Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones vs Consoles, un match à plusieurs inconnues

Florian Innocente

mercredi 09 février 2011 à 15:47 • 23

Ailleurs

La Sony NGP, la nouvelle et puissante console de poche de Sony et la Nintendo 3DS seront-elles les dernières représentantes de leur catégorie ? C'est l'une des questions posées par John Carmack, alors que les smartphones, et par extension les tablettes, représentent une concurrence inédite face à ces plateformes historiques et d'abord spécialisées dans le jeu. Dans le Dallas News, le fondateur d'id Software s'interroge également sur le défi que représente pour les développeurs la politique de prix bas en vigueur sur l'App Store ou l'Android Market (lorsque les jeux ne sont pas tout simplement payés par la pub). Ces paliers ras du plancher feraient hésiter des développeurs à s'engager sur ces plateformes où les clients ne sont pas franchement disposés à payer les 40 ou 50 $ qui était la règle jusque-là. http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110127-101318.jpg Cette question des tarifs abordée par Carmack, fait écho à une inquiétude chez Nintendo. Reggie Fils-Aime, le responsable de Nintendo America s'alarme de ce que les éditeurs présents sur les App Store et consorts tirent les prix vers le bas, et distillent une nouvelle mentalité auprès des joueurs. Celle qu'un jeu ne devrait jamais coûter plus de quelques dollars, une culture aussi du jeu jetable. Cependant, dans ce domaine, ce sont justement les clients qui risquent d'avoir le dernier mot “Si c'est la tendance que les consommateurs vont encourager, il n'y a pas grand-chose que les développeurs puissent faire” observe, pragmatique, John Carmack. Fin janvier, il avait souligné le potentiel de la Sony NGP, qui a selon lui une génération d'avance sur les smartphones, à caractéristiques techniques égales. Il notait cependant que les téléphones évoluaient à un rythme plus soutenu.
speedandroid
Cependant, à l'heure où les smartphones font preuve de capacités ludiques plus que satisfaisantes, la question des performances pures ne suffira peut-être pas à avantager les consoles de poche. Même en retrait techniquement, un smartphone peut tout à fait suffire à son propriétaire amateur de jeux et tirer avantage de sa polyvalence, son principe de tout en un. “Un smartphone peut se révéler à 80 % aussi bon qu'une console dédiée. Les gens se promenant toujours avec leur téléphone, s'il vaut une console à 80 %, combien de personnes sur le marché du jeu vont s'en satisfaire ? C'est la question que tout le monde se pose et je n'ai absolument pas la réponse” ajoute Carmack. D'autres sont moins pessimistes, ainsi un analyste cité dans le même article, soulignait le côté "casual" des jeux proposés sur les téléphones, tandis qu'il voyait dans la baisse des ventes de consoles la simple conséquence d'une attente pour de nouveaux modèles prévus cette année. La bataille entre ces appareils agite cependant pas mal l'industrie du jeu, Capcom fin janvier avait fait un constat plus tranché, estimant qu'au-delà des joueurs occasionnels, même des "hard core gamers” se montraient séduits par les smartphones (lire Capcom : "les joueurs ont abandonné les consoles portables"). Et Capcom de prévoir plusieurs titres sur l'App Store.
illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Artemis II : des iPhone 17 Pro Max dans la poche, et un iBook aux commandes

04/04/2026 à 19:00

• 19


UPDF 2.5 : l'éditeur PDF dopé à l'IA qui fait de l'ombre à Adobe sur Mac 📍

04/04/2026 à 18:14

• 0


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 6


Test du sac à dos Scapade AirPack, avec un traqueur Localiser et un cadenas TSA intégré

04/04/2026 à 09:00

• 10


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:38

• 30


iOS 26.5 : Apple corrige déjà sa première bêta et lance les versions publiques 🆕

03/04/2026 à 21:08

• 6


Batteries lithium-silicium : les smartphones chinois ne s'arrêtent plus de gonfler

03/04/2026 à 16:54

• 41


Vous pouvez désormais recevoir des messages d'autres apps dans WhatsApp

03/04/2026 à 14:59

• 31


DualShot Recorder : une app pour filmer à la fois en format vertical et horizontal

03/04/2026 à 10:54

• 20


Apple transforme Little Finder Guy en prof du Mac

03/04/2026 à 10:41

• 16


L’application carte Vitale revoit sa méthode de connexion pour le meilleur et pour le pire

03/04/2026 à 10:07

• 133


Google Meet arrive sur CarPlay pour continuer ses réunions au volant

03/04/2026 à 09:47

• 26


Home Assistant 2026.4 (re)fait la part belle à l’infrarouge

03/04/2026 à 09:17

• 16


iPhone 17 Pro : Caviar transforme le smartphone en relique de Steve Jobs

03/04/2026 à 07:11

• 17


Russie : plus aucun moyen de paiement n’est accepté par l’App Store ni aucun autre service Apple depuis le 1er avril

02/04/2026 à 22:00

• 59


Pas besoin de claquer 500 € pour un casque avec réduction de bruit et 36 heures d’autonomie

02/04/2026 à 21:10

• 0