Samsung présentera enfin un smartphone sous Tizen en février

Anthony Nelzin-Santos |

Il aurait dû arriver avant la fin de l’année, le premier smartphone sous Tizen devrait finalement être présenté le 23 février 2014. Samsung et Intel tiendront en effet une conférence de presse commune autour de Tizen la veille de l’ouverture du prochain Mobile World Congress.


L’invitation envoyée à la presse ne mentionne pas explicitement un smartphone, mais indique que Tizen y sera montré sur des appareils destinés à être vendus et pas uniquement sur des plateformes de développement. Ce qui sera déjà une avancée pour ce système mobile dont la troisième version a déjà été présentée alors que le grand public ne le connaît pas.

Tizen est pourtant au cœur de certains appareils photo « hybrides » de Samsung et de produits aussi divers que des appareils médicaux ou des ordinateurs de bord. Mais il y est relégué au rang de simple système embarqué, et n’est donc jamais nommé. Une tablette utilise bien Tizen, mais elle n’est rien de plus qu’un kit de développement, uniquement disponible au Japon d’ailleurs.

Samsung avait promis qu’elle lancerait un premier smartphone sous Tizen avant la fin de l’année, il devrait n’être dévoilé que lors du Mobile World Congress — ce qui veut dire qu’il ne sera sans doute pas commercialisé avant le deuxième trimestre 2014. Six mois de retard qui suivent une longue attente, si du moins quelqu’un attend toujours Tizen.

avatar ischiros | 
C'est très moche.
avatar kasimodem | 
Je vois là, les premiers pavés du chemin menant à l'indépendance vis à vis de Google. La tendance va à la production par une même marque du hardware et du software, et j'aurais tendance à dire que Google a plus besoin de Samsung que l'inverse. A suivre
avatar ElGringo13 | 
Microsoft rachète Nokia Google rachète moto et crée les nexus Google play édition et se mettre étalon des phone android et surtout pour se créer sa propre image de fabricant samsung sort tizen pour commencer a jeter le trouble les gens acheterons du samsung sans se soucier d android ou tizen pour peut que samsung fasse de tizen un clone visuel d android et pour avoir la main sur son os. bien sur ils continuerons android tant qu il y aurons intérêt.
avatar icemanfx | 
Ont as pas besoin d'un énième mobile OS Android, iOS, BlackBerry et Windows phone suffit est je parle niveau app. Les développer vont pas faire 10 version pour 10 OS différent.
avatar chup | 
@phantom Tu as raison pour Nokia, mais tu oublies un peu vite qu'Apple existait avant l'iPhone... Les Macs, ça te dit quelque chose ? :) Depuis sa création, Apple conçoit son matériel ET son logiciel, dans le secteur des ordinateurs grand public, c'est (toujours) une exception. Idem dans le monde des webphones. LG est un peu plus qu'un sous-traitant pour Google. Nokia et RIM sont des preuves qu'il est facile de perdre pied. Microsoft, sans son emprise monopolistique, aurait déjà pu disparaître plusieurs fois. Et avant le retour de Jobs via la rachat de NeXT en 97, la presse annonçait tous les mois qu'Apple allait fermer la semaine suivante... Ce n'est donc pas si simple...
avatar ARTEMIS62 | 
Tout ce que je sais c'est que toutes les boîtes peuvent un jour ou l'autre se retrouver dans la merde. En prenant un exemple neutre (c'est a dire sans Samsung que les troll puissent pas ouvrir leur bouche). Sony se prenait pour les roi du monde a la sortie de la PS3, parlait à ses distributeurs comme de la merde et était très arrogants. Ils ont compris que ce n'était pas si simple (merci xbox 360) et ont depuis changé leur rapport commerciaux, un peu comme Apple qui est beaucoup plus souple :)
avatar FabienR. | 
C'est une blague ce Tizen on dirait le Touchwiz des premier Galaxy sous Android. Ce truc la ne va pas marcher, Samsung essayera de le mettre en valeur avant de se rendre à l'évidence de la supériorité d'Android. Et il finira aux oubliettes au même titre que MeeGo ou Palm OS.
avatar chup | 
@phantoom : J'ai bien lu ton commentaire, tu devrais aussi le (re)lire, tu écris qu'Apple à copié le modèle de Nokia en faisant hard+Soft pour l'iPhone. Je te réponds juste qu'Apple avait déjà ce modèle bien avant l'iPhone, et bien avant Nokia : Apple I&II, Macintosh, Newton, iPod, iPhone... Ce qui n'enlève rien au fait que Nokia a eu la même stratégie gagnante pour ses téléphones pendant sa période dorée, il a juste loupé un virage. Comme Sony, Nintendo... ou Palm. Apple a survécu, d'autres sont mortes, ok. On peut admettre qu'Apple a été moins bête que ceux qui n'ont pas survécu, non ? Et oui, Google est partout. Sinon, pas de suivi des faits et gestes des utilisateurs, donc ciblage moins précis donc pub moins efficace donc revenus en baisse. Je ne critique pas ce modèle, d'autant que certaines applications sont très bonnes ; il faut juste en être conscient au-delà du "super c'est gratuit" (je ne dis pas que c'est ton propos). Je ne suis pas d'accord cependant avec ton analyse sur un point : le mobile n'est pas le domaine de prédilection de Google. C'est l'individu, son domaine. Le mobile, le moteur de recherche, maps, gmail, etc... sont des moyens, pas une fin. Pour finir, la suprématie de Google sur le mobile est un peu différente de celle de Microsoft sur les PC ; en termes de revenus de l'industrie des smartphones, c'est Apple qui mène la danse, ce qui était loin d'être le cas pour le marché des PCs. Sur la masse d'Android en circulation, beaucoup sont des features phones, Samsung compris (je serais curieux d'en connaître la proportion). On s'éloigne tous les deux du sujet qui est Tizen, ceci dit :) On verra, comme tu dis. Je sens bien Samsung vouloir se défaire de son "fournisseur" Google. Américain, en plus. Au plaisir,
avatar kmerckx | 
Le nerf de la guerre c'est les apps et les services, et je pense qu'ils ont beaucoup trop de retard sur ces 2 points. BlackBerry a aussi un OS qui possède un clone de la machine virtuel Dalvik, donc capable d'exécuter les app Android (sans conversion?), mais ça n'a pas empêcher le flop malgré un bon OS et un matériel correct, car ils ont beaucoup trop de retard! Je pense qu'ils vont commencer tout doucement avec de l'entrée de gamme et voir si ça prend, mais sans app, pas d'acheteur et sans acheteur, pas de développeur.

CONNEXION UTILISATEUR