Au détour d'une discussion Shacknews du week-end trouve-t-on le témoignage de quelqu'un qui serait un ancien employé de RIM et se fait connaître sous le nom de Kentor. Si l'on se fie à ses dires, c'est un vent de panique qui aurait traversé les bureaux canadiens du concepteur du BlackBerry à l'annonce de l'iPhone début 2007.
Il commence par rappeler le chemin des acteurs de la téléphonie avant l'entrée d'Apple sur le marché. Spécialiste des ondes radio, Motorola est notamment responsable de la naissance du talkie-walkie, de la télévision en couleur, ou du téléphone cellulaire. RIM est un spécialiste des réseaux de communication bidirectionnels, du pager au fameux BlackBerry. Ericsson concevait déjà des téléphones dans les années 1930s, alors que Nokia n'a débuté son activité dans le domaine que dans les années 1970.
Kentor considère la gamme des Nokia Communicator comme les premiers smartphones, dans la fin des années 1990, avec leurs quelques applications et leur connexion à un réseau DATA. Mais « la vue générale était que les téléphones n'auraient jamais un réseau avec une bande-passante suffisante ou un ratio performances/autonomie suffisant pour être plus qu'un téléphone ». Nokia et Ericsson ont progressivement intégré les fonctions PDAs issues des Palm, alors que Palm s'est intéressé au téléphone. Les changements étaient donc très progressifs, une itération après l'autre.
Il interprète l'iPhone comme un réel pavé dans la mare dans laquelle barbotait tout ce petit monde, voire même comme un joli bras d'honneur : « RIM était même en déni total après l'annonce de l'iPhone ». A l'époque, il vient de quitter RIM, mais les échos qu'il reçoit parlent de réunions où l'on juge que l'autonomie sera forcément horrible parce que l'iPhone embarque un processeur surpuissant, seule manière d'expliquer la fluidité de son interface. Au démontage, surprise : une grande batterie, une toute petite carte-mère, rien de magique.
Force est de constater que trois ans après la sortie de l'iPhone, le marché de la téléphonie mobile a été complètement renversé. L'indétrônable Nokia est en pleine perte de vitesse, RIM peine à se renouveler, Microsoft a été obligé de se réinventer. Ceux qui ont adopté Android (Motorola, LG, Samsung, Sony-Ericsson) ont réussi à faire leur mue, un Android qui, comme iOS, n'était pas là il y a trois ans.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins
02/05/2025 à 22:00
• 17
L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store
02/05/2025 à 18:00
• 1
Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit
02/05/2025 à 17:00
• 6
Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store
02/05/2025 à 16:40
• 8
« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles
02/05/2025 à 16:25
• 66
App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple
02/05/2025 à 11:41
• 14
Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You
02/05/2025 à 10:33
• 32
Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web
02/05/2025 à 10:03
• 24
iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques
02/05/2025 à 08:18
• 20
App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion
02/05/2025 à 07:20
• 46
Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent
01/05/2025 à 23:33
• 20
4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll
01/05/2025 à 17:24
• 56
Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux
01/05/2025 à 16:23
• 65
Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple
01/05/2025 à 15:07
• 7
Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google
01/05/2025 à 12:30
• 9
Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes
01/05/2025 à 09:56
• 71

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone
