Meltemi : le nouvel OS de Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

nokia-qgSelon le Wall Street Journal et Boy Genius Report, Nokia travaillerait sur un nouvel OS mobile, « Meltemi », du nom d'un vent estival soufflant sur la mer Égée. Il ne s'agit ici pas de développer un nouvel OS pour smartphones — Nokia est clairement dans le camp de Windows Phone 7 —, mais plutôt de redynamiser le segment des « bêtes téléphones » avec un OS modernisé.

Après l'échec de Maemo / MeeGo, Nokia a annoncé un partenariat avec Microsoft, selon les termes duquel les futurs smartphones de la société seront équipés de Windows Phone 7. Numéro un mondial de la téléphonie mobile en déclin, Nokia réalise l'essentiel de ses 461 millions de ventes dans le domaine du téléphone « simple » (dumbphone / feature phone), un marché considéré par le PDG Stephen Elop comme celui du « prochain milliard ». Selon Nokia, ce marché est encore pertinent, pour peu qu'il soit redynamisé par une nouvelle offre logicielle : c'est le rôle de Meltemi.

Meltemi serait basé sur Linux : il ne serait pas impossible que des ingénieurs autrefois affectés à Maemo / MeeGo aient redéployés, d'autant que l'ambition de cet OS est d'apporter aux téléphones mobiles certains éléments clefs des smartphones. La navigation tactile et le port du framework Qt sont deux des chantiers de la refonte de Series 40, l'OS Java utilisé par Nokia depuis 2002 dans ses téléphones bas de gamme. Meltemi serait son ambitieux successeur, apportant des concepts modernes au dumbphone, tant en termes d'interface que de programmation.

Reste que cette stratégie n'est pas la plus simple pour Nokia, car elle continue à entretenir la dualité de la société. Series 40 et Series 60 puis Symbian étaient plus ou moins incompatibles, comme Symbian et Maemo l'étaient. Alors que Microsoft va proposer Tango, une version allégée de Windows Phone à destination des téléphones bas de gamme, Nokia a fait le choix d'interdire aux développeurs de cibler l'intégralité de sa gamme de téléphones avec de mêmes outils. C'est aussi une façon pour Nokia de ne pas se reposer entièrement sur Microsoft.

Tags
avatar powerjaja | 
Effectivement on prend Linux et on recommence. Qui aura un jour les (bip) de partir d'un nouvelle fondation pour proposer un vrai truc pour les "telephones"?...

CONNEXION UTILISATEUR