RED by SFR : 130 Go de 5G pour 9,99 €, 30 Go de 4G pour 5,99 €

Félix Cattafesta |

Bonne petite promo ce matin sur les forfaits RED by SFR. L’offre avec 130 Go de 5G est affichée à 9,99 € par mois sans engagement. Ce forfait comporte 27 Go dans les DOM et en UE, ainsi que les habituels SMS/MMS illimités. La carte SIM est facturée 10 €. Si vous préférez le réseau Bouygues, l’opérateur propose une offre au tarif similaire avec « seulement » 90 Go de 5G, ce qui devait être suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Si vous n’avez pas besoin d’autant, RED a également une bonne offre avec 30 Go de 4G pour 5,99 €, dont 12 utilisables dans les DOM/UE. Sosh propose de son côté 80 Go pour 9,99 €, ce qui est un peu moins intéressant.

Lire les commentaires →

Apple s’explique enfin sur le bug des photos supprimées réapparues avec iOS 17.5

Nicolas Furno |

Apple a enfin apporté quelques éclaircissements sur cet inquiétant bug qui a touché une partie des utilisateurs avec iOS 17.5. Ceux concernés ont eu la mauvaise surprise de retrouver dans l’app Photo des images pourtant supprimées, parfois depuis près d’une quinzaine d’années. L’entreprise avait rapidement sorti un correctif, sans pour autant s’expliquer, si bien que les spéculations allaient bon train depuis l’apparition du bug il y a une dizaine de jours.

Image iGeneration.

C’est 9To5 Mac qui a eu la chance de discuter officiellement avec Apple au sujet de ce bug. Première information capitale : il n’est pas lié à iCloud Photos, c’est un problème strictement local, restreint à un appareil iOS. Des photos ou vidéo n’ont pas été correctement supprimées comme l’utilisateur le souhaitait à un moment donné et les fichiers correspondants sont restés sur l’iPhone ou iPad, invisibles jusqu’à iOS 17.5. Ils ont pu basculer d’un appareil au suivant lors de la restauration d’une sauvegarde locale1, du transfert du contenu entre deux appareils en Wi-Fi ou encore lors de la restauration d’une sauvegarde iCloud, seulement si iCloud Photos était désactivé.

Les photos mal supprimées suite au bug n’ont en effet normalement jamais été mises en ligne sur les serveurs d’Apple par le biais d’iCloud Photos. Lors d’une restauration d’une sauvegarde iCloud, c’est la photothèque en ligne qui sert de source, éliminant de ce fait les images fantômes. En revanche, ceux qui ont transféré directement les données entre deux appareils iOS et ceux qui ont utilisé le mécanisme intégré à macOS ou Windows pour restaurer une sauvegarde peuvent être concernés, même s’ils avaient activé iCloud Photos.

Chance Miller a aussi interrogé Apple sur un témoignage désormais supprimé publié sur Reddit, où un utilisateur se plaignait d’avoir retrouvé ses photos supprimées sur un iPad qu’il avait vendu à un ami. L’entreprise de Cupertino est catégorique : ce n’est pas possible, sauf si l’appareil iOS n’a pas été correctement effacé avant sa vente2. En suivant la procédure pour effacer tous les contenus et réglages, les images mal supprimées par Photos auraient alors disparu et leur restauration est dès lors techniquement impossible.

Pour finir, Apple a souligné que le bug était rare et n’avait touché qu’un faible nombre d’utilisateurs et un faible nombre de photos le cas échéant, sans donner de chiffres. Il faut aussi noter qu’iOS 17.5.1 n’a pas supprimé les photos et vidéos qui auraient dû l’être auparavant, la mise à jour les a ajouté à la corbeille de l’app Photos, ce qui les rend invisible dans le reste de l’interface. Elles y resteront toutefois pendant trente jours, sauf si vous choisissez de les supprimer avant ce délai.

Les images fantômes seront ajoutées à la corbeille de l’app Photos, où elles resteront par défaut pendant encore un mois avant d’être supprimées, sauf si vous le faites avant. Image iGeneration.

Pour cela, ouvrez l’app Photos, puis « Supprimées récemment » tout en bas de la liste des albums. Touchez le bouton « Sélectionner » en haut, puis les images concernées et enfin dans le menu caché derrière les trois points en bas à droite, choisissez l’option « Supprimer » pour vous en débarrasser, cette fois pour de bon.


  1. Effectuée avec un Mac ou PC via le Finder ou Musique.  ↩︎

  2. Dans les Réglages, il faut ouvrir « Général », puis « Transférer ou réinitialiser l’iPhone » et enfin « Effacer contenu et réglages ».  ↩︎

Lire les commentaires →

Promo : le chargeur MagSafe 3-en-1 d’Anker à 123,50 €

Félix Cattafesta |

Bonne petite promotion ce matin sur le chargeur 3-en-1 au format cubique de MagSafe : il revient à 123,50 € au lieu des 155 € demandés habituellement, soit 20 % de remise. D’un format compact, il permet de recharger à la fois un iPhone, une Apple Watch et une paire d’écouteurs sans prendre trop de place sur un bureau ou une table de chevet.

