Un groupement américain pour la presse numérique

Arnaud de la Grandière |

Les plus grands groupes de presse américains ont décidé d'unir leurs forces pour proposer leurs titres sous forme numérique : Time Inc, Condé Nast et Hearst qui publient à elles trois plus de cinquantes magazines tels que The New Yorker, Vanity Fair, Vogue, Time, People, Sports Illustrated, Esquire et O, The Oprah Magazine.

Les magazines seront diffusés sous forme numérique sur différentes plateformes, de l'iPhone au Blackberry en passant par bien d'autres, par le biais d'un magasin en ligne similaire à iTunes, où l'on pourra également obtenir leur version papier.

L'accord n'est pas encore signé, mais c'est semble-t-il une affaire de semaines. En France, le site Relay.fr propose une offre similaire (voir notre article Le kiosque numérique aussi sur Mac).

Faut-il voir dans cette initiative l'ombre de la tablette d'Apple, dont on prédit qu'elle aura quelques dispositions pour la presse numérique ? (voir notre article Apple : une tablette pour réinventer l'industrie papier). Apple avait cependant laissé entendre que le marché ne l'intéressait pas (voir notre article Apple n'est pas intéressée par le marché de la presse ?).Des échos avaient déjà prêté à Time Inc le désir de créer une telle plate-forme, le Financial Times croyait savoir que le projet avait été présenté à Apple, qui n'aurait pas donné suite (voir notre article Time planche sur un kiosque à journaux en ligne).

Source : The New York Observer

avatar Marksanders | 
A quand relay sur l'iPhone ?

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