Microsoft : en fait si, les tablettes cannibalisent

Florian Innocente |

Un cadre chez Microsoft a finalement admis que les tablettes mordaient sur les ventes des petits portables. Gavriella Schuster, "general manager for Windows product management" lors d'une interview avec Seattle PI, et à qui l'on montrait un netbook a déclaré “Ils [les netbook] sont sans aucun doute en train de se faire cannibaliser. Ce sont vraiment des appareils que l'on utilise en complément. Mais ils sont en train de se faire cannibaliser”.

Une appréciation de l'impact des tablettes sur les portables bon marché qui va dans le sens des observations faites depuis quelques semaines par des analystes, mais également par des acteurs comme Intel (lire Tablettes : Intel en veut un gros morceau) ou AMD (lire Tablettes : AMD viendra, mais plus tard) qui avaient, eux mesuré quelques petits tremblements sur le marché du portable.

En revanche cette affirmation va à rebours de ce que clamait un autre cadre de la société, Bill Koefoed, son responsable des relations avec les investisseurs (ceci explique peut-être cela). Lors de la présentation des derniers résultats du groupe fin octobre il disait n'avoir pas observé d'inclination du marché vers les tablettes. Pointant l'absence de chiffres pour appuyer cette hypothèse (Microsoft : les tablettes ne cannibalisent pas les portables).

Cependant, quelle que soit la position exprimée par les uns ou les autres chez Microsoft, le seul fait que celui-ci ait annoncé sa ferme volonté de proposer des tablettes avant Noël et davantage encore en 2011 est un signe suffisant.

avatar arnopier | 
Le vin d'eau est imbuvable, sec ou plus... Que Microsoft disparaisse et meilleure sera la vie en ce bas monde... Qu'Apple soit notre vie et meilleure sera notre ascension... Hum, bon... J'ai mal à la tête, mais tant pis... Je l'ai écrit...
avatar eldaran83 | 
@ nooty : Et Apple deviendra comme Microsoft...
avatar pr0de | 
Apple n'a JAMAIS visé le statut de Microsoft. Ce ne sont pas les mêmes business models, Apple reste une niche, se fait une (grosse) marge, et se contente du succès que l'on sait, sans pour autant viser le quasi-monopole comme MS ou Google. Pour comparer MS et Apple, il faudrait que la pomme licencie son système. Au fait, remarque sans intérêt : ça fait toujours plaisir de voir un autre Hadrien fan de Mac.
avatar Helmer | 
Apple est déjà pire que Microsoft.
avatar tigre2010 | 
@ hadrien01 : Et qu'en plus Apple vend du hardware et pour vendre il faut innover. A moins de devenir comme les autres Hp, Lenovo et consort. Ce qui serait pas plus mauvais puisque tout le monde s'y fait.
avatar marcplemay | 
Au fait, ils proposent quoi comme OS pour tablettes Microsoft ? Windows phone 7 ???
avatar iguan | 
@lukasmars Non Windows 7 classique...
avatar marcplemay | 
Je pensais que c'etait temporaire.. Donc tu me dis qu' un géant comme Microsft n'a pas d'OS dédie aux tablettes ... Oula ... la différence avec Apple, android, webos et RIM va sauter aux yeux . Mais comment ils ont pu se faire larguer sur autant de longueurs par la concurrence ?
avatar babgond | 
On voit déjà le résultat. Windows 7 Phone est du niveau du premier iOS. Pas de multitache, pas de flash, rien. (même si dans le cas du flash je trouve ça bien).
avatar winstonsmith | 
@ Nicky Larson : Si tu commençais par te renseigner avant de dire du mal des choses, hmmm ? Le copier coller, le multitâche... Tout ça va arriver bientôt sur WP7. Microsoft, pour une fois, a sorti un truc efficace et en un an va arriver au niveau d'iOS. De plus, je vois pas le rapport avec la news. C'est vrai que moi j'acheterai pas de tablette Windows 7. Avec Windows Phone 7, je réfléchirais. Avec une version adaptée, évidement. Ce serait une erreur de pas porter cet OS sur tablette, je pense...
avatar iskandar | 
@ Rigat0n : Mouaif. Ça le fait pas trop Windows phone 7. Ce qui est annoncé est pas terrible. Et puis toujours Facebook et eBay en avant, ça en devient pathétique ces réseaux sociaux. On veut de la nouveauté, des applis, de l'innovation... iOS et android sont loin devant...
avatar STi_wings | 
Bonjour la com', tout et son contraire, bravo crosoft.
avatar xtyou | 
Lorsque l'on voit le directeur de cette boite. o.O Ses sous-fifres sont du même acabit. ^,^ Pas un pour rattraper l'autre.
avatar osx31 | 
Et donc, pour boucler sur une ancienne discussion, si les tablettes cannibalisent les netbook, elles devraient être comptées parmi elle lorsqu'on a analyse le marché et pas à part. Qu'elles soient ou non un ordinateur, elles entrent en compétition avec les ordinateurs à la différence des smartphones.
avatar maudet/demarthe | 
@oomu Google est présent dans chaque iOS vendu, et en page d'accueil s'il vous plait :) Tous ceux que je connais et qui utilisent iOS connaissent Plan. Cela ne rapporte-t-il pas un peu quand même à Google ? Microsoft y est absent par contre... N'oublions pas Android, qui est à Google ce que iOS est à Apple, même si les bussiness-model sont différents... Par contre, Safari (iOS et Mac Os+Windows) possède un champ Google. Là c'est Google qui casque d'après ce que j'ai lu... Et n'oublions pas la Google TV, qui arrive, c'est la révolution (faut tout racheter :)), les médias spécialisés parlent d'une confrontation Google TV/Apple TV... avec Google TV gagnante selon eux (car recherche 'à la Google' et liberté de choix, la TV gratuite pour tous en somme...).

CONNEXION UTILISATEUR