VoIP : Skype demande une action européenne

Arnaud de la Grandière |

Jean-Jacques Sahel, responsable des affaires gouvernementales pour Skype dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orien, Afrique), a publié une lettre ouverte, intitulée "plus de réthorique politicienne ni de retards : l'UE doit agir", qui presse l'Union Européenne de prendre position en matière de VoIP.

L'UE a en effet pour projet de se pencher sur la neutralité du net en 2010, tout en utilisant les moyens actuellement en son pouvoir pour combattre les abus d'ici là (voir notre article : VoIP : vers une solution européenne ?). Cependant le cadre de Skype se languit de voir un quelconque changement, alors que nombre d'opérateurs téléphoniques en Europe interdisent toujours l'utilisation de la VoIP sur leurs réseaux 3G.

Il insiste sur le fait que les Etats Unis avancent à grand pas, et que les acteurs du net n'ont pas les moyens des opérateurs en matière de lobbying : d'ici à ce que l'Europe fasse un geste, il sera peut-être trop tard pour nombre de ces acteurs.

Enfin, il enjoint chacun de signer cette pétition et de contacter les législateurs pour faire avancer les choses.


Tags
avatar i-han | 
Mais qui va donc payer les développements nécessaires des infrastructures (backbone, cables sous marin, antennes relais etc...) pour un internet de plus en plus gourmand en ressources ?

CONNEXION UTILISATEUR