Nokia prend le contrôle de Nokia Siemens Networks en faisant l’acquisition des parts de Siemens dans cette joint-venture pour un montant de 1,7 milliard d’euros. Déficitaire depuis sa création en 2007, Nokia Siemens est bénéficiaire depuis l’an dernier : à l’heure de la 4G LTE, la fourniture d’infrastructures de réseau pourrait devenir l’activité la plus rentable de Nokia à très court terme.
Nokia Siemens est née de la fusion des divisions réseau de Nokia et de Siemens. Renforcée par l’acquisition des activités réseau de Motorola en 2010, elle est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’infrastructures de réseaux mobiles et le troisième fournisseur d’infrastructures de réseaux fixes.
Basée comme Nokia à Espoo, Nokia Siemens a réalisé un maigre bénéfice de 3 millions d’euros au premier trimestre sur fond de restructuration. Une restructuration qui va se poursuivre : en plus de changer de nom, Nokia Siemens va céder toutes ses activités de fabrication pour un montant avoisinant le demi-milliard d’euros.
Tous les opérateurs français utilisent des équipements Nokia Siemens — mais aussi ceux de ses concurrents Huawei, Ericsson ou Alcatel-Lucent. Nokia Siemens mise aujourd’hui sur les investissements dans le domaine de la 4G LTE pour développer ses activités.