CarPlay sur le frein

Mickaël Bazoge |

La technologie CarPlay, annoncée officiellement en mars (elle avait été présentée sous le nom iOS in the Car lors de la WWDC 2013), doit faire son apparition au sein de plusieurs véhicules cette année. Si l'on met de côté la FF de Ferrari qui reste un véhicule d'exception, le bilan actuel reste très pauvre pour Apple. Hyundai a bien commencé à commercialiser la gamme 2015 de sa Sonata, mais malheureusement la fonction CarPlay n'y est pas encore disponible. Quant aux promesses des autres constructeurs, elles n'engagent que ceux qui y ont cru : aucune des voitures compatibles CarPlay qui devaient sortir en 2014 ne seront disponibles cette année.

Chez Mercedes-Benz, on confirme que CarPlay n'est pas supporté dans les véhicules actuellement produits. Le constructeur explique travailler sur un système « hautement sophistiqué » compatible CarPlay et d'autres systèmes. Il faudra prendre son mal en patience : tout cela ne sera pas disponible avant l'année prochaine. Pourtant, Mercedes avait dévoilé une Classe C lors du salon de l'auto de Genève il y a quelques mois — il ne s'agissait que d'un prototype.

Du côté de Volvo, le discours se fait plus précis : la future XC90 sera bien équipée CarPlay, mais « toutes les fonctions » seront disponibles en 2015. Honda n'a pas donné de nouvelles. Enfin, Pioneer devait livrer une mise à jour de ses systèmes NEX cet été, après avoir promis en mai une livraison « ces prochaines semaines, pas ces prochains mois ». Les propriétaires de ces dispositifs en sont encore à attendre, et la rentrée se profile (certes, techniquement parlant, l'été prend fin le 23 septembre…)

Source
Tags
avatar peartrz | 

Intéressant pour ma Ferrari

avatar nayals | 

Pas de nouvelles pour la Bugatti Veyron ?

avatar Costryme | 

@nayals :
Troll raté, vu qu'il n'y a pas d'écran dans la Bugatti Veyron.

avatar bugman | 

@ Costryme :
Et il est interdit aux ingénieurs et designers chez Bugatti d'en ajouter un ?

avatar jazz678 | 

Any news pour mon Aixam fauteuils cuir?

avatar MarcMame | 

Et pour ma kangoo c'est pour quand.

avatar negaca | 

Et pour mon ovni, Apple le prendra en charge ?
Je dois vous laisser, on me klaxonne pour m'être mal garé dans la double file de l'hyper-espace.

avatar madaniso | 

Mercedes est déjà partenaire de Nokia pour des voitures autonomes depuis 2013.

Je me demande si les constructeurs testent pas plusieurs solutions à la fois pour choisir celui qui s'imposera. C'est vrai que pour l'instant c'est assez flou.

avatar Mathias10 | 

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt, Ford a déja sa solution (avec MSX) et Renault aussi ( avec Atos). Rien que les deux marques couvrent une large partie du marché, disons Ford GM et Renault renault-nissan.
Audi a aussi sa propre solution dévellopée avec Volkswagen.

Il reste que des peanuts, oui plein de marques mais des pdm très faibles. Ce n'est certainement pas comme ça qu'Apple va devenir un broadcaster pour les assurances/garages/constructeurs.

avatar bugman | 

Je l'ai reçu la semaine prochaine sur ma DeLorean. :)

avatar warmac33 | 

j'aime !

avatar joneskind | 

Si ce retard s'explique par le retour à la planche à dessin je dois avouer que ce n'est pas plus mal. Je n'avais pas été très convaincu par la solution proposée par ces différents constructeurs.

avatar iPekka | 

J'utilise systématiquement mon iPhone dans la voiture. Plan, Coyote et surtout ma playlist iTunes. Mais passer par la voie de la FM est parfois chiant (changement de fréquence) même si assez rare.

Pour ma part c'est simple ma prochaine voiture aura CarPlay. Je dois en changer l'année prochaine alors le premier constructeur à l'intégrer dans un modèle "abordable" me comptera comme client. Comment ça fanboy ?!

avatar Ast2001 | 

C'est ce que je dis depuis le début. Une solution propriétaire (Apple ou Google) ne sera jamais intégrée en masse. Pourquoi les constructeurs devraient sortie des voitures uniquement compatibles iPhone ou Android ? C'est une hérésie industrielle. Je pense que tant qu'il n'y aura pas de solution agnostique, ces iPhone/Android in the Car ne décolleront pas vraiment.

avatar iRobot 5S | 

Apple fait son Google : de grandes annonces et 1an et demi plus tard,pas grand chose de concret.

avatar Wes974 | 

@iRobot 5S :
Ce n'est pas Apple en faute ici, ce sont les constructeurs automobile qui n'ont pas grand chose de concret pour l'instant, parce que la CarPlay est déjà prêt, tout ce qu'il manque c'est les véhicules qui l'intègrent.