Cet accessoire se démarque par son petit format qui le rend facile à glisser au fond d’un sac. La recharge est vraiment MagSafe (elle peut monter jusqu’à 15W) tandis que l’accessoire est compatible avec la charge rapide des dernières Apple Watch. L’inclinaison pour le smartphone est de 60° : on pourra par exemple s’en servir pour profiter du mode En Veille d’iOS 17. D’autres produits Anker sont également en promo aujourd’hui, comme la batterie externe MagGo (35,79 €) ou son bloc de charge rapide (13,69 €)

Lire les commentaires →

« Bonjour, c'est le livreur » : dites stop à ces SMS qui n'ont que pour but de vous arnaquer 📍

Article sponsorisé |

Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque se propage via les SMS. Des messages frauduleux se faisant passer pour des livreurs de colis invitent les victimes à cliquer sur un lien pour reprogrammer la livraison de leur colis, soi-disant trop volumineux pour la boîte aux lettres.

Vous avez reçu un SMS vous indiquant qu'un colis n'a pas pu être livré et qu'il faut reprogrammer la livraison en cliquant sur un lien ? Méfiez-vous, car il s'agit très probablement d'une arnaque.

Ces SMS, qui circulent de plus en plus fréquemment, visent à inciter les victimes à cliquer sur un lien malveillant... Mais en réalité, aucun colis n'a été livré. L'objectif des fraudeurs est de récupérer vos informations personnelles, telles que vos identifiants bancaires ou vos mots de passe, ou d'installer un virus sur votre appareil.

Voici quelques indices qui permettent de repérer un SMS de tentative d'hameçonnage :

  • L'absence de nom de marque ou d'entreprise de livraison dans le message.
  • L'envoi depuis un numéro de téléphone portable, une pratique peu utilisée par les services de livraison légitimes.
  • La présence d'une URL suspecte, sans nom de domaine identifiable.
  • L'identification du SMS comme spam par votre smartphone.
  • L'absence d'avis de passage et la mention d'un colis non attendu.

Quoi qu'il en soit, lors d'achats en ligne ou d'inscriptions à des services, nous partageons tous notre numéro de téléphone. Ces informations, censées être protégées, peuvent fuiter et devenir accessibles à des tiers, y compris des courtiers en données qui les vendent, augmentant le risque de démarchage abusif et d'escroqueries.

Que faire si vous recevez un SMS frauduleux ?

Ne cliquez surtout pas sur le lien ! Il pourrait vous rediriger vers un site web malveillant conçu pour voler vos informations personnelles ou bancaires.

Signalez le SMS au 33700. Ce service gratuit permet de bloquer l'expéditeur du message et de protéger d'autres personnes.

Faites preuve de vigilance et de bon sens. N'oubliez pas que les entreprises de livraison ne demandent jamais de paiement ou de renseignement personnel par SMS.

En cas de doute, privilégiez toujours la prudence et contactez directement l'entreprise de livraison concernée pour vérifier l'authenticité du message.

Protégez-vous contre les arnaques en ligne avec Incogni

Incogni, créé par Surfshark, est un service de suppression automatique de données qui travaille pour vous. Pour un abonnement mensuel, Incogni s'engage à protéger vos informations, y compris votre numéro de téléphone, des regards indiscrets.

L'inscription est simple : utilisez une adresse email et un mot de passe, puis validez votre compte. Fournissez votre nom et adresse pour permettre à Incogni de demander la suppression de vos données en votre nom.

Incogni vous offre un tableau de bord intuitif pour suivre les actions entreprises. Vous verrez la liste des courtiers ciblés et serez informé des suppressions en cours, avec un algorithme optimisant l'efficacité des interventions.

En confiant la protection de vos données à Incogni, vous pouvez vous détendre en sachant que les experts de Surfshark gèrent la suppression de vos informations, dans le strict respect du RGPD. Avec un délai de réponse de 30 à 45 jours accordé aux courtiers, Incogni s'assure que vos données personnelles sont effacées efficacement.

Le plan annuel est en ce moment à moitié prix à 86,26 € TTC, alors, profitez-en ! C'est bien plus avantageux que la formule mensuelle.

Pour reprendre le contrôle de vos données personnelles et vous débarrasser des arnaques par SMS et du démarchage abusif, essayez Incogni

Lire les commentaires →

SAV : iFixit abandonne son partenariat avec Samsung, critiqué pour ses méthodes

Florian Innocente |

iFixit et Samsung divorcent, deux ans après avoir noué un partenariat autour de la réparation de smartphones et tablettes. Le fabricant sud-coréen est critiqué pour son faible engagement et certaines de ses pratiques.

Il y a deux ans, iFixit et Samsung lançaient un programme dans lequel le premier devenait un fournisseur officiel de pièces de rechange et de manuels complets de réparation. Le défenseur du droit à la réparation a annoncé aujourd'hui qu'il mettra un terme à l'aventure en juin prochain, frustré de la tournure prise par cette association.

Galaxy S23. Image : iFixit.

