Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : un casque de réalité virtuelle pour Apple

Mickaël Bazoge

mardi 09 septembre 2014 à 17:30 • 5

Accessoires

Les casques de réalité virtuelle sont la dernière marotte de l'industrie. Sony, avec le projet Morpheus, Samsung avec le Gear VR, Google et son amusant Cardboard low-tech, et bien sûr Facebook avec Oculus, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette tendance… Il est même possible de se bricoler un casque pour iPhone (lire : La réalité virtuelle déjà disponible pour l'iPhone) ! Mais Apple s'intéresse t-elle réellement à cette technologie ?

Si le special event de ce mardi ne sera sans doute pas l'occasion pour le constructeur de dévoiler son propre casque, les ingénieurs de la Pomme planchent sur le sujet. Un brevet dévoilé aujourd'hui (parmi 47 autres inventions) décrit justement un casque de réalité virtuelle permettant de « simuler l'expérience de regarder un film dans une salle de cinéma ». Les joueurs apprécieront également de se retrouver plongés dans un « jeu vidéo multi-joueurs », avec d'autres utilisateurs branchés eux aussi sur le casque.

Au contraire du Gear VR ou du Cardboard, ce produit est autonome : pas besoin d'y glisser un smartphone, puisqu'il intègre son propre écran. Ce brevet est aussi intéressant pour ses inventeurs : un certain Tony Fadell en fait partie. Le « père » de l'iPod et fondateur de Nest, propriété de Google, a t-il des vues dans la réalité virtuelle ? Ça n'est pas la première fois qu'Apple s'intéresse à ce type de technologies : en 2007, l'entreprise déposait déjà un brevet sur le sujet, pour une paire de lunettes à utiliser avec un iPod.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

16:55

• 0


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

15:49

• 5


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

14:54

• 2


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

12:57

• 4


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

12:39

• 25


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

08:16

• 95


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

07:30

• 43


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 7


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 63


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 10


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 26


Utilisez-vous les widgets d’iOS 26 sur CarPlay ?

08/01/2026 à 12:55

• 38