Nexus One : Google ferme sa boutique en ligne

Florian Innocente |

Revirement stratégique chez Google pour la distribution de son Nexus One. Le géant explique qu'il abandonne le principe de la vente depuis un site web au profit d'une distribution plus classique dans les boutiques de ses partenaires opérateurs de téléphonie mobile. Une politique déjà entamée avec l'arrivée progressive du téléphone en Europe.

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Andy Rubin, qui supervise l'activité mobile de Google, concède que la vente du smartphone - associée au choix d'un forfait - sur ce web store n'a pas fonctionné comme prévu "Avec chaque innovation (la création du Nexus One, ndr), certaines choses marchent mieux que d'autres. Alors que l'adoption globale de la plateforme Android a dépassé nos espérances, la boutique sur le web n'a pas répondu à nos attentes. C'est resté un canal de vente de niche, privilégié par les early adopters, il est clair que beaucoup de clients préfèrent d'abord une prise en main avant d'acheter un téléphone, et ils veulent aussi une large gamme de forfaits parmi lesquels choisir."

Dès lors, Google va transformer sa boutique en ligne en un show room pour les différents smartphones Android disponibles à travers le monde, mais aucune vente n'y sera plus réalisée. Google va donc travailler avec différents partenaires à travers le monde afin de développer la présence en magasins de son téléphone (il est attendu très prochainement chez SFR, a priori le 18 mai).

Le service de vente en ligne de Google avait démarré en janvier dernier, mais seul l'opérateur T-Mobile avait accepté de jouer le jeu et d'y proposer ses forfaits. Une emphase mise sur ce modèle 100% web - raccord avec la philosophie de Google - qui avait comme ambition de bousculer les habitudes de consommation. Raté.

Promesse avait été faite aussi de voir l'appareil distribué par l'opérateur américain Verizon. Puis, coup de théâtre, en avril, point de Nexus One chez Verizon. Et Google de conseiller aux clients désireux d'avoir un smartphone Android chez cet opérateur, d'acheter plutôt un Droid de Motorola… Le tout sur fond de chiffres de ventes assez moyens (lire Le Nexus One : toujours un flop ?).

Il faut croire que les opérateurs aiment bien que les gens continuent de pousser la porte de leurs boutiques ou, à défaut, de faire leurs achats en ligne, mais sur leurs boutiques aussi…

Google confirme ainsi l'échec de ce modèle de vente (Apple a elle aussi largement révisé sa copie sur ce point entre le premier iPhone et ses exclusivités auprès de quelques opérateurs, et le modèle 3G, disponible chez davantage d'opérateurs au fur et à mesure qu'il s'est déployé à l'international).

Ce même jour, Eric Schmidt, a déclaré que 65 000 smartphones (toutes marques confondues) et équipés d'Android étaient vendus chaque jour à travers le monde. Ce qui ferait, à ce rythme, un peu moins de 2 millions de téléphones par mois. Apple, de son côté, en avait vendu en moyenne 2,9 millions par mois lors de son dernier trimestre fiscal, clôt le 27 mars.

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avatar P.Gomes | 
LOL j'espère que le show room ne va pas finir sur la page d'accueil Google
avatar JonathanMds | 
bah là j'utilise bing !
avatar P.Gomes | 
Google donne de mailleurs résultats. Au debut linterface était épurée maintenant que les consommateurs sont pris dans leur habitude Google commence à faire de sa page dacceuil un centre commercial. Je dois me taper la pub pour chrome à chaque fois un moment c'était le droid.
avatar nicoth | 
Il est en vente au Luxembourg depuis plus de deux mois et il ne se vend pas.
avatar WalterWhite | 
J'ai le htc magic, et je le préfère au dernière machine sorties. Qui sont certes plus puissante mais les fonctionnalités reste les même . Je trouve quand même que le potentiel est enorme quand ils auront réussit a harmoniser la flotte. En tant que développeur j'ai mal a la tête rien que de penser au fait qu'il y a trop de modèles différents . Steeve tu n'es pas tout seul sur terre LOL
avatar ryanux | 
Google s'est clairement planté sur ce coup, mauvais SAV, impossibilité de voir l'appareil en magasin, etc. Leur mérite est de reconnaitre les erreurs commises et d'essayer d'y remédier.
avatar i-han | 
En tout cas pour un échec (ou vu comme tel par les visionnaires au ras des pâquerettes), on en à jamais tant parlé, surtout sur les sites évangélistes dédiés Apple.
avatar robrob | 
@Brewenn Buzz incroyable mais échec commercial :P T'es le seul du world wide web à défendre l'idée que c'est un succès en terme de ventes...
avatar i-han | 
Non pas le seul, puisque c'est la fédération des équipementiers autour d'Android qui était recherché avec ce modèle "Made in Google" sans naturellement cannibaliser les produits de ces équipementiers.
avatar iguan | 
Cette communication de Google démontre bien qu'ils souhaitaient bel et bien que le Nexus One se vende, contrairement à ce que certains voulait nous faire croire. Car si Google revoit ses choix de politique commercial, c'est bien pour qu'à l'avenir le Nexus One (et les modèles suivants, car je le rappelle Google a annoncé dès la sortie du Nexus One, avoir plusieurs modèles sous le coude) se vende(nt) bien mieux. > Apple a elle aussi largement révisé sa copie sur ce point entre le premier > iPhone et ses exclusivités auprès de quelques opérateurs, et le modèle 3G, > disponible chez davantage d'opérateurs au fur et à mesure qu'il s'est > déployé à l'international Tout à fait, et le modèle de vente original, encore en très grande partie pratiqué aux USA, a aussi été un échec (plus ou moins relatif). Cela explique d'ailleurs qu'aux USA, où l'exclusivité AT&T reste d'actualité, l'iPhone ai fait moins bien qu'Android ce dernier trimestre en terme de ventes. Les téléphones Android étant eux disponibles chez tous les opérateurs, au contraire de l'iPhone. Cela explique aussi le fait que l'iPhone se soit particulièrement bien vendu en France, comme par hasard surtout depuis qu'il est disponible chez tous les opérateurs.

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