VoIP : vers une solution européenne ?

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'AT&T vient d'ouvrir la VoIP sur iPhone (voir notre une VoIP : AT&T fait le grand saut), le seul jeu de la concurrence ne semble, en l'état, pas suffisant pour pousser les opérateurs français à en faire autant (voir notre article VoIP : Orange tempère, SFR réfléchit).

L'issue viendra peut-être des instances administratives, en l'occurrence européennes. Viviane Reding, la Commissaire Européenne à la société de l'information, annonce vouloir peser de tout son poids pour garantir la fameuse « neutralité des réseaux », un principe de sanctuarisation d'Internet qui interdirait toute différence d'accès aux contenus et services d'un opérateur à l'autre. Elle souhaite en effet faire de cette question une priorité « dans l'agenda numérique de l'Europe »

Cependant cette priorité n'est pas encore à l'ordre du jour : le fameux « paquet telecom », qui a fait couler tant d'encre autour du débat concernant la loi Hadopi, n'oblige les opérateurs qu'à spécifier les discriminations induites par leurs offres dans leur communication publicitaire. Cependant il pourrait s'agir d'une première étape : la Commissaire Européenne souhaite lancer le débat sur la neutralité du net en 2010, peut-être verrons-nous une obligation légale d'ouvrir les réseaux UMTS à la VoIP.

via PC Inpact


Tags
#voip

CONNEXION UTILISATEUR