Paiement mobile : PayPal expérimente en France avec McDonald's

Nicolas Furno |

Aux États-Unis, Square a signé le plus gros contrat de sa courte carrière en s'associant avec la chaîne de café Starbucks pour ses paiements. Ce service de paiement qui permettait au départ à de petits commerçants d'accepter la carte bleue a pris une place importante dans le marché stratégique des moyens de paiement mobile avec la fonction "Pay with Square".

Si on devrait bientôt pouvoir acheter son café avec un téléphone aux États-Unis, le reste du monde est un peu à la peine. Paypal essaie pourtant de ne pas se faire distancer par Square et l'entreprise, propriété d'eBay, a lancé une expérimentation similaire à celle de son concurrent avec Starbucks dans les restaurants McDonald's. Nul besoin d'attendre le déploiement des solutions NFC, une connexion Internet suffit pour utiliser ce service.

C'est la France qui, pour une fois, a été choisie pour cette expérimentation. Trente restaurants dans tout le pays participent au programme "GoMcDo" qui propose de passer et payer sa commande depuis un terminal mobile ou un ordinateur. Avec un iPhone, on peut utiliser l'application McDo France (Gratuit), ou passer par le site Internet.

L'application comme le site reprennent la présentation et le fonctionnement des bornes de commande en place dans tous les restaurants. À la fin du processus, on peut payer avec une carte bleue ou, plus simple, avec un compte PayPal. Une fois la commande passée et payée, on a jusqu'à la fin de la journée pour la récupérer dans le McDonald's choisi.

Ce n'est pas encore aussi fluide et rapide qu'avec la solution de Square, mais c'est une nouvelle possibilité pour gagner du temps et commander tranquillement chez soi, ou sans faire la queue dans le restaurant. On ne connaît pas la durée de l'opération qui ne sera peut-être jamais étendue aux 30 000 adresses du groupe. En attendant, l'application iPhone et le site contiennent la liste des McDonald's compatibles.


avatar takahashi751 | 
Indispensable. Comment faisait on avant. Quelles synergies des stratégies de vente. L'action Apple va s'effondrer.
avatar -oldmac- | 
@ysengrain : Le comment on faisait avant me fais toujours pisser de rire. Avant on filais 2 sesterces au Tavernier.
avatar Lou117 | 
@CleverF0x : plus fiable que square en tout cas, nettement ! Square se base que sur la piste magnétique de la CB... ça laisse rêveur question sécu !
avatar Lou117 | 
@Cedr : tout dépend de la version, celle ou tu "swipe" ta carte dans le lecteur square (solution utilisée dans les Apple Store US) n'utilise bien que la bande magnétique.
avatar oxmosys | 
Pour le marché US,c'est logique puisqu'ils n'utilisent pas la puce. Les grandes banques sont en cours de migration vers le système à puce. Lemmings21/08/12 15:51 ! Square se base que sur la piste magnétique de la CB... ça laisse rêveur question sécu !
avatar -=(ben)=- | 
commentaire qui dégouline de suffisance... (mépris pour les restos du coeur, les tristes pauvres, et la province) et en plus démontre une parfaite méconnaissance du public très divers qui fréquente McDo en France. Une grande majorité des classes moyennes et une partie de la classe aisée a déjà mis les pieds et mangé dans un McDo. Tu pourras le constater de visu en entrant dans un des McDo situé dans les quartiers touristiques de Paris (cf. Jardin du Luxembourg par ex) ou à la Défense.
avatar AM28 | 
@istratocaster En parlant de gens un peu tristes, tu m'as l'air au bout du rouleau toi… Sinon c'est le genre d'opération que j'aimerai voir se généraliser à d'autres commerces qu'au MacDo
avatar Fabricius | 
"Si on devrait bientôt pouvoir acheter son café avec un téléphone aux États-Unis, le reste du monde est un peu à la peine." Je serais surpris que dans un pays comme le Japon ce ne soit pas le cas depuis très longtemps. "mais c'est une nouvelle possibilité pour gagner du temps et commander tranquillement chez soi, ou sans faire la queue dans le restaurant." Sinon il y a les bornes mais ces solutions ne font gagner du temps qu'à la commande. Parce qu'avec généralement une seule personne pour s'occuper de la file borne (à la fois préparation et livraison de la commande), le temps gagné à la borne est perdu à attendre sa commande.
avatar Cafilou | 
Évidement, il faut que les 2 MacDo ne ma ville ne fassent pas partie du programme...
avatar Marksanders | 
C'est bien, ça évite de sortir la CB dans la rue.
avatar minidfx | 
@showmehowtolive : Pour la majorité des gens maintenant, l'iPhone vaut limite plus que leur carte bleue :)
avatar dvd | 
On a la journée pour passer prendre la commande ? Faudrait pas trop tarder sinon les glaçons seront fondus et les frites froides ;-)
avatar napuconcture | 
eBay est une multinationale d'origine Californienne tout comme PayPal.
avatar macfille | 
«Je ne suis jamais rentré dans un macdonald. Pour moi c'est un genre de restau du cœur ou un truc comme ça non? On y vois plein de pauvres gens un peu tristes et mangeant de la mauvaise nourriture» Retourne donc manger ton mauvais cassoulet dans un restau dont le chef t'arnaque tous les jours sur le prix, pour te conforter dans l'idée que tu es un gars important... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Pour revenir au sujet, en effet, la question centrale est la sécurité de Paypal. Peut-on avoir confiance? Des utilisateurs témoigneraient-ils?

CONNEXION UTILISATEUR