Sonos corrige lentement les bugs et lacunes de sa nouvelle app

Florian Innocente |

Sonos a commencé à régler les problèmes de sa nouvelle app à coup de mises à jour. Beaucoup de choses manquent encore et témoignent de la précipitation avec laquelle ce lancement a été effectué.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur sa nouvelle app, Sonos a commencé à régler certains des problèmes les plus criants. Il en va ainsi de l'écoute d'Apple Music en Lossless et de la programmation d'une alarme de réveil, une fonction absente de l'app qui apparait comme populaire au vu des lamentations des utilisateurs dans les forums.

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Pour y accéder à nouveau il faut télécharger la dernière version en date de l'app (80.00.08) et récupérer aussi une mise à jour du firmware de ses enceintes. Des représentants de Sonos, dans le cadre d'un échange sur Reddit, ont expliqué qu'un bug avait été repéré au matin de la mise en ligne de la première version de la nouvelle app, provoquant des dysfonctionnements avec les alarmes programmées. La fonction de réglage des alarmes a été désactivée à distance dans l'app le temps de corriger le problème.

La nouvelle app utilise le framework multiplateforme Flutter pour ses écrans de configurations et d'aide, le reste est natif en Swift.

La mauvaise prise en charge de VoiceOver pour les non-voyants avait aussi provoqué quelque colère des premiers intéressés. La mise à jour commence à y mettre de l'ordre et d'autres améliorations sur ce point sont prévues dans une mise à jour le 21 mai. L'une des représentantes de Sonos dans ce forum a reconnu que ce pan du développement avait été négligé dans sa dernière phase. Le fabricant s'appuie aujourd'hui sur 30 bêta-testeurs mal voyants ou aveugles pour évaluer sa prochaine mise à jour.

Il y a d'autres travaux en cours résumés sur cette page de planning. Elle est utile, car le fabricant ne prend pas la peine de renseigner ses notes de version sur l'App Store avec les changements apportés. Dommage dans la situation actuelle ! Il n'y met qu'un contenu générique, il faut aller sur son site pour en avoir le détail.

Début juin reviendra la gestion des files d'attente, puis mi-juin ce sera le tour du minuteur de mise en veille, du snooze pour les alarmes, de la recherche et de la lecture avec la bibliothèque locale et d'une mise à jour des réglages du Wi-Fi.

Ce programme montre à quel point cette app a été lancée avec précipitations, en dépit d'avertissements remontés par des testeurs. Mais pour Sonos, qui a remplacé son ancienne app par cette nouvelle, le temps était venu de mobiliser ses ressources uniquement sur le nouveau projet. Telle a été l'explication avancée.

Il n'a pas été fait mention d'une nécessité de l'aligner sur un calendrier de prochaines sorties matérielles. Mais même avec cet impératif, il semble qu'une poignée de semaines supplémentaires de développement et de test auraient évité, ou du moins limité, la grogne de certains utilisateurs.

Tags
avatar fred33 | 

C’est super mais est il prévu que l’ancienne app qui gère le parc énorme existant des premières sonos soit également mis à jour ???

Car sans pouvoir mettre toutes les fonctionnalités que les anciennes enceintes ne peuvent supporter, elle date un peu côté UI !

avatar Baptiste_nv18 | 

@fred33

L’app ne recevra pas de nouveautés non, comme indiqué par Sonos. Pour cela renouveler votre matériel pour qu’il soit compatible avec la nouvelle app.

avatar pagaupa | 

@fred33

Je pense plutôt que vous pouvez vous préparer à les mettre au grenier 😉

avatar MGA | 

@fred33

UI datée mais pleinement fonctionnelle au moins…

avatar fred33 | 

@MGA

Je suis d’accord mais pas pour dire qu’elle est pleinement. Elle est fonctionnelle mais il lui manque qq améliorations qui seraient bienvenues 😄👍

avatar MGA | 

@fred33

Je suis d’accord mais pas d’améliorations fondamentales en vue du côté de la nouvelle… ou bien masquées par les manques et bugs…

avatar pelipa91 | 

@fred33

C’est quels produits qui ne sont plus gérés par la nouvelle App Sonos?
Je demande car l’ancienne app Sonos S1 existe encore et gère :
- Zone
- Play:5
- Bridge Connect (Gen 1)
- Connect:Amp (Gen 1)

Dommage semble il qu’ils n’aient pas créé une nouvelle App et que la Sonos S2 soit encore dispo

Qqun sait s’il y a moins (sans jailbreak) de la réinstaller?