avatar JCTelo | 

Et un autoradio Carplay format 1 DIN (avec écran rétractable ?) c'est pour quand et fabriqué par qui ?!

avatar choubareur | 

Et encore rien pour ma future DB9,pourrai faire un effort quand même ....!

avatar poulpe63 | 

Dommage, ça ressemble de plus en plus à du vaporware.
Bon, d'un autre coté, je vais me passer de voiture jusqu'en 2017, donc d'ici là, j'espère que les choses auront avancé... :\

avatar Grizzzly | 

@iPekka

Pas d'obligation d'avoir une voiture directement compatible. Tu peux aussi faire installer un systeme tactile compatible carplay. Je sais par exemple qu'Alpine va en proposer.

avatar iPekka | 

@Grizzzly :
Oui tu as parfaitement raison c'est une option que je garde en tête aussi. Maintenant le côté intégré au tableau de bord me séduira certainement plus. À voir.

avatar simnico971 | 

Je suis surpris que vous n'évoquiez pas Toyota ou même Volkswagen dans ce récapitulatif.
On n'est pas dans Auto Plus, mais ce sont quand même les plus gros constructeurs mondiaux !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ni Toyota ni Volkswagen n'ont annoncé de véhicules CarPlay pour cette année.
avatar iBenou | 

Oula, un peu de clarification s’impose :)

@madaniso

La voiture autonome et CarPlay, ce sont deux choses qui n’ont absolument rien à voir. Il y a aussi la confusion « voiture autonome » et « voiture connectée », aussi deux choses bien différentes.

@Mathias10

Autre confusion, la voiture connectée et la voiture avec CarPlay ou autre solution équivalente. Rien à voir encore une fois. Les solutions dont tu parles sont intégrées au véhicule (connecté donc) et il s’agit d’une connexion permanente de celui-ci ouvrant la porte à ce qu’on appelle des services télématiques comme l’assurance « pay-as-you-drive » qui permet de payer l’assurance au kilomètre, des services antivol pour retrouver son véhicule, la capacité de régler la clim ou le chauffage avant d’arriver à la voiture, etc.
CarPlay n’est qu’un déport d’affichage de l’iPhone permettant de contrôler celui-ci dans un environnement auto. C’est le prolongement de ce qui existe depuis au moins 7/8 ans dans les autoradios embarqués ou non : la connexion iPod qui permet le contrôle de l’iPod ou de l’iPhone depuis les commandes au volant ainsi que le transfert de l’audio en numérique vers la voiture (et aussi l’affichage des titres de chansons et pochettes d’album). Alors certes, ça ouvre la possibilité d’utiliser des apps du téléphone pour faire des choses très « automobile » (comme rechercher une pompe à essence, service que les constructeurs essayent de faire payer alors qu’on l’a dans la poche) mais ça ne remplace pas un système connecté embarqué qui permet de faire des choses (citées ci dessus) qui vont bien au delà.

avatar iBenou | 

Le problème, bien évidemment, c’est qu’il devient difficile de vendre une navigation intégrée une fois que l’on propose CarPlay… mais c’est un autre sujet, assez complexe. Personnellement, je trouve compliqué de forcer le client à racheter quelque chose alors qu’il considère que ce qu’il a sur son smartphone lui suffit.

@ipfix8

C’est un service limité à l’iPhone certes mais il faudrait connaître les statistiques des smartphones possédés par les gens achetant des voitures, c’est une population assez spécifique. Et je pense qu’il est obligatoire pour les constructeurs d’être compatibles car ça sera clairement un élément qui décidera l’acheteur s’il hésite entre un modèle avec ou sans CarPlay. La question ne se pose pas, l’iPhone est très répandu, il faut être compatible. Et en ce qui concerne l’aspect « morte dans l’oeuf », la connexion iPod dans les voitures est la preuve du contraire.

Par ailleurs, Pioneer a annoncé à ses clients attendre le feu vert d’Apple donc il est probable qu’ils attendent la sortie d’iOS 8 ou bien que CarPlay soit victime tout simplement de la priorisation des tâches et que comme il n’y a quasiment pas de véhicules/systèmes compatibles, Apple attend encore un peu et privilégie d’autres développements. Et oui, on ne sort pas un véhicule avec une nouvelle fonction comme ça en 6 mois… Même si les constructeurs étaient déjà dans la boucle avant que ça soit public, étant donné que la solution n’est pas figée, il n’est pas étonnant que ça mette du temps à apparaître. C’est frustrant mais complètement logique du point de vue d’un (long) développement automobile.

avatar samsneed86 | 

Option Pipeau! Pas sûr que Mercedes soit pressé de proposer ce truc, il propose déjà depuis longtemps Drive Kit plus pour IPhone qui n'a rien a envié au kit d'Apple

avatar trukopif | 

J'ai un pioneer compatible, quand est-ce que je pourrai faire ma MAJ?? :(

avatar iBenou | 

Drive Kit Plus fait pâle figure par rapport à CarPlay... Comme tous les autres systèmes déjà existants et basés sur la possibilité (offerte depuis 2 ou 3 versions d'iOS) pour une app de diffuser une autre interface vers l'extérieur en USB

avatar Mathias10 | 

@iBenou :
L'ambition d'Apple n'est clairement pas de s'arrêter à ce "Carplay" ou alors je ne connais pas bien ma marque favorite.

