris dans son ensemble, c'est une technologie qui comporte des risques, mais qui est néanmoins très passionnante par l'étendue de ses champs d'applications possibles dans pleins de domaines.
avatar encarta | 
Je suis méfiant quant à l'utilisation par Google des informations captées par les Google glasses. Par contre, rien ne m'interdit de prendre des gens en photo dans la rue, tant que - cela ne nuit pas à leur image (cela se discute devant le juge) - je réserve une utilisation privée à ces photos Certes, je comprends le malaise, et j'en ressentirais également un si j'étais face à un inconnu portant ces lunettes, mais quelle est la différence avec quelqu'un qui me prend en photo dans la rue avec son appareil compact ou téléphone, outre le fait qu'il puisse le faire plus facilement à mon insu ?
avatar Celluloïd | 
Au risque de passer pour un con... Je ne vois toujours pas l'utilité de ces lunettes! Puis merci le respect de la vie privée... Plus personne ne sera tranquille dans la rue...
avatar tigre2010 | 
Et quand on lui parle, on regarde quel œil ?
avatar jarno24 | 
"Ce genre de produit aurait été sorti par Apple les commentaires seraient bien plus élogieux!" Non. Des lunettes connectées, filmantes et maintenant prêtes à analyser ma pupille pour voir si je réagis à une pub (voir la dépêche d'hier sur iGen), ça ne me fait pas tripper.
avatar R5555 | 
Ça donne l'air .... Intelligent ?
avatar jarno24 | 
Et le brevet d'Apple permettant de bloquer l'appareil numérique sur un code qui pourrait se retrouver dans les mains de la police, ça me déplaît aussi et me ferait abandonner l'iPhone au profit d'autre chose. Pour tout dire, j'attends plus du côté de Firefox OS et d'Ubuntu Touch maintenant. Pas en terme d'innovation, non, mais en terme de déontologie.
avatar jarno24 | 
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (François Rabelais)
avatar jarno24 | 
@chrisann : 'Par pitié, laissez François Rabelais où il est !' Non. Les humanités sont faites pour servir.
avatar jarno24 | 
@Dwigt : 'Sauf que..." J'en suis bien conscient.
avatar jarno24 | 
@Jean-Luc Droid : 'Vous être simplement contre Google...' Cet argument est inopérant. Quand on aime, c'est parce qu'on est un fan, quand on n'aime pas, c'est parce qu'on est un hater. Enrichissez votre vocabulaire : le cerveau est plus quantique que binaire.
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : Non. Ces lunettes ont des millions d'utilisations possibles et pertinentes. Principalement dans le domaine professionnel, c'est à dire hors de la sphère publique. C'est comme les armes à feu. C'est bien dans l'armée, quand celle-ci défend la veuve et l'orphelin du joug d'un ennemi, mais pas nécessairement chez le cul terreux paranoïaque sensible de la gâchette. Dire qu'il faut un cadre à certaines technologies ne veut pas dire tout à fait la même chose que l'interdiction pure et simple. Pour ma part, je trouve que ces lunettes devraient être interdites dans les lieux publiques, à cause du détournement qui pourrait en être fait.
avatar YanDerS | 
"Et aussi les paparazzi qui vont s'en donner à cœur joie malheureusement ..." sauf législation internationale -inexistante aujourd'hui mais qui devrait s'imposer à l'avenir- protégeant plus la vie privée en conséquence. Jean-Luc Droid pour ma part non, car je trouve intéressant le défi technologique porté sur des smartlunettes électroniques, aussi bien en terme d'ergonomies/interfaces, qu'en fonctionnalités qu'en applications innombrables et diverses, aussi bien pour des handicapés que des randonneurs, certains secteurs professionnels etc. Pour autant, comme pour toute l'électronique mobile qui se développe, on ne peut éluder les risques majeurs sur la protection de la vie privée et je suis d'accord avec Joneskind pour accompagner tous ces nouveaux terminaux de règles strictes. Que ce soit un casse-tête pour les autorités internationales ou le législateur, que ceux-ci soient toujours en retard d'un ou plusieurs trains est un fait avec lequel il va falloir faire avec (on le fait déjà), mais cela ne les exonèrera pas de les édicter à l'avenir et même avec retard, ne serait-ce que pour répondre -comme toujours- dans l'urgence et de manière imparfaite à des faits-divers majeurs qui arriveront bien un jour ou l'autre. Y'aura simplement une bonne et longue période intermédiaire avec un joyeux et terrible foutoir où les personnes qui seront concernées ne seront pas à la fête. Néanmoins, mis à part d'arrêter toute évolution technologique et vivre que sur les acquis actuels de la Micro-mobile, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. C'est même impensable, et irréaliste que de penser qu'on puisse arrêter ce mouvement ou de l'anticiper clairement en édictant des règles précises dès maintenant, et à la seule échelle rationnelle pour ce genre de problème qui est celle de la planète. Va falloir faire avec, en essayant pour chacun de nous de rester vigilant, en essayant par nos prises de positions et d'opinion ici ou là de constituer des groupuscules et relais d'opinions capables d'influer sur l'avènement de règles équilibrées communes en vue de protéger le plus possibles la vie privée de chacun de nous tout en profitant des bienfait des évolutions technologiques. Chemin étroit et accidenté, non sans reculades, excès et polémiques, qui reclamera de l'attention et de l'opiniâtreté
avatar jarno24 | 
@béber1 : 'Va falloir faire avec, en essayant pour chacun de nous de rester vigilant, en essayant par nos prises de positions et d'opinion ici ou là de constituer des groupuscules et relais d'opinions capables d'influer sur l'avènement de règles équilibrées communes en vue de protéger le plus possibles la vie privée de chacun de nous tout en profitant des bienfait des évolutions technologiques.' Ce que tu dis là est plein de bon sens. Mais les lunettes ne sont pas encore sorties que les brevets de google montrent déjà un dévoiement dangereux programmé. Il faudrait poser la question de la soumission de cette nouvelle catégorie de matériel à un modèle économique clair et sain : interdiction de tirer des revenus sur le monitoring - même consenti - des usagers.
