Les premiers smartphones Tizen arriveraient bientôt en France

Florian Innocente |

La France pourrait recevoir prochainement les premiers smartphones Tizen de Samsung, en compagnie des États-Unis, du Japon, de la Chine et de la Russie. Citant des sources coréennes, Tizen Indonesia parle d'une commercialisation en octobre.

La sélection des premiers pays se serait faite, d'une part au vu des langues déjà disponibles dans cet OS conçu avec Intel et la fondation Limo. D'autre part, Samsung aurait privilégié les pays où Bada était déjà présent et bien implanté, lequel système a été intégré à Tizen. Enfin, une forte présence de Samsung grâce à la bonne tenue des ventes de téléphones Android dans ces pays aurait été un autre facteur de décision.

En France, Orange fait partie des principaux soutiens à Tizen parmi les opérateurs.

Hier, Digitimes se fendait d'un article affirmant que Samsung levait le pied sur le développement de Tizen ainsi que sur une réorientation vers cet OS, afin de ne pas laisser ses concurrents tenter d'en profiter pour récupérer quelques parts de marché sur Android. Il y a quelques jours, le patron de la division mobile de Samsung avait au contraire affirmé que Tizen allait bien au-delà d'une « simple alternative à Android » (lire Samsung affiche de grandes ambitions pour Tizen).

