Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nexus One : Google ferme sa boutique en ligne

Florian Innocente

vendredi 14 mai 2010 à 19:46 • 11

Ailleurs

Revirement stratégique chez Google pour la distribution de son Nexus One. Le géant explique qu'il abandonne le principe de la vente depuis un site web au profit d'une distribution plus classique dans les boutiques de ses partenaires opérateurs de téléphonie mobile. Une politique déjà entamée avec l'arrivée progressive du téléphone en Europe.
nexusonewebsotore
Andy Rubin, qui supervise l'activité mobile de Google, concède que la vente du smartphone - associée au choix d'un forfait - sur ce web store n'a pas fonctionné comme prévu "Avec chaque innovation (la création du Nexus One, ndr), certaines choses marchent mieux que d'autres. Alors que l'adoption globale de la plateforme Android a dépassé nos espérances, la boutique sur le web n'a pas répondu à nos attentes. C'est resté un canal de vente de niche, privilégié par les early adopters, il est clair que beaucoup de clients préfèrent d'abord une prise en main avant d'acheter un téléphone, et ils veulent aussi une large gamme de forfaits parmi lesquels choisir." Dès lors, Google va transformer sa boutique en ligne en un show room pour les différents smartphones Android disponibles à travers le monde, mais aucune vente n'y sera plus réalisée. Google va donc travailler avec différents partenaires à travers le monde afin de développer la présence en magasins de son téléphone (il est attendu très prochainement chez SFR, a priori le 18 mai). Le service de vente en ligne de Google avait démarré en janvier dernier, mais seul l'opérateur T-Mobile avait accepté de jouer le jeu et d'y proposer ses forfaits. Une emphase mise sur ce modèle 100% web - raccord avec la philosophie de Google - qui avait comme ambition de bousculer les habitudes de consommation. Raté. Promesse avait été faite aussi de voir l'appareil distribué par l'opérateur américain Verizon. Puis, coup de théâtre, en avril, point de Nexus One chez Verizon. Et Google de conseiller aux clients désireux d'avoir un smartphone Android chez cet opérateur, d'acheter plutôt un Droid de Motorola… Le tout sur fond de chiffres de ventes assez moyens (lire Le Nexus One : toujours un flop ?). Il faut croire que les opérateurs aiment bien que les gens continuent de pousser la porte de leurs boutiques ou, à défaut, de faire leurs achats en ligne, mais sur leurs boutiques aussi… Google confirme ainsi l'échec de ce modèle de vente (Apple a elle aussi largement révisé sa copie sur ce point entre le premier iPhone et ses exclusivités auprès de quelques opérateurs, et le modèle 3G, disponible chez davantage d'opérateurs au fur et à mesure qu'il s'est déployé à l'international). Ce même jour, Eric Schmidt, a déclaré que 65 000 smartphones (toutes marques confondues) et équipés d'Android étaient vendus chaque jour à travers le monde. Ce qui ferait, à ce rythme, un peu moins de 2 millions de téléphones par mois. Apple, de son côté, en avait vendu en moyenne 2,9 millions par mois lors de son dernier trimestre fiscal, clôt le 27 mars. Sur le même sujet : Android dépasse l'iPhone : Apple répond Nexus One : le "super téléphone" de Google

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 10


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 7


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 27


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 40


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 44


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19