Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones vs Consoles, un match à plusieurs inconnues

Florian Innocente

mercredi 09 février 2011 à 15:47 • 23

Ailleurs

La Sony NGP, la nouvelle et puissante console de poche de Sony et la Nintendo 3DS seront-elles les dernières représentantes de leur catégorie ? C'est l'une des questions posées par John Carmack, alors que les smartphones, et par extension les tablettes, représentent une concurrence inédite face à ces plateformes historiques et d'abord spécialisées dans le jeu. Dans le Dallas News, le fondateur d'id Software s'interroge également sur le défi que représente pour les développeurs la politique de prix bas en vigueur sur l'App Store ou l'Android Market (lorsque les jeux ne sont pas tout simplement payés par la pub). Ces paliers ras du plancher feraient hésiter des développeurs à s'engager sur ces plateformes où les clients ne sont pas franchement disposés à payer les 40 ou 50 $ qui était la règle jusque-là. http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-101318.jpg Cette question des tarifs abordée par Carmack, fait écho à une inquiétude chez Nintendo. Reggie Fils-Aime, le responsable de Nintendo America s'alarme de ce que les éditeurs présents sur les App Store et consorts tirent les prix vers le bas, et distillent une nouvelle mentalité auprès des joueurs. Celle qu'un jeu ne devrait jamais coûter plus de quelques dollars, une culture aussi du jeu jetable. Cependant, dans ce domaine, ce sont justement les clients qui risquent d'avoir le dernier mot “Si c'est la tendance que les consommateurs vont encourager, il n'y a pas grand-chose que les développeurs puissent faire” observe, pragmatique, John Carmack. Fin janvier, il avait souligné le potentiel de la Sony NGP, qui a selon lui une génération d'avance sur les smartphones, à caractéristiques techniques égales. Il notait cependant que les téléphones évoluaient à un rythme plus soutenu.
speedandroid
Cependant, à l'heure où les smartphones font preuve de capacités ludiques plus que satisfaisantes, la question des performances pures ne suffira peut-être pas à avantager les consoles de poche. Même en retrait techniquement, un smartphone peut tout à fait suffire à son propriétaire amateur de jeux et tirer avantage de sa polyvalence, son principe de tout en un. “Un smartphone peut se révéler à 80 % aussi bon qu'une console dédiée. Les gens se promenant toujours avec leur téléphone, s'il vaut une console à 80 %, combien de personnes sur le marché du jeu vont s'en satisfaire ? C'est la question que tout le monde se pose et je n'ai absolument pas la réponse” ajoute Carmack. D'autres sont moins pessimistes, ainsi un analyste cité dans le même article, soulignait le côté "casual" des jeux proposés sur les téléphones, tandis qu'il voyait dans la baisse des ventes de consoles la simple conséquence d'une attente pour de nouveaux modèles prévus cette année. La bataille entre ces appareils agite cependant pas mal l'industrie du jeu, Capcom fin janvier avait fait un constat plus tranché, estimant qu'au-delà des joueurs occasionnels, même des "hard core gamers” se montraient séduits par les smartphones (lire Capcom : "les joueurs ont abandonné les consoles portables"). Et Capcom de prévoir plusieurs titres sur l'App Store.
illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 2


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 15


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 4


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 29


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 23


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10


Shot on iPhone : l'iPhone 17 Pro Max décroche la Lune

13/04/2026 à 07:20

• 15


Lunettes connectées : le plan d'Apple pour rattraper Meta

13/04/2026 à 07:06

• 37