Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

O2, la panne d'Orange en version anglaise

Florian Innocente

jeudi 12 juillet 2012 à 14:31 • 15

Ailleurs

Stéphane Richard a qualifié de « rarissime » la panne géante qui a touché Orange la semaine dernière, gageons que l'on entendra également ce type de qualificatif chez son homologue anglais O2… On en parlait brièvement hier en complément aux dernières déclarations du PDG de France Télécom, l'opérateur téléphonique O2 connaît lui aussi depuis hier une panne d'ordre national. Elle ne touche pas tous les abonnés mais un nombre plus que significatif. O2 compte environ 23 millions de clients, et d'après ses estimations encore incomplètes, plusieurs centaines de milliers d'abonnés au moins ont été concernés. Les dysfonctionnements sur le réseau ont commencé mercredi à 13h30 avec une impossibilité pour les téléphones de s'identifier auprès des serveurs de l'opérateur, un point qui rappelle la mésaventure d'Orange. Dès lors, leurs utilisateurs ne pouvaient plus téléphoner, envoyer ou recevoir de SMS ni utiliser leur accès DATA. Ce n'est que ce matin, après une nuit d'intervention que le service 2G a été restauré pour les appels et que celui de la 3G l'est progressivement, avec un retour à la normale prévu dans l'après-midi. Pendant ce temps, comme chez Orange, le site de l'opérateur et Twitter ont égrainé des rapports de situation. En Angleterre comme en France, le réseau d'O2 est utilisé par des opérateurs virtuels, les deux en question, Giffgaff et Tesco, ont hérité des problèmes de leur fournisseur. Autre (petit) problème découlant de ce blocage, des stations de location de vélos qui utilisent les lignes d'O2 ne pouvaient plus communiquer et valider le retour d'un vélo sur sa borne. Pour l'opérateur, qui s'attache à finir de remettre en route son réseau, va venir le temps des explications et des possibles dédommagements. On peut penser que la situation française aura été observée de près. Pour l'heure O2 n'a pas détaillé la source du dysfonctionnement et il est trop tôt pour parler de la suite. De son côté, Orange continue à faire oeuvre de pédagogie en détaillant à nouveau la séquence de cette panne, cette fois au travers d'un clip. [via The Guardian]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Philips/Signify sort une sonnette connectée, une caméra 2K et un carillon pour sa plateforme Hue

04/09/2025 à 20:30

• 11


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

04/09/2025 à 18:37

• 59


Strava se réinvente sur Apple Watch et prend en charge les segments en direct

04/09/2025 à 18:24

• 20


Promo : de bonnes réductions sur les Smart Folio d'Apple pour iPad

04/09/2025 à 16:45

• 1


Adobe Premiere sera disponible sur iPhone et iPad fin septembre 🆕

04/09/2025 à 16:23

• 6


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 15:38

• 0


iPhone 17 : désaccords sur les estimations de prix de la nouvelle gamme 🆕

04/09/2025 à 14:56

• 57


Era 100, 300, Roam 2… de nombreuses promotions sur les produits Sonos (jusqu’à -28 %)

04/09/2025 à 14:52

• 13


Fresh Coat : un verre trempé antireflet pour iPhone 15 Pro, 16 Pro et bientôt 17

04/09/2025 à 12:44

• 17


Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

04/09/2025 à 12:30

• 37


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

04/09/2025 à 11:13

• 12


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

04/09/2025 à 10:52

• 4


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

04/09/2025 à 10:33

• 32


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

04/09/2025 à 10:32

• 35


iPhone 17 Pro : une meilleure gestion thermique pour des performances plus stables

04/09/2025 à 10:22

• 11


Netflix permet désormais de partager des extraits vidéo de 15 secondes à 2 minutes

04/09/2025 à 10:10

• 1