L'opérateur virtuel La Poste Mobile pourrait passer dans le giron de Bouygues Telecom, alors que MVNO emploie actuellement le réseau de SFR (qui en détient 49 %). Bouygues Telecom a en effet annoncé entrer dans des négociations exclusives pour le rachat, quelques semaines après l'annonce de la décision du groupe La Poste de se séparer de son opérateur.
Avec ses 2,3 millions de clients, la Poste Mobile est un achat intéressant pour Bouygues Telecom, qui gagnerait de nombreux abonnés tout en profitant du réseau de distribution de La Poste. Le communiqué indique aussi que le groupe pourrait proposer des offres fixes pour profiter de l'aura de la marque.
Bouygues Telecom indique que le prix d'acquisition serait de 950 millions d'euros, et que les clients ne devraient passer du réseau de SFR à celui de Bouygues Telecom qu'à la fin de l'année 2026, quand le contrat actuel se terminera. Il reste tout de même deux étapes à franchir avant ce rachat : obtenir les autorisations administratives nécessaires (notamment auprès des autorités de la concurrence) et vérifier que SFR ne compte pas profiter de ses droits. En effet, l'opérateur dispose d'un droit d'agrément qui lui permet de s'opposer à la vente et d'un droit de préemption pour acquérir les 51 % qui appartiennent au groupe La Poste. Mais étant donné la situation financière du groupe Altice, très endetté, un achat de cette importance pourrait être mal vu par les investisseurs, comme l'indique Le Figaro.