Édit : je viens de trouver cette page qui précise quels équipements sont compatibles avec quelle Applications :
https://support.sonos.com/fr-fr/article/sonos-app-version-compatibility

avatar dolbyEX | 

Enfin pour VoiceOver !!!

avatar socotran77 | 

Je les ai déjà contacté plusieurs fois car à partir du moment où j’installe Google Home dessus et impossible de jouer une musique que ce soit Apple Music YouTube ou toutes les autres que je demande. Pour le moment ils ne m’ont rapporté aucune aucune solution

avatar pagaupa | 

@socotran77

« Pour le moment ils ne m’ont rapporté aucune aucune solution »
Comme c’est étonnant…

avatar socotran77 | 

@pagaupa

😀

avatar Minileul | 

Et moi qui utilise AirPlay 2 sur mes sonos 🙄🤣

avatar demolay | 

Les comptes familiaux Deezer ne permettent qu’un seul profil malgré le lien d’autorisation des différents membres. Si la personne travaillant chez sonos peut faire remonter l’info

avatar Argeuh | 

Aucun souci avec mon système qui me sert pour la musique et le home cinéma

avatar Ithør | 

Même avec la nouvelle version 80.00.08 que de difficultés pour reprendre la main sur son système !!!… Obligé de réinitialiser les enceintes, de killer l’app pour lui permettre de trouver mon Arc sur le réseau puis de killer à nouveau pour pouvoir mettre à jour l’enceinte …
Idem pour le Sub… J’appréhende les futures mises à jour… Me reste en encore les One 😓

avatar fap76 | 

Alors la mise à jour s’est faire automatiquement chez moi (j’aurais voulu attendre un peu qu’elle soit mise à jour…), donc j’ai dû m’y mettre.
Ben sincèrement j’aime bien cette nouvelle façon de présenter les choses.
L’application est beaucoup plus personnalisable qu’avant, ce que j’apprécie beaucoup !
Il manque certes des choses, mais rien pour moi qui ne soit pénalisant (je dis bien pour moi 😅)
Donc retour positif de mon côté :-)

avatar xDave | 

Assez drôle.
Je n’avais pas vu cette fonction alarme jusqu’à cet article mais je me demande toujours pourquoi il n’y a pas une fonction “Sleep” dans Musique

avatar Safranc | 

Est-ce que vous arrivez à ouvrir le plugin Radioplayer chez vous ? Car depuis le passage à la nouvelle App, impossible chez moi.

avatar rizoto | 

Aucun soucis chez moi avec 4 enceintes.

J’aime bien le design de la nouvelle app

avatar Kin Sapalot | 

Réglage des alarmes toujours absent malgré la mise à jour de l’application et du firmware des enceintes 😢

avatar EddyI | 

@Kin Sapalot

On a bien les alarmes avec la 80.00.08

avatar Kin Sapalot | 

@EddyI

Non, malheureusement pas pour tout le monde. Il n’y a qu’à parcourir les forums pour s’en rendre compte.

avatar EddyI | 

@Kin Sapalot

Ah mince 😕

avatar Kin Sapalot | 

@Kin Sapalot

Après avoir débranché puis rebranché toutes les enceintes et lancé plusieurs fois la nouvelle application (parce qu’elle plante régulièrement), j’ai enfin accès aux alarmes !

avatar carinenv06 | 

Etant une utilisatrice non-voyante des produits sonos, j'ai préféré rester pour l'instant, sur l'ancienne version, tant que tous les problèmes d'accessibilité ne sont pas corrigés!
Il y a apparemment eu des améliorations de ce coté, d'après ce que j'ai pu lire, mais j'attends encore un peu que tout rentre dans l'ordre afin d'éviter les problèmes!
En espérant que nous pourrons retrouver une application 100% accessible, comme ca l'a été avant!
A+
Carine

avatar cedoch | 

Aucun souci avec 5 enceintes

avatar Biking Dutch Man | 

Avec des Apple TV ou des airport express il est possible de connecter des systèmes existants et être à l'abri de l'obsolescence programmée de Sonos. Un bon système peut durer une vie ou presque!

avatar Pi7er | 

Depuis quand est-ce que le lossless est dispo avec Apple Music ? J’étais complément passé à côté. Sinon, aucun problèmes pour moi avec cette nouvelle version de l’appli. Que du positif tant je trouvais l’ancienne moche et poussive.

CONNEXION UTILISATEUR