Orange veut réduire le prix de l’itinérance

Nicolas Furno |

Les forfaits mobiles sont désormais bon marché en France grâce à d’importantes baisses au cours des dernières années, mais ce n’est plus vraiment le cas dès lors que l’on passe la frontière. Même s’ils ont aussi diminué, les prix en itinérance restent très élevés en moyenne et il n’est pas rare de devoir payer plusieurs dizaines d’euros pour quelques minutes d’accès à internet, ou une conversation un peu longue.

Sur ce point encore, Free Mobile semble faire bouger les lignes. L’opérateur de Xavier Niel offre un accès sans surcoût dans un nombre toujours croissant de pays : après le Portugal et les Antilles, c’est au tour de l’Italie de bénéficier de la même offre (lire : Free Mobile : le roaming en Italie désormais inclus). Orange n’a manifestement pas envie de se laisser dépasser par son concurrent et Stéphane Richard entend reprendre l’avantage sur l’internet mobile en itinérance.

Image Orange Kenya

C’est à l’occasion d’une réunion interne que Stéphane Richard, PDG de l’opérateur, a donné quelques informations sur la stratégie de son entreprise concernant l’itinérance. Jusque-là, Orange s’était plutôt battu contre une démocratisation des tarifs, mais l’opérateur semble plutôt la voir comme une opportunité dorénavant.

On a peu de détails sur le contenu concret des offres d’Orange, mais Stéphane Richard a toutefois indiqué : « Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent ». Inutile de s’emballer toutefois, on imagine que seuls les forfaits les plus chers bénéficieront de l’itinérance sans frais supplémentaire dans les pays où l’opérateur propose ses offres. Une alliance avec Deutsche Telekom est envisagée par l’opérateur historique : si elle aboutissait, les clients pourraient utiliser leur téléphone dans un très grand nombre de pays.

Pays où Orange est directement présent (Wikimedia)

En attendant de connaître les tarifs exacts des futures offres Orange, on peut saluer l’effort promis par l’opérateur et noter qu’il offre déjà souvent les meilleurs tarifs, notamment avec son option Pass Go Europe qui offre 400 Mo de data à utiliser sur sept jours pour 20 € par mois. Comme on peut le constater, la marge de progrès est encore grande…

[Via : La Tribune]


avatar gemrosh | 
Plutôt que de dire M. RICHARD « Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent », il faudrait agir ! Nous attendons sincèrement une réaction d'Orange suite aux différentes annonces de Free Mobile (dont tout le monde j'en suis certains salue l'initiative).
avatar gemrosh | 
@hautelfe : Entièrement d'accord pour les Sms ! Pourquoi Sosh aurait les sms illimités depuis l'Europe et pas les clients des forfaits Orange qui eux facture cette option ?!
avatar Nathansatva | 
@gemrosh : C'est même les sms depuis ET VERS l'Europe maintenant... C'est un des gros points forts de sosh à mes yeux. Dommage que je capte si mal le réseau orange...
avatar gemrosh | 
@Vanton : Totalement d'accord avec toi mais c'est dommage que cela ne se limite qu'aux sms. On voit qu'avec le temps et du temps, il y aura une réelle démocratisation des offres au sein de l'UE. Il n'y a plus qu'à patienter :)
avatar djoule81 | 
J'espère que Vivianne Reding gagnera son bras de fer pour faire cesser cette facturation abjecte (du moins en Europe) de la part des opérateurs sur les frais de roaming, qu'ils soient data ou voix.
avatar jesfr | 
@arowbase : Oui tout est là. D'autre part, Orange ne prend pas beaucoup de risques car les prix du roaming vont encore fortement baisser le 1er juillet 2014. Si tout se passe bien ;) les appels reçus en UE seront gratuits pour tous à cette date... ça paraît tellement évident. Il sera aussi possible de contracter depuis son mobile une offre d'un opérateur étranger une fois arrivé dans un autre pays de l'UE. Orange ne veut pas perdre -même très temporairement- ses clients. Sinon au delà de tout cela, il serait temps d'avoir un forfait "européen", on est quand même en 2014...
avatar gemrosh | 
On est européen surtout quand ça les arrangent. Mais des que l'on souhaite une uniformisation en faveur des consommateurs chaque pays disposent de ses propres règles... En espérant que pour une fois cela sera harmonisé en notre faveur !
avatar Danieli68 | 
Une Map deutsche telecom et orange + deutsche telcom serait cool
avatar jesfr | 
@jojo999922 effectivement, on peut difficilement avoir mieux ; en espérant qu'ils ne sortent pas un truc du genre abus de position dominante...
avatar Momblues | 
@steinway Il faudrait consolider le secteur des fournisseurs d'accès internet & mobile.. 5/6 ça serait déjà bien...
avatar Roberto Alagnagna | 
Gemrosh> arrête de nous gonfler avec free mobile.
avatar gemrosh | 
@wxcvbn22 : Tout d'abord, je dis ce que je veux. Je ne suis pas en train de prendre le parti de tel ou tel opérateur. Je fais un constat simple et clair. Mais laisse moi deviner, je suis sur aujourd'hui que tu payes ton forfait moins cher qu'il y a 3 ou 4 ans ? Nan ? D'ailleurs, la riposte de Bouygues est intéressante mais les limites sont un petit peu plus contraignantes que chez Free. On en attend un peu plus messieurs les opérateurs !
avatar jesfr | 
@noooty oui, c'est un fond de pension qui a racheté l'opérateur, ils utilisent encore la marque Orange mais ça n'a plus rien à voir avec Orange Fr
avatar gemrosh | 
@philou44300 : Si ces offres étaient conformes hier, elles ne le sont peut être plus aujourd'hui avec les annonces de Free mobile ce matin et Bouygues dans la soirée...
avatar gemrosh | 
@philou44300 : Si ces offres étaient conformes hier, elles ne le sont peut être plus aujourd'hui avec les annonces de Free mobile ce matin et Bouygues dans la soirée...
avatar solent | 
Qu'ils commencent déjà par supprimer ces frais à l'intérieur de la France, c'est à dire entre les départements français d'outre-mer et la métropole ! Ça serait la moindre des choses.

CONNEXION UTILISATEUR