Sony Ericsson publie (aussi) de mauvais résultats

Florian Innocente |

Sony Ericsson a publié les résultats de son quatrième trimestre et ils font échos à ceux d'autres fabricants Android, pour ceux du moins qui traversent une passe délicate (lire HTC est lui aussi dans l'ombre de Samsung & Du mou dans les résultats de Motorola Mobility).

9 millions de téléphones ont été vendus sur ce quatrième trimestre, c'est 20% de moins comparé au trimestre équivalent de 2010 (11,2 millions) et -5% sur le troisième trimestre.

Mauvaise année 2011 aussi dans sa globalité puisque SE aura écoulé 34,4 millions de terminaux contre 43,1 millions en 2010. Pour donner un élément de comparaison, Apple a vendu 72,3 millions d'iPhone sur son année fiscale (elle est décalée d'un trimestre comparé avec celle de SE qui ici a pu comptabiliser les ventes de ce Noël).

Sony Xperia Play

Baisse aussi sur les ventes (1,3 milliard d'euros) pendant ce trimestre (-16% sur un an et -19% sur le trimestre précédent) et sur la marge qui perd 6 points d'une année sur l'autre et 3 points entre les deux trimestres. Cela se traduit au final par des pertes de 247 millions d'euros sur l'année 2011 après des bénéfices de 90 millions en 2010 (207 millions de pertes sur ce trimestre contre 8 millions de gains sur T4 en 2010).

La chute des ventes de téléphones classiques n'a pas été compensée à hauteur par celles des smartphones vers lesquels SE entend orienter ses efforts. Le constructeur dit avoir vendu à ce jour un total de 28 millions de smartphones de sa gamme Xperia.

Sony Ericsson met ces mauvaises performances sur le compte d'une concurrence « intense », des conditions micro-économiques et d'une difficulté d'approvisionnement en composants après les inondations en Thaïlande. Toutes choses qui n'ont pas gêné en revanche Samsung et peut-être Apple dont on attend les résultats la semaine prochaine… Des coupes dans les effectifs sont prévues dans le courant de cette année.

Enfin Sony Ericsson dit compter pour 10% du marché des smartphones Android et 7% en valeur sur ce trimestre (10% en volume et valeur sur l'année écoulée). Ces résultats sont les derniers pour la joint-venture, à compter de la fin du mois, Sony sera le seul maître à bord de cette activité mobile.

Sur le même sujet :
- Sony Ericsson n'est plus, vive Sony

avatar alexandre.rs | 
Perso quand je vois leur offre de smartphones, ça ne fait pas envie. De plus, j'ai du mal à comprendre leur stratégie marketing.
avatar jahrom | 
Marrant ce filtrage sur toutes les mauvaises nouvelles d'Android sur ce site, on dirait que vous suivez tous les flux d'actualités des sites Android et ne mettez que les mauvaises nouvelles... Par contre, quand votre ami Steve Wozniak déplore Siri et préfère largement la reconnaissance vocale d'Android, ou cite quelques autres qualités du mobiles ( mais aussi des défauts évidemment), cette nouvelle passe à la trappe!
avatar Lebossflo | 
+1 Il me semble aussi que toute l'actualité défavorable a apple n'est pas retranscrite du genre.. Apple condamnée en Italie par l'autorité de la concurrence www.lemonde.fr/technologies/article/2011/12/27/apple-condamne-a-900-000-euros-d-amende-par-l-autorite-de-la-concurrence-italienne_1623019_651865.html Apple transige et verse 5millions de$ a une société tawanaise sur un litige pourtant sur des brevets du multitouch ( ah tiens je croyais qu'il avait inventé) www.zdnet.fr/actualites/brevets-multitouch-apple-et-elan-microelectronics-trouvent-un-accord-39767122.htm Decision préliminaire en faveur de Motorola dans un procès qui l'oppose a apple Sur fond de violation de brevets www.macg.co/tags/motorola-mobility-v-apple Et je confirme j'ai lu l'interview de Steeve concernant android c'est un os qu'il apprécie pas aussi simple que ios mais pas compliqué non plus (pas destiné aux geeks comme on le lit souvent ici) et qui offre des possibilités supérieures a ios. Quant a Siri il est très critique envers lui et le juge inférieur a son équivalent sous android.
avatar Alex56 | 
C'est pas une mauvaise nouvelles "android" mais une mauvaise nouvelle "sony". Et pourquoi ne mettent ils pas plus l'accent sur Winphone7?
avatar emink | 
@profete162 : il n'a pas dit que la reconnaissance vocale Android était mieux, il a dit qu'il était déçu par Siri pour le moment. Ce qu'il dit c'est qu'il préfère Android en tant que Geek mais qu'Ios reste mieux intégré pour le commun des mortels.
avatar guiz913 | 
Dommage pour Sony je trouve leur smartphone sympa et leur surcouche agréable de manière générale...par contre il devrait faire un peu plus de pub et mettre du hardware un poil plus costaud pour pouvoir s'en vanter!...après ce n'est pas une mauvaise nouvelle android vu les chiffre que google vient de publier..android en lui-même se porte bien!
avatar m_enfin | 
C'est un peu la crise pour tous les constructeurs là, l'OS n'a rien a voir la dedans
avatar Lebossflo | 
Tu mets le doigt dessus pourquoi des infos généralistes type apple se retrouvent sur macgeneration uniquement alors que igeneration qui traitent des News de tout bord apple compris en font abstraction.....

CONNEXION UTILISATEUR