Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 10 : accueil VIP pour les apps de VoIP

Florian Innocente

lundi 20 juin 2016 à 12:45 • 18

iOS

Avec iOS 10, les services de VoIP et de chat tels que Skype, Messenger, WhatsApp ou encore Viber vont être traités à égalité avec iMessages, Téléphone et FaceTime.

Apple met à disposition de leurs développeurs une nouvelle trousse à outils baptisée CallKit (présentation en vidéo). Pour peu que les propriétaires de ces services l’adoptent, cela aura plusieurs avantages pour nous, les utilisateurs.

Actuellement, FaceTime et l’app Téléphone sont les seules à pouvoir occuper tout l’écran lorsqu’on reçoit un appel. Leurs concurrents ne peuvent s’afficher qu’au travers d’une petite notification très générique qui envoie l'utilisateur à l'intérieur de l'app, chacune ayant son interface propre. Une situation illustrée avec cet écran où l’on a la notification standard d’un iMessage et celle, quasi identique, d’un appel en cours d’une application de VoIP (“Speakerbox”).

Dans iOS 10, l’interface des appels reçus profite d’un affichage plein écran plus joli, que ces apps tierces pourront aussi utiliser.

Un appel reçu d'une app de VoIP avec iOS 10

Dans le cas de cette application fictive “Speakerbox”, on dispose des mêmes actions que celles des apps d’Apple : le geste latéral pour prendre la communication, le bouton pour créer un rappel, celui pour envoyer un message d’indisponibilité. Et bien sûr, l’app s’annonce par son nom pour identifier d’où vient l’appel ainsi qu'une photo plein écran prise dans Contacts. Car Contacts servira de passerelle avec ces apps.

L’interface pendant l’appel sera identique à celle que l’on connaît déjà, avec les mêmes commandes (pour jongler par exemple entre deux appels concomitants) et un bouton avec l’icône de l’app tierce en bas à droite pour l’ouvrir.

L’app Contacts saura travailler de concert avec ces applications, pour peu qu’elles aient été adaptées. De manière à ce que l’utilisateur puisse décider que lorsqu’il veut appeler untel ou untel, iOS passe la main à WhatsApp ou à Facebook Messenger, plutôt qu’à l’app Téléphone.

Pour associer un contact à une app en particulier, il faut aller dans sa fiche de contact et exercer un appui long sur les nouvelles icônes qui symbolisent les différents modes de communication (téléphone, vidéo, messages écrits…). Puis on leur affecte une app, choisie dans une liste. Ce mécanisme est déjà présent dans la première bêta d’iOS 10… il ne manque que des apps modifiées pour en profiter.

Association de WhatsApp à la messagerie par défaut d'un contact

Ces apps concurrentes ont donc accès à l’écran d’accueil mais pas seulement. Siri peut les convoquer. Lorsqu’on lui demande « d’envoyer un message » à machin ou machine, Siri pourra ouvrir Viber ou Line en priorité. De même, ces apps pourront apparaître dans les vues Favoris et Récents de l’app Téléphone, ou encore être lancées depuis une oreillette Bluetooth et être utilisées dans sa voiture au travers de CarPlay. Des appelants importuns pourront figurer dans la liste des contacts bloqués ou passer entre les mailles du filet de la fonction Ne pas déranger si on les inscrit dans les Favoris.

Tout cela promet de simplifier considérablement l’utilisation de services de VoIP tiers. Chaque app conservera ses spécificités lorsqu’on les ouvre mais toutes les interactions extérieures avec l’utilisateur, au travers d’iOS, profiteront d’une interface homogène et de droits équivalents. A priori, on ne voit pas ce qui empêcherait les éditeurs de ces apps de se précipiter sur CallKit.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Loona DeskMate : un dock MagSafe qui transforme l’iPhone en assistant IA

11:28

• 0


Apple double les débits en Wi-Fi 6 sur de nombreux Mac et iPad

11:13

• 4


Samsung Display présente une dalle OLED pliable sans pliure visible, un atout potentiel pour l’iPhone Fold

10:47

• 6


Au CES 2026, Samsung ajoute enfin la fonction qui manquait aux réfrigérateurs : des portes motorisées

10:41

• 4


Free fusionne maintenant Freebox Connect et l’espace client dans une seule application mobile

09:59

• 10


Twelve South présente le Valet, un luxueux plateau vide-poche à chargeur Qi2

09:42

• 7


L’Apple Watch chute du podium chez les mordus de la course à pied

08:28

• 31


Pioneer amène le Dolby Atmos d’Apple Music aux voitures non-équipées

07:28

• 13


Lego annonce la Smart Brick, la brique qui a enfin un cerveau

07:05

• 34


Apple Music commence à traduire les paroles de certaines chansons en français

05/01/2026 à 18:17

• 11


Une alternative à l’AirTag qui promet deux ans d’autonomie en promo à moins de 10 €

05/01/2026 à 17:40

• 8


The Freestyle+ : Samsung muscle la luminosité et mise sur l’IA pour son petit projecteur portable

05/01/2026 à 15:56

• 2


Protections d’écran : Belkin mise sur la résistance, le liquide et la personnalisation

05/01/2026 à 15:46

• 7


8BitDo FlipPad : une manette pliable pensée pour jouer sur iPhone en mode portrait

05/01/2026 à 12:34

• 6


Flappy Bird revient… et se joue en pliant votre Galaxy Fold

05/01/2026 à 11:44

• 10


Belkin présente une batterie externe sur laquelle on peut aimanter d’autres accessoires MagSafe

05/01/2026 à 11:06

• 4