Les nouveaux Amazon Kindle se dévoilent

Anthony Nelzin-Santos |

Le site américain The Verge a obtenu de nombreuses informations sur la nouvelle gamme Kindle, qu'Amazon présentera le 6 septembre prochain. Les rumeurs sont confirmées : en plus d'un nouveau Kindle Fire, Amazon devrait lancer le premier Kindle à écran eInk rétroéclairé.

Amazon Kindle Fire

Amazon Kindle Fire

Il est pour ainsi dire établi que le nouveau Kindle Fire conservera son écran 7", mais que celui-ci adoptera un ratio de 16:9 et une définition de 1280x800 pixels (contre un ratio 1.71:1 et une définition de 1024x600 pixels actuellement). Il atteindra ainsi 216 ppp, contre 169 ppp pour le modèle actuel et 264 ppp pour l'iPad de troisième génération — une amélioration plus drastique donc que les chiffres ne pourraient le laisser penser.

Amazon Kindle Fire

Amazon Kindle Fire

Le nouveau Kindle Fire devrait conserver l'apparence plutôt neutre de son prédécesseur, mais ses bords seraient biseautés (alors que les bords carrés du modèle actuel sont parfois inconfortables). Si l'on en croît les images obtenues par The Verge, il sera doté d'un micro et d'une webcam en façade : la possibilité d'utiliser Skype serait mise en avant. Selon Reuters, le nouveau Kindle Fire embarquerait un système de cartographie (et donc sans doute une puce GPS) : il ne sera pas fourni par UpNext, récente acquisition d'Amazon, mais par Nokia.

Amazon Kindle Touch

Amazon Kindle Touch avec écran Paperwhite.

Dans le marché des liseuses, Amazon répondra à son concurrent Barnes & Noble en proposant pour la première fois un Kindle eInk à écran rétroéclairé sous la forme du nouveau Kindle Touch. Celui-ci perd son seul bouton physique et abandonne sa robe grise pour passer au noir. Baptisée Paperwhite, la nouvelle technologie de l'écran améliorerait le Pearl eInk en lui ajoutant non seulement un rétroéclairage, mais aussi en renforçant son contraste et sa résolution.

Amazon Kindle Touch

Amazon Kindle Touch avec écran Paperwhite.

Le Kindle « classique » n'a pas été mentionné : tirerait-il sa révérence ? Réponse le 6 septembre.

avatar gilzecat | 
Ils se sont fait drôlement damer le pion sur ce coup par B&N. D'ailleurs le Glowtouch est vraiment d'une très grande qualité. Espérons qu'ils fassent mieux :-)
avatar neochti | 
Je suis très satisfait de ma Kindle Touch. Je suis donc très enthousiaste sur ce renouvellement de gamme. Reste à connaître le prix... Un puce GPS sur un écran 7"? Si le prix reste à 200$ c'est le marché du GPS (TomTom, Garmin,...) que cela va tuer !
avatar Nkz | 
@Akerloof : Les deux. Un nouveau Fire (début de l'article) et un nouveau Kindle pour lire les livres (fin de l'article).
avatar napuconcture | 
Les deux.
avatar Psycho_fls | 
Résolution 1280 x 800 et ratio 4:3 ? 1280 x 800 c'est du ratio 16:10, ça voudrait dire que les pixels ne sont pas carrés ?!?
avatar Lou117 | 
4/3 vous êtes sûr ? Les photos et la résolution font plus penser à du 16/9...
avatar Caribours | 
Rétro éclairage ou éclairage sur le côté ? L'avantage du e-ink est l'absence de rétro éclairage qui fatigue les yeux. Bon on peut désactiver mais quand même.
avatar Lou117 | 
Sinon je suis très curieux de voir comment Amazon va gérer les mises à jour de son OS. Vont-ils rester sur un Android 2.x ancien et non adapté aux tablettes (et donc qui ne pourra pas utiliser les applications faites pour Android 4.x), ou évoluera-t-il sur une nouvelle base Android 4.x ? Quoi qu'il en soit le nouveau Fire devra être TRES intéressant pour prendre le dessus sur la Nexus 7, même si Amazon possède une force assez incroyable pour "vendre" ses appareils.
avatar kmerckx | 
La Nexus 7 à de la concurrence à se faire!
avatar casimac | 
Ils devraient se focaliser sur ce qu'ils font de mieux : des liseuses EInk couplées à une offre éditoriale pléthorique. Aller chasser sur le terrain de l'IPad est peine perdu....
avatar Satoral | 
le "problème", c'est que le Fire se vend beaucoup beaucoup plus que les liseuses e-ink et permet de vendre de l'abo magazine, du comic et manga, de l'app, du film (streaming) et du compte Amazon Prime (ceux qui souscrivent ont des avantages). Chez Barnes & Noble, la situation est encore pire vu que l'e-ink met les comptes dans le rouge, et leur tablette maison se vend également beaucoup mieux que les liseuses e-ink. Lors de la dernière période de fêtes (Noël 2011), ils ont eu énormément de retours de Nook e-ink qui n'ont pas trouvé preneur, et ça a pesé sur les comptes. Depuis GlowLight, ça va un peu mieux mais ce n'est toujours pas ça. En fait, les deux vendent beaucoup plus de tablettes que de liseuses (qui n'intéressent que les lecteurs là où les tablettes peuvent intéresser tous leurs clients). C'est pour ça qu'ils ne se focalisent plus sur les liseuses, tout simplement. Leurs bénéfices et leur business-model reposent maintenant majoritairement sur les tablettes dans un écosystème fort, et non plus les liseuses (qui rapportent de moins en moins).
avatar crifan | 
@orphanis : +1 Sous c'est liseuse, soit c'est ipad. Entre 2 c'est mort
avatar macfille | 
@pms: perso je trouve que pour la lecture une liseuse est plus agréable, sans l'éclairage de l'écran... Et puis le Kindle de base est super léger, 170gr sauf erreur, sympa pour le voyage...
avatar crifan | 
@N31M4D : juste son numero, on ira a la pèche (ô-ô)

CONNEXION UTILISATEUR