Orange piraté et des données de clients envolées

Florian Innocente |

Orange a été victime d'une intrusion informatique et certains comptes de ses clients ont vu des données dérobées. Les personnes en question ont normalement reçu un mail de l'opérateur qui donne quelques éléments sur cette action survenue le 16 janvier, via la page « Mon Compte ».

Orange assure que les mots de passe n'ont pas été compromis. En revanche, des données personnelles ont toutefois été récupérées par les intrus : « Cet incident a consisté en la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles vous concernant ou concernant votre foyer. Il peut s'agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que vous auriez pu déclarer (composition du foyer, nombre d'abonnements Orange ou concurrents, informations concernant vos préférences de contact). »

Toutes sortes d'informations particulièrement précieuses pour des campagnes de phishing, comme le reconnaît l'opérateur dans la suite du courrier. Il sera aisé pour ces gredins d'envoyer de faux mail en rebondissant justement sur cette affaire. Aucun autre détail n'est donné, on ne connaît pas l'ampleur du forfait, les clients concernés par cette attaque doivent contacter l'opérateur.

Le 24 janvier, alors que ce piratage n'avait pas encore été signifié aux clients, l'opérateur avait envoyé un mail invitant à rester vigilant face aux risques du phishing.

merci Quentin

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avatar YanDerS | 
vive le Cloud sur le Web !
avatar actarus33 | 
@Ecli : Je n'ai jamais eu confiance aux adresses de fournisseur. J'utilise uniquement Gmail. Je reçois 100000 emails a la journée sur orange.fr alors que je ne l'ai jamais utilisé...
avatar fornorst | 
@sylow : Moi c'est le contraire Je n'utilise que gmail J'ai des milliers de spam mis en spams par gmail J'ai en plus des centaines de spams que je mets moi même à la poubelle Je ne reçoit chez orange que des emails du service client orange Et ça, c'est depuis que je suis chez gmail il y a 8 ans. Avant je n'avais jamais de spams.
avatar actarus33 | 
Ce genre de piratage ne peut être effectué en interne. Seul moyen de pouvoir entrer dans le système de données
avatar folipatrice | 
impossible : on est en hiver, les USA aussi.
avatar funsystem74 | 
Comment Orange a découvert piratage ? Et pourquoi le révéler ? Car ce genre de vol de données peut parfaitement ne laisser aucune trace. Est-ce que ce sont les pirates qui revendiquent leurs méfaits et font du chantage ?
avatar argh | 
"Pourquoi le révéler ? " Je préfère qu'Orange le déclare plutôt qu'ils ne disent rien... Un peu de transparence, on va pas s'en plaindre...
avatar Vetsa | 
Désolé mais aucune boîte email n'est épargnée par les spams. À moins de ne l'utiliser du tout. C'est le cas par exemple de mon mail ICloud. Car des qu'on commence à l'utiliser c'est sur et certains qu'à un moment donné un spam atterrira dans la boîte. Et la ça sera le début d'une invasion à venir.

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