Il y a un an, Microsoft ouvrait Windows Phone 7 aux développeurs. Pour fêter cet anniversaire en fanfare, Brandon Watson, senior director de Windows Phone 7, tacle Google, Apple et RIM — rien que ça.
Le Windows Marketplace compte désormais 11 500 applications, un nombre certes non négligeable, mais minuscule face aux centaines de milliers d'applications sur l'Android Market. Watson ne s'en inquiète pas, expliquant que Microsoft privilégie « la qualité à la quantité » et accusant les plateformes concurrentes de jouer avec les chiffres. « L'important est d'avoir de bonnes applications sur notre plateforme et non de gonfler artificiellement les chiffres du nombre réel d'applications disponibles en comptant les fonds d'écrans comme catégorie ou en permettant à des applications d'une plateforme concurrente d'être utilisée sur notre plateforme pour charger la barque » écrit Watson, amochant au passage Google pour Android et RIM pour sa Playbook.
iOS n'est pas épargné : « de même, nous ne cautionnons pas la pratique consistant à compter les applications "Lite" comme du contenu de qualité unique. Elles n'existent en fait que parce que les développeurs n'ont pas accès à une API de période d'essai ». Windows Phone 7 permet de tester les applications avant de les acheter, avec des mécanismes spéciaux pour les jeux. Watson a aussi insisté sur le fait que Microsoft était prompte à valider les applications (1,8 jour de délai en moyenne), alors que Google ne fait pas le tri ou presque et qu'Apple est réputé pour parfois laisser traîner les choses.
Chacun de ces arguments peut être contesté d'une manière ou d'une autre, mais le reste de l'article de Watson est un peu plus factuel : les 11 500 applications pour Windows Phone 7 ont été téléchargées 1,5 million de fois, et sont à 65 % payantes (7 500 applications, une structure similaire à iOS). Un peu plus de 1 100 applications WP7 sont monétisées à l'aide de publicités Microsoft : un développeur, Richard Foster, a déjà touché 20 000 €. En moyenne, chaque utilisateur de Windows Phone 7 téléchargerait 12 applications par mois (sur un iPhone, ce sont en moyenne 88 applications qui sont installées).
À la prochaine conférence MIX11, qui ouvrira ses portes le 12 avril, Microsoft devrait donner plus de détails sur Mango, la prochaine mise à jour de Windows Phone 7. Après NoDo qui est déployée en ce moment et apporte notamment la compatibilité CDMA et le copier-coller, Mango devrait inclure l'intégration native de Twitter, un système de multitâche, Internet Explorer 9, et une intégration avec Kinect (lire : MWC 2011 : toutes les annonces Microsoft sur Windows Phone 7).
Les rumeurs, quant à elle, font mention de la possibilité que le Kin Studio soit ressuscité. Ce service, hérité de Danger, permettait la sauvegarde de toutes les photos et vidéos prises avec votre smartphone Kin et de tous les SMS reçus et envoyés. Il offrait aussi la possibilité de retrouver ces contenus dans son navigateur favori. L'apparition d'une offre d'emploi pour un Mobile Studio sur le site de Microsoft a affolé les antennes de Mary-Jo Foley : la spécialiste de Microsoft prédit qu'il n'est rien d'autre qu'une réincarnation du Kin Studio pour Windows Phone 7. WP7 fait déjà un grand usage du nuage avec une intégration native de Windows Live et de Facebook pour le partage de médias.
Le Kin Studio