La maison intelligente d'Apple le sera un peu moins que prévu

Mickaël Bazoge | | 00:01 |  16

La rumeur lancée en début de semaine concernant le lancement d'une plateforme domotique durant la WWDC se confirme, mais sans l'ampleur que le Financial Times lui donnait, prévient GigaOM dont les sources sont tout aussi fiables que celles du FT (lire : Apple annonçerait une plateforme domotique à la WWDC). Le site indique ainsi qu'Apple prévoit bien de faire un pas vers le marché des objets connectés pour la maison, mais qu'il ne sera pas question d'une couche logicielle dédiée se substituant aux applications des fabricants.

Le Tianzun, premier climatiseur Made for iPhone. Crédit Cnet

Cette initiative « maison intelligente » d'Apple mettrait l'accent sur la connexion en wi-fi avec les objets, ainsi que le contrôle vocal en utilisant cette fois le Bluetooth. Une corde (vocale) supplémentaire pour l'arc de Siri, qui pourrait donc s'ouvrir à des éditeurs tiers. Techniquement, iOS aurait la possibilité de piloter certains appareils connectés sans avoir à ouvrir l'application dédiée (via le Centre de contrôles par exemple ?). Cependant, Apple ne donnerait pas l'impression de vouloir aller dans ce sens. Si l'on veut aller plus loin, il faudra continuer à jongler entre les logiciels des constructeurs, ce qui n'aidera pas à réduire la fragmentation d'un secteur où toutes les technologies se bagarrent pour devenir le standard incontournable.

Les objets connectés devront intégrer une puce d'identification spécifique WAC (Wireless Accessory Configuration), certifiée Made for iPhone (MFi). Cela permettra au consommateur de s'assurer de leur bonne compatibilité avec son iPhone ou iPad, et à Apple de toucher sa commission. En janvier, le constructeur chinois Haier avait surpris en dévoilant durant le CES un climatiseur MFi, le Tianzun. C'est là, à notre connaissance, le seul appareil électro-ménager ainsi certifié pour fonctionner de concert avec un terminal iOS. Il y a de fortes chances pour que le club s'agrandisse dès lundi, avec des ampoules, serrures de portes, thermostats, et autres objets.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar damiendu83600 30/05/2014 - 00:22 via iGeneration pour iOS

Je le doutais qu'apple ne ferait pas grand chose ...

J'aurais vraiment aimé une App de contrôle centralisé et des Api disponible dans le domaine de la domotique avec du matériel certifié.

Bref une vrai plateforme.

avatar nova313 30/05/2014 - 00:40 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'ios 8 intégrera de nouvelles API de domotique, ainsi qu'une app native pour le contrôle centralisé (et compatible avec une montre). Cela me paraît plus plausible, que de lancer une gamme d'appareil domotique.

avatar Claude__C 30/05/2014 - 01:46 via iGeneration pour iPad

La domotique Apple ne fonctionnera que dans les maisons estimées à 1 million de dollars et plus.

avatar AllanZ 30/05/2014 - 02:00 (edité)

Cela ne m'étonne pas.

Je suis persuadé qu'Apple liera l'iPhone à des objets intelligents avec la fameuse application nommée "Tips", le tout pouvant fonctionner avec Siri.
Il y a même une chance pour que Siri puisse nous aider sans avoir son téléphone à porté de main, Apple pourrait décider de libérer Siri et de créer un dock intelligent afin de l'intégrer comme le montre ce brevet datant de 2012: http://www.macg.co/ios/2013/12/brevet-un-dock-pour-siri-78539 Mais cela m'étonnerai en revanche.

(PS: Il me semble qu'Apple avait parlé d'une station d'accueil (par erreur) dans une notice de l'un de leur produit l'année dernière puis avait rectifié le tir, mais il m'est impossible de retrouver d'articles à ce sujet. Quelqu'un s'en souvient aussi ou je perd la tête?)

avatar Ipader 30/05/2014 - 06:26 via iGeneration pour iOS

@AllanZ :
AirPort Express : Apple a bridé le port USB à la dernière minute
http://www.macg.co/node/82214

avatar AllanZ 30/05/2014 - 20:52 (edité)

Je parle d'un article datant d'environ un an, et au sujet d'un dock. ^^

avatar macbookeur75 30/05/2014 - 07:49 via iGeneration pour iOS

Encore une rumeur foireuse de plus...

avatar AllanZ 03/06/2014 - 00:55

Ou pas. :)

avatar cybercooll 30/05/2014 - 08:47 via iGeneration pour iOS

Les maisons a 1 million n'ont pas besoin d'apple pour la domotique. C'est le marché de la box a 100€ qui y aurait gagné. Bref c'est nul. Attendons la solution Samsung/Google pour qu'apple se bouge

avatar béber1 30/05/2014 - 10:52 (edité)

blabla...Je me doutais qu'Apple ne ferait pas grand chose …blabla...Cela ne m'étonne pas…blabla...Encore une rumeur foireuse de plus…

ben oui, c'est encore une rumeur avec des spéculations et des enflammements sur du vent.

Et quand bien même Apple décidait d'aborder la domotique, elle ne devrait pas le faire en faisant table rase de l'existant, en imposant sa vision révolutionnaire qui transformerait la maison citrouille en carrosse tout étincelant… et qui rallierait d'un claquement d'un doigt ,d'un seul, tous les acteurs concernés de la Maison numérique de demain.

