Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange : nouvelles explications sur la panne

Florian Innocente

jeudi 12 juillet 2012 à 00:07 • 42

Ailleurs

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, a donné quelques informations supplémentaires sur la panne nationale de la semaine dernière. Le problème exact n'a pas encore été complètement identifié, mais le périmètre des recherches a été circonscrit autour d'une mise à jour logicielle survenue 48h avant que les choses ne dérapent pendant douze heures. Devant une commission de l'Assemblée nationale, Stéphane Richard a expliqué que ses équipes avaient observé une baisse anormale du trafic vendredi dernier à partir de 15h06. Quatre heures plus tard, les choses avaient empiré et seulement 10% des communications aboutissaient. Ce sont au total 30 millions de personnes qui ont été confrontées au problème, soit abonnées d'Orange soit des opérateurs utilisant son réseau. L'origine en serait une mise à jour logicielle, effectuée comme tous les ans, et cette fois sur un matériel flambant neuf datant de mai dernier. Un équipement situé au sein d'un groupe de 27 machines (6 serveurs contenant les bases de données des clients - des machines triplées - connectées avec 9 autres serveurs) réparties sur une quinzaine de sites : « L'anomalie créée par cette mise à jour n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique, on est peut-être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore. Du coup, la redondance prévue dans le système n'a pas fonctionné » a expliqué Stéphane Richard, rapporte l'AFP. Un rapport complet sur cet événement, inédit par son ampleur, sera établi en septembre prochain. Coïncidence, l'opérateur O2 en Angleterre fait lui aussi face depuis plusieurs heures à une importante panne de son réseau. Elle empêche de nombreux abonnés de téléphoner, d'envoyer des SMS ou de surfer normalement. Les MVNO s'appuyant sur O2 sont également touchés par cette panne inexpliquée et nationale.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 3


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 72


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 32


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51