Tags
avatar UnknownMan | 
Et voilà le loup Samsung est rentré dans la bergerie androïd et veux bien manger tous les moutons
avatar agerber | 
On a au moins appris deux choses de monsterkill - Les analystes tremblent - Samsung va abandonner android alors qu'ils sont ultra dominant sur ce secteur et en tirent tous les bénéfices. Je lis toujours monsterkill , je me demande bientot quand il va nous annoncer qu'apple va laisser tomber l'iphone... :p
avatar napuconcture | 
D'un autre coté Samsung propose déjà des stores sous sa marque sur Android, Bada, Windows Phone, Smarttruc. Force est de constater qu'en dehors des offres promotionnelles cela n’attire pas grand monde, le store Amazon attire bien plus d'utilisateurs tout en étant loin derrière le store iTunes et le Play Store. Le problème pour Samsung se pose plus en terme de gouvernance autour d'Android que d'autonomie sur les services tiers.
avatar sputnic | 
Non, Samsung a tiré le max d'Android, et ils ne peuvent pas dépasser les 100% de part de marché !!! Il leur faudra très vite trouver un relais de croissance et ils ne peuvent pas ne pas lorgner sur tout ce que prend Google sur leur dos !!! Ils vont forcément jouer un moment ou à un autre aux vases communicants (sabs prendre trop de risues) et si ça fonctionne, s'arranger pour récupérer la part de Google sur Tizen (et s'arranger pour inverser la tendance : + de Tizen, - d'Android) ! Samsung ne peut pas rester les bras croiser à regarder Google pomper tout le pognon a posteriori (une fois la vente matériel effective) sans rien faire et regarder l'écosystème Google s'installer et dominer : d'ailleurs, ils font tout pour gommer Google de leur smartphone et remplacer leurs services par les leurs propres ! Google est forcément pour eux un obstacle (pour se créer une rente) qui va devenir de plus en plus prégnant avec le temps, d'autant que leur part de marché ne va pas croître indéfiniment (concurrence qui se réveille, les chinois aussi etc.)
avatar cadou | 
D'un coté, si les gens achètent du Tizen plutot que de l'Android sur l'entrée de gamme, ça ne pourrait être que mieux pour les utilisateurs.
avatar agerber | 
Evites de prendre les gens pour des gogos cher Monster. Les gens ne sont pas des gogos. Ce truc est mort né et n'a aucun intérêt pour le client. Goog a mis des années a monter ses services , a une notoriété mondiale sur ses services, samsung n'est que lui même et n'a aucun service. Même MS malgré une puissance financière considérable, et des services déjà présents ( store, bing, skydrive, hotmail..) s'est cassé les dents. Samsung lui n'a rien a faire fructifier car il ne dispose de rien. Demain on aura des smartphones puissants pour 100 euros comme xioami qui en a vendu 100 000 en moins de 90 secondes en chine.. le red rice http://bit.ly/13Cbmsi Voila qui va bouleverser une fois de plus le monde du mobile.
avatar agerber | 
Non pour 100 euros tu as un excellent appareil. Quadricoeur, 4.7 pouces et HD, double sim.. Que veux tu de plus ? Mais reste dans tes convictions. Les mêmes que celle de BB, noknok et MS, ou apple qui voient les trains passer, et leur pdm fondre.. Et si tu savais dans le monde financier le nombre d'analystes qui se trompent, alors les prédictions de gartner et autres qu'ils se trompent ou pas, ils seront encore la demain... comme les analystes financiers et boursiers. La différence entre ces marques chinoises et les entreprises bureaucrates US ou européennes c'est leur réactivité. Quand tu penses qu'apple est incapable de proposer en 2013, trois formats de mobiles ça en dit long sur leur inertie. On ne peut s'en réjouir, mais c'est un peu comme orange avec free, la lourdeur bureaucrate contre le risque, l'adaptation au marché, la réactivité.
avatar m_enfin | 
Visiblement, vu les vidéos YouTube ou les tests sur le net, ce tel n'a pas beaucoup de défauts, c'est même un super smartphone pour un prix vraiment bas, c'est assez impressionnant ce que les Chinois arrivent à faire aujourd'hui dans la téléphonie mobile. Si ça se généralise, effectivement les samsung/apple & co ont du souci à se faire.
avatar m_enfin | 
Octobre, c'est ce qui était a peu près prévu quand Tizen a pris un peu de retard. Donc rien de vraiment étonnant la dedans. Maintenant il faut pas être naif, 1/3 des Android vont pas se transformer en plateforme Tizen d'un coup de baguette magique. Déjà Samsung va tester si le marché y répond ou pas. Si Tizen arrive déjà au niveau de Bada en 1 ou 2 ans c'est déjà pas mal.
avatar djmat | 
monsterkill t'as pas l'impression de monopoliser la moitié de l'espace réservé aux commentaires ? Tu te la joue à la damien dés qu'il y a une actu Samsung ? T'as peur de quoi au juste ? Pour Tizen il a ses chances à conditions d'en faire un système avec de grandes ambitions dés le départ et pas partir sur un système au rabais destiné aux téléphones à 150€ comme Firefox OS et Bada.
avatar agerber | 
Je savais pas qu'on s'occupait de la colorimétrie pour un appareil à 100 euros. C'est drôle, c'est nouveau ? Et toi tu as un moyen de la mesurer quand tu achètes un iphone ? Quel appareil utilises tu ? Assez drôle comme argument. La colorimétrie.. Mais rassures toi, le bleu est jaune, le violet est rouge.. Te voila rassuré ! Pour la fiche technique, lors des keynotes, on nous les explique en long et en travers. Le processeur est connu, si tu suis un peu l'univers du mobile, le hardware aussi.. Mais reste dans tes convictions, c'est parfait. Ha tu veux savoir pourquoi ce n'est pas cher ? Parce que cette boite ne marge pas à 300% comme des bourrins sur le dos des clients et contempler son argent de loin, mais préfère réaliser des produits accessibles et performants. C'est peut être une solution... Renseignes toi au moins sur xioami .. Ca se nomme "ouverture d'esprit vs fanboyisme". Je sais pas si il existe des keke PC, mais il en existe dans d'autres domaines.. :p Et tu peux même acheter un jour un smartphone à 100 euros , c’est dingue, non ? Je préfère m’arrêter là pour pas monopoliser les commentaires comme dit superboy.
avatar Abudah237 | 
@rikki finefleur : Mefie toi, à force de s'extasier sur les trucs vendus par cette dictature, ton emploi disparaîtra aussi parce quelqu'un trouvera qu'il pourra trouver pour moins cher en Chine. Personnellement j'ai une confiance nulle dans ce qui vient de ce pays, et ce n'est pas du racisme.
avatar agerber | 
@Mithrandir Justement, les premiers a en faire l'apologie, ce sont nike , adidas, puis apple (1ere entreprise mondiale !) qui ont fait l'apologie de cette main d'oeuvre facile, pas chère, et militarisé. Et comble de leur arrogance, ils cachent leurs profits dans des paradis fiscaux et ont le culot de se mettre en déficit chez nous. Voila qui donne a réfléchir a nos hommes politiques. Mais l'indécence n'est elle pas de cacher des milliards sous son matelas et de faire croire comme Apple que tout doit être vendu hors de prix ? La claque est pour demain. On a pris les chinois pour des gens sans cerveau, et bien ils en ont un ! Et on va pas pleurer sur ces boites qui ont délocalisé vers la chine la totalité de leur production , laissant des chomeurs, techniciens sur le carreau, sociétés qui risquent de voir maintenant un sacré vent passer entre leurs oreilles. Non on va pas pleurer sur elles et leurs paradis fiscaux.

CONNEXION UTILISATEUR