Orange : nouvelles explications sur la panne

Florian Innocente |

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, a donné quelques informations supplémentaires sur la panne nationale de la semaine dernière. Le problème exact n'a pas encore été complètement identifié, mais le périmètre des recherches a été circonscrit autour d'une mise à jour logicielle survenue 48h avant que les choses ne dérapent pendant douze heures.

Devant une commission de l'Assemblée nationale, Stéphane Richard a expliqué que ses équipes avaient observé une baisse anormale du trafic vendredi dernier à partir de 15h06. Quatre heures plus tard, les choses avaient empiré et seulement 10% des communications aboutissaient. Ce sont au total 30 millions de personnes qui ont été confrontées au problème, soit abonnées d'Orange soit des opérateurs utilisant son réseau.

L'origine en serait une mise à jour logicielle, effectuée comme tous les ans, et cette fois sur un matériel flambant neuf datant de mai dernier. Un équipement situé au sein d'un groupe de 27 machines (6 serveurs contenant les bases de données des clients - des machines triplées - connectées avec 9 autres serveurs) réparties sur une quinzaine de sites : « L'anomalie créée par cette mise à jour n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique, on est peut-être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore. Du coup, la redondance prévue dans le système n'a pas fonctionné » a expliqué Stéphane Richard, rapporte l'AFP. Un rapport complet sur cet événement, inédit par son ampleur, sera établi en septembre prochain.

Coïncidence, l'opérateur O2 en Angleterre fait lui aussi face depuis plusieurs heures à une importante panne de son réseau. Elle empêche de nombreux abonnés de téléphoner, d'envoyer des SMS ou de surfer normalement. Les MVNO s'appuyant sur O2 sont également touchés par cette panne inexpliquée et nationale.

