O2, la panne d'Orange en version anglaise

Florian Innocente |

Stéphane Richard a qualifié de « rarissime » la panne géante qui a touché Orange la semaine dernière, gageons que l'on entendra également ce type de qualificatif chez son homologue anglais O2… On en parlait brièvement hier en complément aux dernières déclarations du PDG de France Télécom, l'opérateur téléphonique O2 connaît lui aussi depuis hier une panne d'ordre national.

Elle ne touche pas tous les abonnés mais un nombre plus que significatif. O2 compte environ 23 millions de clients, et d'après ses estimations encore incomplètes, plusieurs centaines de milliers d'abonnés au moins ont été concernés.

Les dysfonctionnements sur le réseau ont commencé mercredi à 13h30 avec une impossibilité pour les téléphones de s'identifier auprès des serveurs de l'opérateur, un point qui rappelle la mésaventure d'Orange. Dès lors, leurs utilisateurs ne pouvaient plus téléphoner, envoyer ou recevoir de SMS ni utiliser leur accès DATA.

Ce n'est que ce matin, après une nuit d'intervention que le service 2G a été restauré pour les appels et que celui de la 3G l'est progressivement, avec un retour à la normale prévu dans l'après-midi. Pendant ce temps, comme chez Orange, le site de l'opérateur et Twitter ont égrainé des rapports de situation.

En Angleterre comme en France, le réseau d'O2 est utilisé par des opérateurs virtuels, les deux en question, Giffgaff et Tesco, ont hérité des problèmes de leur fournisseur. Autre (petit) problème découlant de ce blocage, des stations de location de vélos qui utilisent les lignes d'O2 ne pouvaient plus communiquer et valider le retour d'un vélo sur sa borne.

Pour l'opérateur, qui s'attache à finir de remettre en route son réseau, va venir le temps des explications et des possibles dédommagements. On peut penser que la situation française aura été observée de près. Pour l'heure O2 n'a pas détaillé la source du dysfonctionnement et il est trop tôt pour parler de la suite.

De son côté, Orange continue à faire oeuvre de pédagogie en détaillant à nouveau la séquence de cette panne, cette fois au travers d'un clip.

[via The Guardian]

Tags
avatar Alex56 | 
Une panne de quelques heures, avant on s'en battait le steak, "mais ça c'était avant". On est devenu accroc à FB, aux mails, à twitter, aux notifications en tout genre.
avatar stealite | 
Pour une panne rarissime, on a, à une semaine d interval, 2 operateurs europeens qui ont une panne nationale... Soit c pas rarissime, soit ce n est pas une panne, mais plutot une attaque d un nouveau genre(?)
avatar vconcept | 
Le clip orange fait presque rire, le type prend une pseudo voix apocalyptique pour décrire les événements et fait des techniciens des héros ! "la (lourde) décision est prise de couper le réseau data" on a l'impression qu'un technicien a sacrifié sa vie pour les abonnés ^^
avatar irebelion | 
Pour une fois qu'il y a une vraie communication, on ne va pas commencer à se plaindre, non ?
avatar Roberto Alagnagna | 
Ça change de la communication faite par free mobile lors de ce différentes pannes de février mars... Ah un certain Xavier N. Me signale qu'il n'y a jamais eu de panne chez free mobile et que je ne fais que répéter les accusations diffamatoires des 3 gros... ;-)
avatar cadou | 
ça va pas être réparer de sitôt en Angleterre. Ils n'ont pas Fleur Pellerin. La légende dit qu'elle aurait codé 3 jours au tournant au coca light et pizza hut.
avatar mto1 | 
Aucun soucis hier sur Londres !
avatar dent134 | 
23 millions de clients et quelques centaines de millions touchés ?? Y'a un p'tit souci quelques part non ?
avatar dent134 | 
Ah non c'est moi qui sait pas lire !!
avatar SRC | 
"La cause est parfaitement identifiée". Tant mieux. Comme chuis con, j'aurais aimé savoir quelle est cette cause...

CONNEXION UTILISATEUR