Les précisions que tu apportes sont toutefois très pertinentes. Cela-dit lorsqu'elles sont là (les solutions de voitures connectées), il n'y a plus de place pour carplay.
On se complète

avatar iBenou | 

Il est très difficile d'entrevoir un futur où une solution comme CarPlay (et ses futures évolutions) ne serait plus pertinente. Pour la simple et bonne raison que même si les voitures mettent à jour leur logiciel comme la Model S, il faudrait en plus pouvoir mettre à jour leur matériel. Une voiture vit 10 ans, un smartphone 3 ou 4? Beaucoup de gens mettent à jour leur smartphone tous les ans ou tous les deux ans. Cela en fait la source principale d'avancement technologique d'une personne et jamais une voiture ne pourra suivre ce rythme. Et quelle utilité d'acheter deux fois la même chose (puissance processeur, apps...)? La voiture aura toujours beaucoup à gagner à intégrer correctement le smartphone (comme la maison d'ailleurs). Encore une fois, voiture connectée et déport d'affichage de smartphone n'ont rien à voir ;) Il faut que les constructeurs se concentrent sur leur coeur de métier : une meilleure réception en voiture, un meilleur capteur GPS à partager avec le smartphone (comme les solution tomtom dans le support et qui donnait le GPS à l'iPod touch), une connexion embarquée pour repérer sa voiture et discuter avec elle, gérer l'entretien, etc.

L'ambition d'Apple, c'est de vendre du matériel et du service. S'insérer comme OS multimédia dans les voitures semblent être un effort gigantesque pour peu de résultats. Ou en tout cas, il est très difficile de mesurer si cela a un intérêt stratégique. De toute façon, les constructeurs auto n'installeront pas de solution trop propriétaire, il s'agit d'être compatible avec le maximum de solutions. La voiture est un objet très spécifique. Ceci étant dit, étant passionné par Apple et par l'automobile, je rêverais de voir plus c'est certain!

avatar dominiclessard | 

Les cycles de renouvellement dans le monde de l'automobile sont lent, déjà qu'on parle de l'année prochaine, c'est assez tôt pour cette industrie. Et à mon avis, il ne faut pas oublier que tant qu'IOS 8 n'est pas sorti, Carplay reste encore en développement.

avatar Sebas101 | 

@Mathias10 :
T'as rien compris... Mais vrm rien du tout !
Carplay s'ajoute au systeme d'infodivertissement des voiture en remplacent l'interface lorsque l'iphone est connecté

avatar Sebas101 | 

@simnico971 :
Ils n'ont pas annoncés de models disponible en 2014.... Seulement pour fin 2015

avatar Mathias10 | 

@Sebas101

Si tu préfères : Carplay n'apporte RIEN que ces solutions ne font déjà.

avatar iBenou | 

Tu n'as donc pas compris l'intérêt de CarPlay. Et il est simple, quand ton logiciel de GPS a une mise à jour, ça se fait sur le téléphone et c'est gratuit. Quand n'importe quelle apps utile en voiture et compatible CarPlay se mettra à jour, ça se fera par le téléphone et gratuitement. Aujourd'hui, pour avoir, par exemple, les stations essence dans l'écran de la voiture, il faut payer une solution hors de prix, payer un abonnement hors de prix...et se tapper une interface mauvaise et lente. Alors que c'est gratuit dans ta poche. Evidemment, ce n'est pas trop l'intérêt des constructeurs de laisser échapper des revenus potentiels mais il faut alors qu'ils proposent une solution plus complète, plus intimement liées à la voiture et qui apporte qqch (par exemple, un partenariat avec un réseau comme Total et qui garantit toujours un prix moins cher). Alors certes, le jour où les constructeurs font de meilleures interfaces, des systèmes plus rapides, et offrent certains services déjà dispo sur smartphone gratuitement, ça devient redondant, mais ça sera toujours utile en "bas de gamme". Mais ils ont intérêt à proposer qqch de différent, qui va plus loin, sinon, quel intérêt de dépenser de l'argent en R&D quand il suffit d'être compatible CarPlay?

avatar mightymini | 

Il me semble que dans le film NEED FOR SPEED on voit des scènes avec les acteurs utilisant Carplay.

CONNEXION UTILISATEUR