Comme pour Carplay, elle ne devrait le faire que d'une manière souple et intelligente (parce que dès que la Pomme pointe le bout de son nez maintenant, et dans tous les secteurs, les craintes et les appétits divers s'aiguisent…) en proposant des solutions pratiques, "légères" et très intégrées avec ses iMobiles (comme Siri) à mêmes d'intéresser les divers industriels qui pour l'instant voudront essayer de conserver leurs solutions-maisons.

Si vraiment Apple aborde ce domaine, elle ne peut que y aller progressivement, en proposant des solutions qui fédèreront par leurs aspects pratiques tout en respectant, pour l'instant, tout l'existant actuel (même avec quelques adaptations au passage), jaloux de ses acquis et spécificités diverses.

Pour aller plus vite et pour montrer l'exemple, des partenariats plus particuliers seront possibles dans un 1er temps.
Dans la news precedente annonçant une -éventuelle- plateforme domotique qui serait présentée à la prochaine WWDC, j'avais été voir ce qu'il y avait dans le brevet Apple et les autres brevets cités.
J'avais trouvé une référence à un autre brevet 7155305 appartenant à Universal Electronics Inc.
http://www.uei.com/applications-technology

Ce qui m'avait fait poser une -eventuelle- question :
Collaboration? ou rachat futur ?
Dans ce dernier cas, cela voudrait dire qu'Apple voudrait vraiment aller plus vite.
Mais on y est pas du tout, du tout :vent:

avatar patrick86 30/05/2014 - 11:59 (edité)

@béber1 :

Je veux bien d'un logiciel à installer sur OS X Server, qui pilote la gestion d'énergie de la maison via du matériel standard, avec accès au commande possible depuis ordinateurs et smart-phones.

Ce serait à mon avis une solution intéressante : du matériel (capteurs, préactionneurs et actionneurs) standard, piloté par une solution logicielle sur l'ordinateur de son choix.

Les éditeurs de logiciels pourraient ainsi proposer leurs solutions de contrôle et IHM logicielles.

en revanche, les solutions dépendantes d'un smart-phone ne m'intéressent pas.

avatar béber1 30/05/2014 - 12:28 (edité)

ben, comme j'ai toujours été pour la solution d'un serveur domestique OS X, je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Une simple surcouche Siri sur des apps proprios et particulières ne m'intéresse pas non plus, parce que manquant de simplicité, d'ergonomie et de cohérence d'ensemble.

Je parie, mais je peux aisément me tromper car on parle surtout sur du vent actuellement, que Apple proposera dans un premier temps une surcouche qui regrouperait de manière simplifiée et plus homogène plusieurs services domotiques.
Comme Carplay, elle devrait s'appuyer sur un iPhone ou des iMobiles en général.

Bien sûr ce ne sera pas satisfaisant en l'état,
et tant qu'Apple n'abordera pas le problème d'un centre névralgique OS X de la maison (avec un OS X Server déjà tout prêt qu'il faudrait adapter), tout ce montage manquera d'unité et de cohérence.

Sauf que je me demande si Apple puisse pour le moment faire autrement
ou si elle aura l'audace d'aller vers la solution d'un serveur, avec tout c que cela implique derrière pour l'avenir (c'est-à-dire, comme tu le devines très bien, un cloud local…) pour créer les bases d'une vraie plateforme domotique made in Apple.

Wait & See avec de gros doutes

avatar patrick86 30/05/2014 - 13:33 (edité)

"Bien sûr ce ne sera pas satisfaisant en l'état,
et tant qu'Apple n'abordera pas le problème d'un centre névralgique OS X de la maison (avec un OS X Server déjà tout prêt qu'il faudrait adapter), tout ce montage manquera d'unité et de cohérence."

Tout à fait.

L'autre intérêt que je vois à mettre un ordinateur pour le contrôle de n'énergie, plutôt qu'un système dédié — qui pour les plus sophistiqués, sont plus ou moins des automates programmables industriels adaptés—, c'est la souplesse accrue en terme de commande, consignes et modifications du fonctionnement, ainsi qu'une plus grande possibilité d'y mettre des algorithmes d'auto réajustement des paramètres de régulation de chauffage, par exemple.

Pouvoir demander à Siri de changer la consigne de température est probablement intéressant, mais ne doit pas être le centre de réflexion dans la conception du système.

avatar ecosmeri 30/05/2014 - 13:43 via iGeneration pour iOS

Siri tire la chasse d'eau

avatar Ipader 30/05/2014 - 14:25 via iGeneration pour iOS

Pour ma part, je suis équipé de volets roulants Somfy et de Velux électriques.
Ils repondent à la norme iohomecontrol de Somfy.
Cette norme est ouverte aux autres acteurs du marché comme Niko pour les interrupteurs, Atlantic pour l'eau chaude, Vachette pour les portes etc...
Tout cela est pilotable depuis iOS via la Tahoma avec retour d'information.
Si on y ajoute un détecteur de soleil, température, vent, etc... les possibilités sont immenses.

avatar iBenou 30/05/2014 - 21:45 via iGeneration pour iOS

C'est vraiment une grosse blague. Tellement difficile de faire une API hyper basique pour éteindre ses ampoules HUE ACTUELLES depuis le centre de contrôle?