« Nous voyons déjà revenir vers SFR des déçus de Free »

Stéphane Moussie |

« L'arrivée de Free est un changement de paradigme, qui modifie la structure du marché. » Dans une interview accordée au Figaro, le nouveau PDG de SFR, Jean-Bernard Lévy, revient sur l'arrivée de Free Mobile.

« Au moment du lancement de Free, nous avons observé un pic de départs. Il a fallu huit semaines pour écluser cette vague. Mais, depuis le 15 mars, les départs ont considérablement baissé et nous sommes revenus à un rythme de départs modéré, même si le nombre est un peu plus élevé qu'auparavant! » L'hémorragie chez SFR occasionnée par l'introduction sur le marché de Free Mobile est donc stoppée depuis presque un mois maintenant. 200 000 abonnés avaient alors quitté l'opérateur au carré rouge au profit des concurrents (lire : Free Mobile : 200 000 abonnés perdus pour SFR).

REDemption

Comme les deux autres opérateurs historiques, Orange et Bouygues, SFR avait lancé son offre low-cost, RED, pour préparer la bataille des prix engagée par Free. Or, RED demeure toujours l'offre low-cost la moins attractive comparée à Sosh et B&You (lire : Comparatif : les nouveaux forfaits face à Free mobile).

Elle aurait tout de même permis de contenir la désertion : « «Red» est une offre de rétention. Nous ne faisons pas de promotion active mais nous la proposons aux clients qui veulent nous quitter. Nous avons ainsi retenu 200.000 clients en trois mois. »

Face aux deux forfaits de Free Mobile, M. Lévy admet que les offres de SFR sont trop compliquées et que leur nombre va descendre en dessous de 10 à la mi-avril, très bientôt donc.

La qualité du réseau comme argument marketing

Autre mesure pour séduire de nouveaux clients, mettre en avant la qualité du réseau — et tacler le nouvel opérateur sur ce point par la même occasion : « Nous misons aussi sur la qualité de notre réseau [...] Et les difficultés de Free montrent qu'il n'est pas si simple de faire fonctionner un réseau. »

Le PDG de SFR dit même recruter des clients de Free Mobile mécontents, sans donner de chiffre néanmoins... « Depuis quelques semaines, nous voyons déjà revenir vers SFR un courant significatif de déçus de Free. »

SFR mise aussi sur la 4G pour se différencier et rappelle que cette nouvelle norme arrivera début 2013 dans plusieurs grandes villes. Une stratégie également adoptée par Orange et Bouygues.

Free n'a pour sa part pas réussi à décrocher « les fréquences en or » a contrario des trois autres opérateurs mais dispose bien d'une licence 4G attribuée dans la bande des 2,6 Ghz.

Tags
#sfr
avatar macster | 
Arrêtons d'écrire et de lire n'importe quoi, Free aura aussi de la 4G, free a obtenu un lot de fréquence différentes, certes, mais ce sera de la 4G aussi. Stop à la désinformation!
avatar Nkz | 
@Julien : je crois que ce qu'à obtenu Free est de la fausse 4G, de la 3,9G. C'est rapide, mais pas autant que la vraie 4G et c'est de la structure 3G. Toutes les antennes Free sont, je crois, équipees de cette 3,9G mais elle n'est pas activée
avatar Nkz | 
@lightup : au jour d'aujourd'hui les différences ne sont pas si immenses que cela (comme entre la 2G+ et la 3G) mais dans 2/3 ans les différences seront bien visibles (compare de la Edge et 3,9G, tu verras la différence !) la 4G étant bâtie sur une structure de réseau vraiment différente.
avatar macster | 
Free n'a pas obtenu ce que les opérateurs appellent "la fréquence en or", mais il y a fort à parier que Free bénéficiera au pire d'un accord d'itinérance avec un des 3 opérateurs sur ces fréquences.
avatar mto1 | 
Sfr mise sur son réseau... Il est pire que free!
avatar Apical-informatique | 
C'est vrai qu'il faut être patient quand on est chez Free, c'est pas évident de s'y reprendre à 5 fois pour passer un coup de fil entre 17h30 et 20h30...
avatar popo69 | 
la dernière phrase était pas claire, on clarifie
avatar PachaColbert | 
Il recrute des déçus de FREE qui retournent au bercail SFR. Combien ? AH, on sait pas…
avatar Gandalf | 
Les offres les plus intéressantes sont free et b&you. Mais le second juste parce que free est arrivé. Certes free à encore des soucis de réseau, mais ça va s'arranger. Les autres oublient comme c'était dur à leur entrée aussi. Et à ceux qui disent que sans orange pas de free, on peut dire pareil alors de tous les MVNO. La différence étant que free à son propre réseau qui couvre 27% de la population et qu'ils auront d'ici quelques années leur propre réseau partout, contrairement aux MVNO. En attendant moi j'ai SMS/mms/téléphone illimité internet 3 go pour 16 euros, ma femme pareil pour 20 euros, alors qu'avant chez SFR elle payait 35 euros je crois pour 2h de comm et pas d'internet ni SMS. Ça vaut bien je crois les quelques désagréments rencontrés.
avatar Abudah237 | 
@Fil de brume : J'étais chez SFR puis chez Orange, et je n'ai jamais eu de problème de réseau.
avatar Gandalf | 
@mithrandir : tu étais chez eux à l'ouverture de leur réseau, quand ils ont posé les premières antennes ? J'ai pas dit qu'actuellement ils ont des soucis de réseau. Actuellement ils sont juste hors de prix ;)
avatar Popopopee | 
Peu importe les retours Le mal (bien pour nous) est fait Les prix ont baissés
avatar loulou16 | 
"... je connais quelqu'un de bien placé à SFR..." j'adore ce genre de phrase ! Je suis très impressionné !!!
avatar Gaspard31 | 
"La qualité du réseau comme argument marketing" Ah ah ah!! Et que peuvent ils mettre en avant? Le grps hors 3G? Les personnes itinérantes et souvent connectées savent quel est le meilleur réseau, quoiqu'en disent les PDG...
avatar Thomson33 | 
Oula, quel petit menteur ce Levy, comme si les gens allaient retourner chez SFR, le seul qui n'a RIEN fait quand free est arrivé mise appart ses offres red qui sont loin, très loin de la position actuelle du marché....
avatar Thomson33 | 
Par ailleurs, le sondage parle de lui meme... https://www.igen.fr/sondages/84912
avatar crifan | 
quand apple sortira-t-il son reseau virtuel ? je me fout de l'operateur, je veux juste resté connecté au meilleur debit .
avatar Sebasto | 
La qualité du reseau ok, mais les operateurs historiques sont aussi calamiteux que free en matiere de service apres vente qui est catastrophique
avatar Macbigmicmac | 
"La qualité du réseau comme argument marketing" ... Quand on voit le nombre de coupures dûes à des zones blanches avec SFR , ça fait bien rigoler ...

CONNEXION UTILISATEUR