avatar YanDerS | 
Exact, et renforcer et étendre (hélàs, vu les excès prévisibles) les actuels droits à l'image des individus par des peines renforcées et plus lourdes. L'ideal étant que cela se coordonne à l'international, avec une majorité de pays. Quel engrenage
avatar alushta | 
Tu es à l'école, tu fais ton examen et tu ne connais pas la réponse ... Pif les lunettes la trouve pour toi. Tu vois une belle fille. Pouf, tu peux la dévisager voire la scanner comme bon te semble. C'est permis avec tes GG. Tu vas la voir encouragé de tes Google Glass, Bing tu n'avais pas remarqué le gars à côté de fille, son copain, qui te trouvais plutôt insistant.
avatar YanDerS | 
sauf que là on est sur des interactions et des usages entiers à inventer pour le Grand Public, et donc sur un terrain presque vierge à défricher. Sacré boulot. Je pense que le chantier du terminal-bracelet est plus balisé, même s'il est lui aussi d'une singulière ampleur et surtout si on veut lui trouver une identité qui lui soit propre, originale et créative
avatar YanDerS | 
J'en doute en ce qui concerne leur forme actuelle mais les smart-lunettes sont dans leur concept le terminal spécialement adapté pour l'utilisation de la réalité augmentée. Avec peut-être les futurs pare-brise des voitures, des Glasspocket portatives, etc. En tous cas si Google arrive à rendre utiles et attractives ses GG au point de les imposer comme produit-concept sur le marché, oui, ce sera une révolution. D'une part parce que le concept l'est à la base, et d'autre part rien que par le fait d'en répandre les usages avec toutes les incidences technologiques, sociales et relationnelles qui en découleront. Cela va sans dire que révolution ne rime pas forcémement avec totalement positif et sans risque
avatar xtyou | 
Ou comment se faire épier à notre insu… -_-
avatar alushta | 
ricchy [21.08.2013 - 15:34] Ou comment se faire épier à notre insu… -_- --- Je crois que là, tous le sauront au contraire. Le verbe épier même sera édulcoré. Puisque Google sera "toujours" ton ami. La seule façon de se faire accepter.
avatar Miniwilly | 
Basiquement, un petit paquet de trucs quand même out-of-the-box : - prendre un photo / vidéo et le partage via Google+ (la raison des polémiques sur la vie privée) - envoyer un SMS (un mail ?) - répondre à une question (avec Google Now) du genre quelle est la date de naissance de Victor Hugo - la navigation directionnelle via Google Maps - les conf call via Hangout - reçoit les notifs des applications de ton smartphone Plus pas mal d'applications : http://stainedglasslabs.com/applications-list/. Les plus intéressantes de mon point de vue : - prise de note Evernote - recette de cuisine (cool quand tu as les mains dans la tambouille)
avatar macsilvio | 
J'espère de tout coeur qu'ils vont se planter avec ce machin. Si c'est Apple qui l'avait fait j'aurais dis la même chose. Le premier qui se pointe devant moi avec ce truc sur le nez je lui dis d'aller se faire voir ailleurs... Je me mets volontiers dans la catégorie des vieux cons.
avatar YanDerS | 
:roule:
avatar jarno24 | 
Si tu crois que la démocratie et la liberté sont acquises à jamais, alors tu es le client parfait.
avatar jarno24 | 
Les appareils qu'on nous a vendu au départ comme des ouvertures sur le monde, des moyens d'appréhender le monde, ce qu'ils sont, sont en train d'être bardés de dispositifs destinés à ce que le monde en sache plus sur nous : au début, c'était nos recherches et nos consommations qui étaient collectés, puis analysées, maintenant Google brevette un procédé pour analyser la dilatation de nos pupilles, bientôt l'iWatch ou un autre bidule connecté porté au poignet prendra notre tension et notre rythme cardiaque... Et on recevra directement des propositions de contrats d'assurance-vie au tarif calqué sur notre état de santé, ou - plus inquiétant - des propositions d'achat de notre maison en viager. Bientôt, dans les manifs, le moindre visage sera enregistré par un réseau de collaborateurs passifs lunettés de caméra, dont le code sera fourni à la police au nom de lois anti terroristes. Alors oui, certes je suis parano, mais "ce n'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous après moi" (Woody Allen repris par Desproges)
avatar jarno24 | 
@damiendu83600 : 'Je me demandais est ce que ça sera pleinement compatible avec IOS ?' Je crois que te peux faire confiance à Google pour aller chercher le client là où il se trouve.

CONNEXION UTILISATEUR