Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’acquisition de La Poste Mobile par Bouygues autorisée mais toujours pas finalisée

Stéphane Moussie

Tuesday 20 August 2024 à 10:05 • 16

Télécoms

Annoncé en début d’année, le projet d’acquisition de La Poste Mobile par Bouygues Telecom vient de franchir une étape importante en recevant l’aval de l’Autorité de la concurrence. Le régulateur considère que « l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence » et l’autorise donc sans condition.

Image La Poste Telecom

D’après son analyse, cette acquisition n’entrainera qu’« une modification limitée de la structure de la concurrence en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom. » Si sa part de marché est limitée, l’opérateur mobile virtuel (MVNO) dispose néanmoins d’un atout de taille : un grand réseau de distribution qui s’appuie sur les bureaux de poste partout en France. L’Autorité relativise l’importance de ce réseau « en raison de la part croissante des ventes à distance […] qui représentent aujourd’hui les deux tiers des ventes de téléphonie mobile. »

Avec ce feu vert, Bouygues Telecom va pouvoir ajouter les 2,3 millions de clients de La Poste Mobile à son parc d’abonnés… si SFR décide de ne plus s’interposer. L’opérateur au carré rouge, qui détient 49 % du MVNO (le reste appartient au groupe public), bloque en effet la transaction pour le moment.

Selon Le Monde, SFR voudrait continuer de profiter du lucratif loyer (plusieurs dizaines de millions d’euros par an) que La Poste Mobile lui paie pour emprunter son réseau. De plus, les deux partenaires actuels ne sont pas d’accord sur la répartition des 950 millions d’euros mis sur la table par Bouygues Telecom pour cette acquisition.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner