Numericable veut acheter Virgin Mobile [MàJ]

Nicolas Furno |

La situation est loin encore d’être stabilisée sur le marché du mobile en France. Depuis l’acquisition de SFR par Altice, la société mère de Numericable, les opérateurs sont en tractations permanentes. On sait ainsi que Bouygues Telecom et Orange se sont rencontrés à plusieurs reprises autour de la table des négociations (lire : Résultats de Bouygues et de Free sur fond de discussions avec Orange). Ce matin, on apprend que Numericable veut s'offrir un opérateur virtuel.

Le câblo-opérateur est entré en négociations exclusives pour acheter Virgin Mobile pour 325 millions d’euros. Vivendi, l’ancien propriétaire de SFR, participera à l’opération à hauteur de 200 millions d’euros si un accord est trouvé. L'entreprise pourrait ainsi augmenter sa participation à l’entreprise qui apparaitrait de la fusion entre Numericable, SFR et maintenant Virgin Mobile.

Ce MVNO compte environ 1,7 million de clients en France et il avait la particularité de fonctionner à la fois sur le réseau de SFR, et sur celui de Bouygues Telecom. On imagine qu’une fois l’acquisition terminée, il faudra se contenter du réseau mobile de SFR. Virgin Mobile propose plusieurs forfaits, avec et sans engagement, y compris en 4G.

[MàJ 16/05/2014 09h24] : une première version de l'article laissait entendre que la vente était effectuée, alors qu'il ne s'agit que de négociations exclusives.


avatar iceteax | 
Il avait la particularité de fonctionner sur le réseau SFR, celui d'Orange et Bouygues Télécom. Donc les 3.
avatar Lad | 
Alticel? Alcatel et Altice? ^^
avatar iceteax | 
Virgin Mobile pouvait quasiment être considéré comme le 5ème vrai opérateur français. Il était full MVNO, donc il avait son propre cœur de réseau et était donc totalement indépendant des autres, il se contentait de louer les antennes au mieux disant. Et par le passé bien avant Free Mobile, ils avaient déjà bien secoué le cocotier en lançant des offres agressives. Donc c'est une perte pour l'environnement concurrentiel. Si Bouygues est avalé par Orange on n'aura plus que 3 opérateurs là où on en avait 5 jusqu'à présent.
avatar Tyrael | 
C'est aussi un des 4 opérateurs chez qui on peut prendre / renouveler un abonnement en Apple store... Si Orange rachète Bouygues Telecom, Free va se sentir bien seul et il y aura une sacré disparité de réseau 4G entre Orange et les autres...
avatar iceteax | 
@Silverscreen : oui mais si Orange rachète BT, ils seront certainement contrains de revendre la quasi totalité du réseau Bouygues à Free, ainsi que des fréquences, y compris LTE 800. Donc Free va prendre une toute autre dimension dans ce cas. S'ils restent aussi agressifs qu'ils l'ont été jusqu'à présent, ils vont faire très mal ; pour l'instant leurs offres sont imbattables (illimité voix et 20 Go de fair use pour 20€ ou 16€ si abonné ADSL), mais ils n'ont pas réussi à casser le marché comme ils l'avaient fait en 3G, faute de réseau 4G crédible (très peu d'antennes et fréquences qui ne portent pas loin). Mais s'ils obtiennent un réseau étendu, ça pourrait être sanglant.
avatar agerber | 
dernier recrutement du T1 Les chiffres des opérateurs : Free +595 000 SFR -61 000 Bouygues -79 000 Orange +14 000 autant dire que nos amis les ex "entente sur les prix entre collègues" s'en prennent plein la poire.
avatar S. Hardin | 
@rikki finefleur : Orange s'en sort plus que bien ! Ah oui, ils le méritent sûrement. Après tout, dans 1 mois à peine (1er juin) ils auront le plus grand réseau 4G de France hahahaaaa et la bouygue sera littéralement achever !
avatar iceteax | 
C'est en itinérance que Free est mauvais, sur leur réseau propre ils sont excellents. Selon les derniers baromètres ZD net ils font même mieux que SFR et Bouygues en termes de débit. Quand on est à portée d'une antenne Free, ce qui a statistiquement de plus en plus de chances d'arriver, on a le beurre et l'argent du beurre. http://www.zdnet.fr/actualites/barometre-4g-monitor-free-mobile-devant-bouyguestel-et-sfr-en-debits-moyens-en-janvier-39797833.htm
avatar YanDerS | 
ça déglingue pas mal en ce moment dans la téléphonie française. On se croirait dans les règlements entre les mafias italo-russo-sino-irlandaises aux US
avatar violon76 | 
Et avec quel argent ils vont les racheter ? De la dette comme SFR ? Drôle de monde quand même. J'aimerais pouvoir faire pareil, tout acheter avec du papier…

CONNEXION UTILISATEUR