Tags
avatar jdiogon | 
Mars attack !
avatar Oh la belle Pomme | 
Plutôt Adobe ou Android certainement. ;)
avatar RaZieL54 | 
Bah meme pas, suffit d'avoir vu les films annonçant la fin du monde cette année(Fusion:the core, 2012, Knowing,..) pour savoir que ce sont la les premiers effets de grande envergure lies aux tempêtes solaires et a la disparition de la ceinture de van Allen (rien a voir avec un musicien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen) La réalité c'est que le réseau mobile étant basé sur des micro-ondes, il est le premier perturbé! Apres ce seront les ondes radio FM, TV, puis la distribution sur le réseau électrique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pannes_de_courant_importantes#Temp.C3.AAte_solaire_de_1989 Ensuite arriveront les tremblement de terre massif, puis le réveil des supervolcans. http://fr.wikipedia.org/wiki/Supervolcan A ce moment la les grenouilles commenceront alors a pleuvoir et arriveront les 4 cavaliers de l'Apocalypse (mais non, pas les Dalton, ni les Charlots) Fort heureusement, les extraterrestres viendront nous sauver juste a temps (enfin pour ceux qui seront montes au sommet de l'Himalaya ou du Puy de Dome-guitare requise pour pousser la chansonnette-) Ah je dois vous laisser, les hommes en blanc arrivent! :)
avatar Oh la belle Pomme | 
Et les zombies ils restent à Miami ? Pfff...Fin du monde de merde, ouai !
avatar chabalo | 
C'est la fiiiiiiin ! C'est bientôt la fiiiiin ! Les aaaaaliiiieens debaaarquent !
avatar Tibimac | 
@jeje68 "Orange , O2 pas de différence y'a que la nom qui change mais c'est la même qualité ..... Pitoyable" Qu'on soit pas chez Orange pour des raisons commerciales, x ou y, je peux comprendre. Affirmer que techniquement le réseau et les prestations Orange sont d'une qualité pitoyable, là, ça m'échappe un peu... Tu es chez quel opérateur ? Lequel est meilleur techniquement en France ? Free ? Bouygues ? Bon, il y a SFR. Je suis loin d'être convaincu qu'ils aient un meilleur réseau qu'Orange, bien que je garde un certaine confiance en cet opérateur.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas normal. normalement c'est reglé. Tu dois avoir un autre problème.
avatar SRC | 
Où l'on voit que oomu a les mains dans le cambouis, LUI, et qu'il sait ce que c'est que de couler une bielle...
avatar Oh la belle Pomme | 
Chacun son truc, moi j'vais me faire couler une bière ! :p (non pas à 2 heure quand même ! ... hmmm... ... allez soyons fous... il y a des fois des "effets de (de)bord(ement)" !)
avatar tc94 | 
Mais de quoi tu parles toi ? Free utilise le réseau Orange
avatar Tibimac | 
@pn10000 Et alors ? Y'a pas que les tuyaux qui font la fiabilité d'un opérateur... Comme tu as l'air de revenir fraîchement du Guatemala, tu devrais parcourir, entres autres, un peu MacGé, à propos de la fiabilité de Free... Et de sa remarquable communication à propos de ses aléas.
avatar cocolère | 
Et depuis quand exactement un "professionnel" patche-t-il TOUTES ses machines en même temps? Et bien sur, Orange est le seul et unique opérateur au monde à utiliser ce type d'équipement et à l'avoir mis à jour.
avatar Oh la belle Pomme | 
Non, y'a O2 aussi. lol
avatar Tibimac | 
@qwertiste Ben si tu lis la news avant de réagir, il y a de fortes chances qu'O2 ait fait comme Orange...
avatar Oh la belle Pomme | 
Il y a Sosh. J'y suis c'est vraiment pas mal, pas cher comparé à son papa (réseau Orange).
avatar Marksanders | 
@drako Tu peux prendre Sosh qui a tout les avantages. Il est un poil plus cher mais le réseau est plus fourni que celui de Bouygues.
avatar Mini me USA | 
@qwertiste @Jeje68 : attitude ridicule. Sous pretexte qu'on paie pour un service ça devient inacceptable de rencontrer une panne d'une demi journée au cours de X années d'existence. Je dis pas ça pour protéger Orange (je suis chez Free et je suis assez content de leur offre), ils ont surement bien des défauts (dont celui de nous avoir allègrement taxé pendant des années) mais faut arrêter avec cette attitude de merde. Ça vous a tué de passer une journée sans mobile ? Et comment vous faites lorsque vous oubliez votre téléphone à la maison : vous pouvez plus rien faire ? Surtout qu'Orange a réagi avec rapidité (pour une panne nationale), s'est excusé et compense ses clients (plus ceux de Free). Autant on peut les attaquer sur pas mal de choses, autant sur cette panne vous passerez juste pour des cons.
avatar Merwyn | 
De mémoire, on n'a pas annoncé de mort. Alors on dira juste que l'homme est encore plus fort que la machine. Et puis quelques heures sans être joint au téléphone, ça repose les neurones.
avatar Tibimac | 
@raybal "De mémoire, on n'a pas annoncé de mort." Non, mais il y a dû y avoir des situations limites, limites. Médecin, j'étais d'astreinte ce jour là, et injoignable pendant plusieurs heures sans le savoir, avant que me dise que pas d'appels pendant aussi longtemps, c'était pas normal, et que je regarde mon téléphone, puis que je sorte mon SFR de secours. J'imagine que pas mal de confrères, qui n'ont pas forcément de procédures de relai par un autre médecin en cas de problème et deux opérateurs, et donc leurs patients, ont été dans des situations délicates. Et j'imagine que d'autres professions pour lesquelles il est vital d'être joignable 24h/24 ont dû être mise dans des situations problématique... Mais, c'est vrai, on a entendu parler d'aucun drame et ça m'étonne. Preuve peut être que les pros qui dépendent énormément du téléphone portables sont matures envers cette technologie, et ont tous des plans B.
avatar takahashi751 | 
Hep !! MacG !! vous touchez un petit quelque chose pour la pub sur le line dans le "lion" de : Ce sont au total 30 millions de personnes
avatar takahashi751 | 
" Stéphane Richard. Il a confirmé que la panne aurait un coût total de «plusieurs dizaines de millions d'euros», mais qu'il était encore trop tôt pour donner une estimation plus précise" Il est vrai qu'une journée de com gratos ça grève un budget comme pas possible !!
avatar Aimkiupi | 
@ysengrain : Le cout de «plusieurs dizaines de millions d'euros» ne correspond pas au dédommagement proposé aux clients (dont le cout est quasi nul) mais la perte de chiffre d'affaire sur la période + le dédommagement versé à Free, Virgin et autres partenaires.
avatar jesopog | 
Orange n'y connais rien en marketing! La prochaine fois ils auront juste à dire: " ah mince, on croyait que c'était la journée sans portable " La dépendance des gens à leur portable est quand même ridicule et inquiétante !!! Pareil que pour la voiture!! Quel dommage, ...
avatar jesopog | 
@hadrien.eu Ok , mais alors j'aimerais juste que ces "gens" sachent la chance qu'ils n'aient pas vécu avant les années 2000!!! :-) Comment tu aurais fait pour un besoin vital? Tu aurait vérifié qu'il restait bien des crédits sur ta carte téléphonique et essayer de trouver une cabine! À bah merde, tu peux encore le faire!!! Nombriliste! :-p
avatar JackOne | 
Une malheureuse panne de quelques heures et on en fait tout une histoire......
avatar Aimkiupi | 
Mon petit doigt me dit que c'est CISCO qui va se faire taper sur les doigts.... ;-)))
avatar icemanfx | 
Moi je suis à Londrss avec O2 est ça as durée 24h quand même la panne, mais ont c'est toujours pas ce qu'il c'est passée

CONNEXION UTILISATEUR