PlayBook : Quanta réduit la voilure

Christophe Laporte |

S’il fallait encore une preuve que la PlayBook est très en deçà des objectifs initiaux de Research In Motion (RIM), il faut la chercher chez les sous-traitants.

Quanta vient de licencier 1000 personnes qui travaillaient sur les chaînes de production de la PlayBook, soit quasiment la moitié des effectifs. Pour répondre aux demandes de RIM qui voulaient notamment éviter les contre-façons, Quanta Computer avait installé les chaines de production dans une usine au nord de Taiwan, et non en Chine.

En avril, Research In Motion (RIM) espérait vendre entre 4 et 5 millions de PlayBook sur l’année. Au final, on est très loin du compte. Au premier semestre, la société canadienne a fourni 800 000 tablettes à ses partenaires. Actuellement, elle envoie chaque mois à son réseau de distribution environ 100 000 PlayBook.

Cette décision a été prise par Quanta afin de minimiser ses pertes. Digitimes à l’origine de ces révélations, précise que Research In Motion (RIM) n’a pas l’intention pour le moment de quitter le marché des tablettes.

Le sous-traitant a confirmé les licenciements en cours, mais n’a pas souhaité commenter les autres informations publiées par Digitimes.

Sur le même sujet :
- Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM
- Test du BlackBerry PlayBook de RIM

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avatar safation | 
Pour éviter la copie, ils ont trouvé la meilleure solution... Sortir un produit que personne ne veut... Pops désolé j'étais en mode mauvaise langue...
avatar safation | 
@lewax Il fallait lire oops et non pops... Sacré correcteur!
avatar Franckytoo | 
@Christophe Laporte RIM espérait vendre entre 4 et 5 millions de Playbook. Apple a ouvert un marché celui des tablettes, on ne parle pas ici de tablettes au chocolat mais de machines technologiques assez onéreuses. RIM et bien d'autres n'ont manifestement pas compris où ils mettaient les pieds c'est bien dommage pour eux, ils sont en plein sur le terrain d'Apple exit aussi les produits de type netbooks, demi-portion d'ordinateurs low-cost basé sur le même vieux concept que leurs aînés les PC. La tablette sous ces apparences de simplicité n'est en réalité pas aussi simple que cela tout les mécanismes restent à inventer et iOS 5 sera bientôt là pour le prouver. Alors qu'ont-ils fait pour espérer vendre 5 millions de leur truc ? Apple a pris une avance considérable, Jobs est entrain d'assemble les pièces du puzzle de l'ère post-PC. @k43l : 'Apple ne vends pas son ipad en se reposant sur ses lauriers, il y a de la pub...' Et pas n'importe quelle pub !
avatar eldaran83 | 
@tshaolin : 'mécanismes restent à inventer et iOS 5 sera bientôt là pour le prouver.' Apple a surtout copié les autres pour cet OS... Il reste certainement des choses à inventer, mais ce n'est pas Apple qui va le faire.
avatar jarno24 | 
Un marché sain a besoin de concurrence. Il est dommage de voir des produits de qualité ne pas trouver de place dans un secteur encore à construire. Ce qui est intéressant c'est qu'on s'oriente vers une définition du secteur par les acteurs de l'ordinateur personnel (mac et pc) plus que par les acteurs du mobile, ce qui confirme qu'une tablette n'est décidément pas juste un gros smartphone. En définitive : Size matters !
avatar boccob | 
Quand on sort une tablette sans applis ou presque, quand on sort une tablette qui ne s’intègre pas dans l’écosystème de l'utilisateur, quand on sort une tablette qui ne s’intègre même pas dans l’écosystème de RIM ... faut pas s’étonner de ce qui se passe.
avatar abohbot | 
qu'il la vende à 100€ et je l'achète!!!
avatar AppleFlo | 
Elamapi a tt résume. Le pb des concurrents d apple c est le manque d applis et de catalogue genre iTunes. Un ordinateur sans logiciel ne sert a rien donc n a aucune valeur marchande.

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