Apple continue la chasse aux économies chez ses fournisseurs

Mickaël Bazoge |

Apple serre la vis à ses fournisseurs : les paiements versés aux sous-traitants chargés du développement de certains composants vont cesser, selon Digitimes. Le robinet va se fermer pour ceux qui devaient mettre au point les châssis et le cadre métallique des futurs iPhone, un développement qui serait pris en charge directement par Apple. Ce changement — qu'on imagine problématique pour les fournisseurs en question et leurs livres de comptes —, déjà annoncé par Ming-Chi Kuo, vise à réaliser des économies sur le coût des composants.

La mise au point de la 5G et son intégration dans les iPhone de l'année prochaine représente un coût supplémentaire qu'Apple ne devrait pas refiler aux consommateurs — il faut dire que la facture est déjà suffisamment salée (lire : Finalement, les iPhone 5G ne devraient pas coûter plus cher). Le constructeur a préféré pressurer le citron de sa chaîne d'assemblage.

Et cette chasse aux économies ne se limite pas à l'iPhone, manifestement. Toujours d'après Digitimes, Quanta Computer aurait ainsi refusé de prendre des commandes d'Apple Watch pour 2020. L'année prochaine, les nouveaux modèles de montres seront assemblés par Foxconn et Compal. Le président de Quanta, Barry Lam, a expliqué que la rentabilité était la chose « la plus importante » pour son entreprise, et que si un produit nécessitait un « apport intensif » de main d'œuvre, il n'était pas judicieux d'en accepter la commande.

Barry Lam n'a pas nommément cité Apple, mais les sources ont confirmé que le constructeur de Cupertino était visé : si les produits de la Pomme continuent de se vendre très bien, ils ne garantissent pas toujours les profits.

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avatar Fennec72 | 

Il serait étonnant que cette chasse aux économies chez les fournisseurs entraînera une baisse des tarifs des produits d’Apple.

On peut toujours rêver !

avatar Mickaël Bazoge | 
Pas une baisse, mais au moins une stabilité par rapport aux modèles 2019.
avatar Mickaël Bazoge | 

@rolmeyer

Tout à fait, oui. Avec un peu de chance on aura les mêmes tarifs l’année prochaine…

avatar imac5k2019 | 

@Fennec72

Non mais une baisse de la qualité et de la finition est envisageable

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Fennec72

Apple doit faire cela pour 2 raisons: la première pour protéger ses marges mais je pense que la principale est pour contenir lea fuites en tout genre de leak sur leurs futurs phones. Les previews de coques ne peuvent pas venir du saint-esprit...

avatar huexley | 

C'est pas la première histoire ou l'on apprend que signer avec Apple c'est aussi faire un pacte avec le diable ou du jour au lendemain la manne de ferme.

avatar joelcro | 

Sans vouloir défendre Apple, ce n'est pas spécifique à cette société. Tout sous-traitant sait qu'il est malheureusement dans une position inconfortable et éjectable.

avatar Nixam | 

@joelcro

En général les très grosses entreprises en France doivent légalement faire attention aux taux de dépendances de leurs fournisseurs, en général un fournisseur n’as pas le droit de dépasser un taux de 30% cela permets justement de ne pas fermer à cause de la perte d’un client... Je ne sais pas s’il en est de même aux USA et je ne pense pas que ce soit le cas en Chine

avatar pagaupa | 

@joelcro

+1

avatar mouahahaha | 

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, apple est la seule boite au monde qui force ses partenaires à supporter des coûts liés à ses produits, et qui devrait être directement payer par apple, pour ensuite obtenir le droit d'en vendre et de se faire une toute petite marge dessus...

Quand un opérateur de téléphonie se voit contraint par apple de payer de sa poche les pubs pour l'iphone dans son pays sinon apple ne veut pas lui en vendre...

avatar joelcro | 

@mouahahaha

Je ne vais pas aller te chercher les preuves, mais je peux t’assurer qu’Apple n’a rien inventé sur ce point là aussi. Je me suis occupé de contrats de distribution à l’étranger. Quand le fabricant est en position de force (image, exclu...) le distributeur n’a pas d’autre choix que de se plier aux termes du contrat s’il veut distribuer le produit. Et ces termes sont souvent assez lourd. Faire payer les pubs par un distributeur n’a rien de surprenant. C’est même courant.

Il faut arrêter de prendre Apple pour le grand satan. Ils ne font ni pire ni mieux que les autres. Ils sont juste plus visibles et jalousés de par les résultas financiers qui sont très bon. Le revers de la médaille du succès commercial.

avatar pagaupa | 

@huexley

Cela est valable dans tous les domaines. Un contrat avec une grosse enseigne est dangereux pour une pme...

avatar occam | 

Sait-on s’il existe déjà un compte genre Patreon ou similaire pour envoyer des dons ou des contributions volontaires à Apple, au cas où ce squeeze ne suffisait pas à maintenir ou faire augmenter la marge de la société et les dividendes des actionnaires ?

Je m’en voudrais à tout jamais de n’avoir pas contribué à empêcher que des vieillards démunis — je pense à Warren Buffett — finissent sur la paille en raison de notre manque de générosité.

avatar fredsoo | 

Toujours la même rengaine. Le comptable doit avoir une erection permanente chez Apple....

avatar daxr1der | 

ca cache les mauvaises ventes sur ces derniers trimestres. En tout cas Apple se gêne pas pour faire payer au prix fort ses clients... ca fait pas rêver ces pratiques...

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