« Samsung ne semble pas motivé pour aller vers des réparations à grande échelle », constate Kyle Wiens, le co-fondateur d'iFixit. Contrairement à Google, HMD (Nokia) et Motorola avec qui il travaille. iFixit va donc continuer seul, en écoulant des pièces compatibles et en publiant des modes d'emploi qui seront peut-être moins détaillés.

Wiens cite plusieurs raisons à cette rupture. Le prix des pièces en est la principale. Samsung les vend beaucoup trop cher pour que l'opération séduise les clients et les smartphones restent compliqués à réparer. Le sud-coréen n'a par exemple vendu à iFixit que des batteries avec l'écran du téléphone collé dessus.

Un simple changement de batterie revient alors au prix du renouvellement de l'écran en plus même si celui du téléphone est en bon état. Ce que Samsung propose pour 160 $ revient trois fois moins cher chez Google qui ne vend que la batterie.

C'est la deuxième fois qu'iFixit sort désabusé de sa relation avec Samsung. Un an plus tôt, il avait été question de donner une seconde vie à des smartphones rangés dans les tiroirs, mais qui pouvaient encore servir à quelques tâches basiques. Samsung n'a pas poussé l'idée plus loin, au grand dam d'iFixit.

Domotique : Samsung va donner une seconde vie à d

Domotique : Samsung va donner une seconde vie à d'anciens Galaxy

Autre grief dans l'accord actuel, iFixit se trouvait dans l'incapacité d'alimenter correctement les boutiques de réparation. Le contrat stipulait une limite de 7 pièces par client et par période de 3 mois. Une restriction qui empêchait, de facto, de monter en volume.

Enfin, iFixit n'a pas pu obtenir de pièces pour les Galaxy de récentes générations. Samsung n'est pas allé au-delà des S22 alors qu'il a mis à disposition des composants pour les S23, Flip 5 et Z Fold 5 sur sa propre boutique gérée par un tiers, Encompass. iFixit a été mis de côté.

Un autre facteur de mécontentement a été mis en lumière à cette occasion. Samsung demandait à iFixit de lui transmettre l'adresse électronique de ces acheteurs, l'historique des pièces achetées et de leur faire signer une décharge. Toutes choses que les autres partenaires ne demandent pas.

Parallèlement, 404 a obtenu la copie d'un accord signé entre un réparateur indépendant et Samsung — il daterait de 2023.

Les clauses indiquent que le réparateur doit communiquer à Samsung les noms, informations de contact, numéro IMEI du téléphone et motif de la réparation de leurs clients. Si le réparateur constate que le smartphone de son client a déjà fait l'objet d'une réparation avec des pièces non originales, il a pour obligation de le démonter pour les retirer et d'en avertir Samsung. Lequel pourra probablement tenter de tracer l'origine de ces pièces non originales et identifier le réparateur.

Est-ce que des réparateurs se sont retrouvés dans la situation de proposer à leur client de remplacer les pièces non agrées à leurs frais s'ils souhaitaient que la réparation soit menée à son terme ? Ce n'est pas très clair.

Ce contrat n'est même pas destiné aux réparateurs agréés, ce qui suppose que ceux-ci doivent peut-être obéir à d'autres règles plus strictes encore.

Lire les commentaires →

Free regroupe ses espaces abonnés Mobile et Freebox dans une même app

Stéphane Moussie |

Free propose finalement à ses clients mobiles une application iOS et Android officielle pour gérer leur forfait. Jusque-là, les clients Free Mobile devaient en effet passer par le site web de l’opérateur ou une app tierce (qui n’existe plus). C’est en fait l’application destinée aux clients Freebox qui évolue pour faire une place à l’espace abonné Free Mobile.

Images Univers Freebox

L’application, simplement nommée « Free » maintenant, permet de consulter ses dernières factures et sa consommation de data et d’appels. Elle sert aussi à gérer ses forfaits (changement d’offre, commande d’une nouvelle ligne…) et son compte personnel.

Lire les commentaires →

L’application professionnelle ZBrush bientôt disponible sur iPad

Stéphane Moussie |

Après Final Cut Pro, Logic Pro et Octane X, la liste d’applications professionnelles pour iPad va bientôt s’allonger de nouveau. Maxon va porter dans le courant de l'année sur iPadOS, ZBrush, son logiciel de modélisation 3D et de peinture numérique.

ZBrush pour iPad. Image Apple/iGeneration.

Cette version iPad jouira d’une toute nouvelle interface utilisateur pensée pour les interactions tactiles, sans que cela ne l’empêche d’avoir les mêmes capacités d’édition que la version de bureau. On pourra d’ailleurs transférer les projets entre les deux versions.

ZBrush pour iPad, qui a eu droit à une mention lors de la conférence Apple dédiée aux iPad Pro M4, est actuellement en bêta fermée. Vous pouvez candidater pour essayer l’application en avant-première. Des sculptures numériques créées avec cette version sont exposées sur le site de Maxon. Le prix de l’application et la configuration minimum ne sont pas encore connus. La version de bureau coûte 31,90 €/mois.

Lire les commentaires →

Pages