RIM : des sorties de secours difficiles à prendre

Florian Innocente |

Partenariat avec Microsoft, revente ou licence de certains actifs, les potions pour tenter de relever RIM sont amères. Alors que le groupe canadien a de nouveau annoncé de mauvais résultats, Reuters se fait l'écho de différentes options sur la table du conseil d'administration.

D'après trois sources différentes, RIM a comme première option de suivre la même stratégie que Nokia et d'équiper ses BlackBerry avec Windows Phone. Cela se traduirait par la mort de BlackBerry OS. Hier, RIM a annoncé que la future version 10 n'arriverait pas avant le premier trimestre 2013, au lieu de la fin de cette année (lire RIM s'enfonce et repousse BlackBerry 10 à 2013).

Ces sources de Reuters affirment que Steve Ballmer a plusieurs fois approché RIM pour discuter d'un accord comme celui conclu avec Nokia. Microsoft prendrait aussi des parts dans son nouveau partenaire, participerait aux dépenses marketing, et il aurait exprimé son intérêt pour des brevets sur des technologies sans-fil. Un tel arrangement réduirait par contre à peau de chagrin l'autonomie dont jouit aujourd'hui RIM. Le conseil d'administration préfèrerait donc voir les efforts se poursuivre sur le développement de BlackBerry 10.

Une autre option consiste à capitaliser sur les ressources de l'entreprise en les ouvrant à d'autres ou en les revendant. Le nouveau patron de RIM, Thorsten Heins, a hier encore déclaré que des réflexions étaient en cours sur la stratégie d'ouverture à conduire, et qu'il était ouvert à l'idée de licencier son système d'exploitation (encore faut-il trouver des candidats à la licence pour un système pas encore finalisé lorsqu'on a en face de soi Android et Windows Phone…).

En avril dernier, il avait été révélé que l'un des deux ex-PDG de RIM, Jim Balsillie, avait soumis l'idée d'ouvrir le réseau de communications privé du groupe à des opérateurs.

Le service de messagerie BBM aurait par exemple pu être décliné sur d'autres OS mobiles, moyennant finances. Ensuite, les opérateurs dont les réseaux cellulaires sont déjà branchés sur celui de RIM, auraient pu utiliser cette infrastructure supplémentaire et proposer d'autres forfaits peut-être plus économiques avec quelques services Internet resserés autour de l'accès aux réseaux sociaux et à la messagerie instantanée.

RIM aurait été jusqu'à développer son client BBM pour iOS et Android, il aurait aussi évalué le scénario d'une vente de ce réseau. Mais l'ambition de Balsillie se heurta à l'opposition de la nouvelle direction et du conseil, lesquels préféraient tabler sur la nouvelle génération de BlackBerry et d'OS.

Tags
#rim
avatar napuconcture | 
C'est des naze chez Orange. J'avais eu ce problème chez SFR avec un APN mal paramétré et ça déclenchais automatiquement le mode modem. Ils m'ont dit que c'était courant surtout sur les Nokia aussi et m'on remboursé les 20€ sans souçis.
avatar Marksanders | 
RIM et son célèbre clavier physique dont tout le monde voulait. LOL.
avatar Marksanders | 
@Steeve J. : bien sûr que c'est une plaie. Ils ont pas adopté le tout
avatar crifan | 
@Steeve J. mon vieux nokia sonne son reveil, même éteint. rien de merveilleux, et pas besoin de telecharger une app sur un store pour ça
avatar Marksanders | 
...tactile trop tard. Ils sont comme Palm à l'époque, trop en retard. Le manque d'apps a tué la Playbook. Il ne peut pas y avoir la place pour 4. Beaucoup de constructeurs négligent les apps.
avatar Satoral | 
Je ne sais pas si c'est une question de négliger ou pas, m'enfin ce sont quand même les développeurs qui décident d'aller sur une plateforme… Et déjà que certains ne vont pas sur Android parce qu'ils entendent que les revenus moyens sont 1/4 de ceux des apps iOS. Exemple : Flipboard. Plus d'un an pour porter l'app sur Android, pas de version tablette Android… Déjà que Google galère pour faire en sorte que les devs fassent de l'app tablette. Déjà que Microsoft et Nokia sont obligés de payer les devs pour qu'ils portent leurs apps. D'ailleurs Microsoft essaye de leur rendre la tâche enfantine avec WP8 (développer une seule fois pour Windows Metro et déployer sur tous les devices + portage app iOS et Android). Or, Microsoft a des ressources dont RIM ne dispose probablement pas, notamment financières. De plus, Nokia est obligé de produire une tonne d'apps pour rendre ses terminaux attrayants. Déjà que RIM a essayé de faire de l'émulation d'app Android avec sa tablette. Déjà que WebOS, qui misait tout sur la webapp, a fini comme on sait… Bref, tu peux très bien faire le forcing sur les apps, ce sont les devs qui prennent la décision finale, et s'ils ne voient pas la pertinence économique, ils n'iront pas. Au final, tu as des milliers de devs qui font de l'app iOS qui ne leur rapporte rien alors qu'ils pourraient viser une autre plateforme, être seul sur le marché visé par leur app, et faire beaucoup plus d'argent. C'est ce que certains ont décidé de faire avec Windows Phone 7 par exemple (on a même parfois des clones d'apps iOS). Après, il y a des incitations et RIM a tendance à rajouter des obstacles. M'enfin si même Microsoft galère en proposant de l'argent, je ne donne pas cher de la peau des autres… C'est malheureusement le gros problème quand tu as deux acteurs majeurs sur le marché. C'est un écosystème de dupes où tout le monde vise ces deux marchés alors que peu arrivent s'en sortir financièrement au final, mais "si d'autres l'ont fait, pourquoi pas moi ?"
avatar m_enfin | 
Adopter le tout tactile et BB n'a plus aucun intérêt. Il faut un mobile 100% tactile et un mobile tactile avec clavier, ça tombe bien c'est ce qu'ils font. Mais l'avenir sera pas rose pour autant

CONNEXION UTILISATEUR