Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La maison intelligente d'Apple le sera un peu moins que prévu

Mickaël Bazoge

vendredi 30 mai 2014 à 00:01 • 16

Accessoires

La rumeur lancée en début de semaine concernant le lancement d'une plateforme domotique durant la WWDC se confirme, mais sans l'ampleur que le Financial Times lui donnait, prévient GigaOM dont les sources sont tout aussi fiables que celles du FT (lire : Apple annonçerait une plateforme domotique à la WWDC). Le site indique ainsi qu'Apple prévoit bien de faire un pas vers le marché des objets connectés pour la maison, mais qu'il ne sera pas question d'une couche logicielle dédiée se substituant aux applications des fabricants.

Le Tianzun, premier climatiseur Made for iPhone. Crédit Cnet

Cette initiative « maison intelligente » d'Apple mettrait l'accent sur la connexion en wi-fi avec les objets, ainsi que le contrôle vocal en utilisant cette fois le Bluetooth. Une corde (vocale) supplémentaire pour l'arc de Siri, qui pourrait donc s'ouvrir à des éditeurs tiers. Techniquement, iOS aurait la possibilité de piloter certains appareils connectés sans avoir à ouvrir l'application dédiée (via le Centre de contrôles par exemple ?). Cependant, Apple ne donnerait pas l'impression de vouloir aller dans ce sens. Si l'on veut aller plus loin, il faudra continuer à jongler entre les logiciels des constructeurs, ce qui n'aidera pas à réduire la fragmentation d'un secteur où toutes les technologies se bagarrent pour devenir le standard incontournable.

Les objets connectés devront intégrer une puce d'identification spécifique WAC (Wireless Accessory Configuration), certifiée Made for iPhone (MFi). Cela permettra au consommateur de s'assurer de leur bonne compatibilité avec son iPhone ou iPad, et à Apple de toucher sa commission. En janvier, le constructeur chinois Haier avait surpris en dévoilant durant le CES un climatiseur MFi, le Tianzun. C'est là, à notre connaissance, le seul appareil électro-ménager ainsi certifié pour fonctionner de concert avec un terminal iOS. Il y a de fortes chances pour que le club s'agrandisse dès lundi, avec des ampoules, serrures de portes, thermostats, et autres objets.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21:00

• 0


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 67


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 141


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 15


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52