Le gouvernement veut limiter les mauvaises surprises de facturation

La rédaction |

Nos confrères de 20 minutes se font écho d'une annonce du gouvernement visant à limiter les mauvaises surprises de facturation téléphonique.

Luc Chatel, le Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, a en effet fait savoir qu'il souhaitait qu'un système d'alerte et de blocage soit mis en place d'ici l'été afin d'empêcher les factures téléphoniques de crever le plafond : nombre d'utilisateurs ont en effet été surpris de découvrir le tarif des connexion internet à l'étranger, ou encore en cas de dépassement de forfait. L'Association française des utilisateurs des télécoms a ainsi indiqué que les réclamations concernant les factures avaient augmenté de 32,6% en un an. Luc Chatel a également demandé au conseil de la concurrence de travailler à une meilleure présentation des offres concernant l'internet mobile.

avatar boboc | 
euh... le Gouvernement n'a pas le choix puisque c'est en fait un règlement européen en passe d'être adopté qui va obliger les opérateurs à ces alertes : d'après mes souvenirs les seuils seront de 80% et 100%, seuls à partir ces alertes seront déclenchées
avatar boboc | 
et pour continuer : plafonnement à partir de 01/07/2010 dans la cee :: 43 cents pour les appels depuis l'étranger (puis 35 au 01/07/2011), 19 cents pour les appels reçus (11 au 01/07/2011) 11 cents le sms à/c du 01/07/2009, messages vocaux reçus à l'étranger à/c du 01/07/2010. Pour les datas, pas de plafonnements pour les particuliers mais pour le prix de gros (1 euros puis 80 et 50 cents le megabyte )
avatar boboc | 
Je cite : "Autre point important négocié, les consommateurs devront choisir un « seuil d’interruption » à partir de mars 2010. L’approche progressive voulue par le Parlement européen semble avoir eu gain de cause puisque les clients seront prévenus aux seuils de 80 % puis 100 % de cette limite financière. Les services en itinérance ne seraient ensuite poursuivis qu’en cas d’accord explicite du consommateur."

CONNEXION UTILISATEUR