Surface : surprise pour les partenaires de Microsoft

Stéphane Moussie |

En annonçant les deux tablettes Surface, Steve Ballmer a assuré avoir mis dans le secret ses partenaires auparavant (lire : Microsoft veut revenir à la Surface). Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, Microsoft a mis ses partenaires constructeurs de PC dans la confidence seulement trois jours avant l'annonce à la presse pour les premiers.

« Aucun cadre dirigeant n'était au courant la semaine dernière. [...] Nous sommes assez étonnés » confie un cadre d'Acer. Acer et Asus, respectivement les quatrième et cinquième plus gros fabricants de PC, auraient pris connaissance de l'existence des Surface à peu près en même temps que tout le monde, soit lors de la conférence orchestrée par Steve Ballmer.

Quoi qu'en dise le PDG de Redmond, cet investissement important dans les tablettes Surface est vu comme une « trahison » par une source de Reuters. « Cela [le fait que Microsoft lance son propre matériel, ndr] a toujours été un point de discorde entre les OEMs et Microsoft » s'épanche une seconde source.

HP, qui n'a pas voulu indiquer s'il avait été prévenu à l'avance ou non, fait mine de garder bonne figure : « Nous restons un partenaire engagé à Microsoft. Nous restons engagés à Windows et nous aurons une tablette le jour de sa sortie. »

Il reste une information importante que Microsoft peut dévoiler en avance à ses partenaires, si elle le souhaite : le prix des Surface.


avatar voodoo10 | 
A 89$ la licence OEM de Windows RT, on peut déjà être sur qu'il n'y aura que Microsoft qui fera des tablettes ARM sous W8. Nokia, aussi limite, mais sinon Microsoft est en train de se faire des ennemis. M'enfin ce n'est que mon avis.
avatar voodoo10 | 
Après avoir lu la news, en effet y'a des dents qui grincent ici et là...
avatar popo69 | 
Essai
avatar m_enfin | 
Bah que dire, à part heureusement que tu n'es pas à la place de MS ?
avatar cadou | 
Très bon commentaire ! Lachez Android et ensuite on verra.
avatar pgpg | 
Autant de critiques en l'air pour cette tablette, ca en devient pitoyable... Arretez votre fanboyisme primaire de merde...
avatar pgpg | 
@tomahawkcochise Ba justement, attends au lieu de balancer des critiques sur un produit que tu ne connais pas...
avatar YanDerS | 
"k43l Pour infos, quand tu payes un produit Apple, tu payes une licence sur l'OS !!!" Exact, car depuis l'origine, un produit Apple c'est un tout
avatar Ricky McLane | 
@oomu Je trouve que tes affirmations sont totalement gratuites. L'expérience Xbox montre au contraire que Microsoft peut faire du hardware très convaincant tout en étant rentable. Les mêmes qui vantent l'intégration Matériel+logiciel d'Apple sont d'un avis contraire quand il s'agit de Microsoft. Hum.. Un peu de cohérence. ou de franchise. Dites clairement que vous souhaitez ardemment que Microsoft se plante le plus possible et meure à petit feu en se cantonnant à faire du Windows+Office. Ca évitera ces argumentations alambiquées et peu sincères.
avatar Ricky McLane | 
Comment peut-on dire ça, au moment même de la présentation de ce produit qui montre le contraire ?
avatar winstonsmith | 
En même temps, les Surfaces sont juste des tablettes... La concurrence a juste un boulevard de potentiels produits Windows 8 : véritables ordis portables, portables intel tactiles, portables intel tactiles avec clavier amovible, portables pas cher et tactiles allégés sous ARM (pourquoi pas ?), fixes de bureau, tablettes géantes, trucs convertibles style Asus Taichi, enfin, y'a de quoi faire...
avatar funsystem74 | 
N'est-ce pas un double capteur optique façon kinnect que l'on voit sur la photo ? C'est marrant, j'ai l'impression que cette tablette aura un aspect console de jeu non négligeable. Voire même avec un prix de vente subventionné comme une autre console. Une simple tablette qui fera juste tourner Windows 8 comme une autre ? Hum... pas sûr.
avatar cadou | 
Android ou Ipad ? Mouhaha, le trolleur trollé :)
avatar Lou117 | 
LG abandonnerait ses projets de tablettes... http://www.presence-pc.com/actualite/Surface-tablette-47940/
avatar Schlurf | 
@Monterkill @Oomu Brillant Mais qu'il est difficile de donner l'intelligence aux ânes ;-)
avatar cadou | 
Je conseille d'attendre la commercialisation. Depuis hier on voit apparaitre des articles sérieux sur les sites d'informatique comme ici avec une description du produit et puis sur des sites (bidons pour ma part) de "tendances" genre Itespresso ou challenges, on voit des journalistes prendre toutes leurs libertés en apportant des arguments faux (absence de wifi). C'est grâce pour le métier de journaliste quand même.
avatar crifan | 
MS peut dumper le marché avec des prix bas, comme il le fit sur la xbox, si le produit accroche. là n'est pas le probleme. laissons venir ces tablettes , on jugera sur piece . En attendant , c'est une alternative qui s'annonce serieuse , et qui pourra plaire, surtout si les softs sont bien là, ce dont je ne doute pas une seconde connaissant les moyens de microsoft , pour ces logiciels pc.
avatar YanDerS | 
"laissons venir ces tablettes , on jugera sur pièce ." oui, perso j'attend de pouvoir juger sur pièce, même si j'ai des réserves de fond sur ce système double Metro-tactile/win classique, ce dernier renforcé par le trackpad de la cover, ce qui sera de mon point de vue un frein à l'innovation dans le développement des ergonomies/interfaces tactiles afin de renouveler de fond en comble toute la pratique, la conception et tout l'acquis logiciel à interfaces graphiques issus pour la plupart de la Micro des années 80. Or s'il y a bien un enjeu majeur dans les tablettes, pour qu'il se répande partout par la suite, c'est bien celui-là
avatar LeSpace | 
Quelle société va produire la tablette de Microsoft ?
avatar crifan | 
Innover pour innover n'a pas de sens.W7 est stable, fonctionnel et performant Une grande majorité des utilisateurs bossent avec ces outils. Je ne cherche pas en permanence la nouveauté. Je suis plutot au contraire content que mes appli soient retabilisées, fonctionnent, sans être en permanence emmerdé par des mises a jour qui plantent, qui m'impose d'upgrader mon OS au quotidien Ça c'est pour les kéké qui se gargarisent de ho ! et de ha ! et passent plus de temps a critiquer qu'a travailler.

CONNEXION UTILISATEUR