Netatmo : le thermostat à la française (mais pas pour les Français)

Paul Tabéry |

Il vient tout juste de souffler sa première bougie : l’occasion idéale de faire le point sur le thermostat connecté de Netatmo. Alors que Nest s’importe dans l’Hexagone, soutenue par le géant Google, la start-up française ne semble pas le moins du monde intimidée par son concurrent. Tout au plus sent-on une pointe d’agacement — mais à l’égard de la question maintes fois posée plutôt que de Nest elle-même. Et pour cause : en Europe, l’Américaine aurait déjà perdu la guerre, à en croire Fred Potter, fondateur de Netatmo.

« Inadaptée. » Voilà qui résume, pour lui, l’offre de Nest dans les pays européens. « Aux Etats-Unis, il y a un thermostat pour chaque pièce, donc le Nest est très pertinent, avec son chargeur dédié et sa fonction de détection de présence. Mais en Europe, les foyers n’ont qu’un seul thermostat pour toute la maison. Quel est l’intérêt de la détection de présence si tout le monde est dans sa chambre et que le thermostat est dans le salon ? ». D’autant qu’en France, tout particulièrement, les foyers se chauffent en grande partie… à l’électrique. C’est ainsi près de 50 % du marché que Nest ne pourra jamais s’octroyer.

Modes de chauffage par pays, Europe
Modes de chauffage par pays, Europe

Mais le problème vaut aussi pour le thermostat de Netatmo, tout dessiné par Starck qu’il soit. Pourquoi Netatmo réussirait-elle là où Nest est censée échouer ? Le fabricant veut d’abord se rendre plus accessible, grâce à des accords de distribution avec des énergéticiens comme ceux du réseau EDF Luminus en Belgique, des grandes surfaces de bricolage, des enseignes technologiques comme la FNAC, et les Apple Store dans certains pays. Il ambitionne aussi d’améliorer rapidement son produit au gré de mises à jour régulières.

La dernière version en date apporte ainsi le BEE, pour « bilan économies d’énergie » : un bilan mensuel, récapitulant l’analyse de la consommation du mois passé, les économies réalisées (« jusqu’à 25 % », promet Fred Potter), et les préconisations du thermostat pour le foyer. La fonction Auto-Adapt se fonde quant à elle sur deux semaines d’apprentissage des habitudes du foyer pour lisser la consommation le plus possible, en fonction des moments de la journée.

À demi-mot, on nous confirme la compatibilité avec HomeKit, que Nest ne prendra jamais en charge. L’app de Netatmo est disponible sur toutes les plateformes existantes, sauf Linux. Enfin, dernière égratignure pour la firme de Mountain View, les données collectées par Netatmo sont hébergées en France, et ainsi soumises à la CNIL et au droit français.

Reste que nul n’est prophète en son pays : la start-up française progresse surtout… dans les autres pays européens. Un site permet de vérifier la compatibilité de son foyer avec le thermostat, vendu 179 € et facile à installer (« deux fils à brancher, et c’est tout »). Mais il ne suffira pas d’un thermostat pour faire une success story à l’américaine : l’écosystème de l’entreprise doit s’étendre pour profiter de l’engouement pour le marché naissant des objets connectés. Qui seront donc bien au chaud.

Tags
avatar finaleSportivo | 

un américain préfèrera que ses données soient stockées sur le sol US, idem pour un français qui préfèrera que cela reste en France.

bref chacun voit midi à sa porte.

avatar syphocle | 

J'aimerais tant que ce produit devienne un réel concurrent à google. L'observation du consommateur sans son accord, avec un produit défaillant qui plus est, c'est tout bonnement horrible. Le nest n'est pas un bon produit, et malveillant en plus

avatar jerome_istin | 

Hahaha... Un thermostat dans chaque pièce... Ce qu'il ne faut pas lire comme clowneries des fois...

Je vis depuis 12 ans aux States, j'ai habité trois maisons différentes, j'ai été dans des dizaines d'autre maisons dans plein d'États différents et je n'ai jamais, jamais, vu une SEULE maison avec un thermostat dans chaque pièce...

avatar tleveque | 

Tu n'as dû qu'aller dans des maisons récentes alors. Car la plupart des appartements et toutes les maison de plus de 30 ans ont des thermostats dans toutes les pièces en Amérique du nord. C'est le cas de tout les appartements que j'ai eu et aussi de ma maison qui date de 1986.
Quand il n'y a pas de chauffage centrale (plainte électrique ou a eau chaude), pas le choix.
Je connais plusieurs personnes qui ont des Nest et ils l'utilisent tous sur un chauffage centrale. En fait le Nest ne supporte pas les anciennes plaintes électrique car toute la puissance électrique doit passer par le thermostat...
Moi j'ai 6 thermostats dans ma maison.... imaginer le prix si je mettais 6 Nest!!! De toute façon, ce n'est pas possible.
Vous n'avez qu'a voir leur page de compatibilité: https://store.nest.com/product/thermostat/#works/?mode=buy

avatar bugman | 

@Paul Tabéry : Tranquille l'illustration (3 039px × 1 894px) ?
aCLR (modo sur le forum) en ferait une attaque !

avatar waldezign | 

Moi, je suis bien chaud pour le netatmo, mais j'attends homekit...

avatar niko34 | 

Chez moi (en France), y'a un thermostat par pièce.... Il connaît pas trop le marché du chauffage ce monsieur.

avatar ninikowal | 

Le problème c'est qu'en France, avec le nucléaire, beaucoup de foyers français se chauffent à l'électricité. Et qu'une technologie Franco-Française, obligatoire dans les nouvelles constructions depuis des années, le fil pilote, qui permet de gérer les radiateurs par zones depuis une centrale, n'est simplement pas compatible avec netatmo.
de ce fait, ils se privent déjà d'une grande part de marché en france.

avatar pgoninet | 

Moi, je suis solaire (thermique) et bois + 100 l de fuel par an.... Et Netatmo, c'est très bien, sondes extérieures et intérieur......

avatar JLG47 | 

En chauffage électrique, il est possible de piloter chaque appareil.
C'est pareille en chauffage central, chaque radiateur est poli table.
L'idée que c'est impossible en France est donc totalement inexact.

avatar patrick86 | 

"n chauffage électrique, il est possible de piloter chaque appareil.
C'est pareille en chauffage central, chaque radiateur est poli table.
L'idée que c'est impossible en France est donc totalement inexact."

Oui. Je pense que c'est plutôt révélateur d'une absence de volonté de chercher à repenser des systèmes de régulation de chauffages plus efficaces, qui nécessiteraient de mesurer la température et commander le chauffage indépendamment dans CHAQUE pièce de la maison (ce qui pour autant n'empêcherait pas la présence d'un contrôleur central).

avatar ninikowal | 

Non, les radiateurs électriques fonctionnant au fil pilote ne sont pas compatibles avec le thermostat Netatmo

avatar nicode70 | 

J'ai installé un thermostat netatmo cet été chez moi. Autant vous dire que pour le moment, je suis bien incapable de vous faire un retour d'expérience.
J'espère que la compatibilité homekit ne nécessite pas une maj matérielle...

avatar waldezign | 

@nicode70 :
C'est pour ça que j'attends. Pareil pour la station météo et pour les philips hue...

avatar Onclebat | 

Personnellement j'en ai acheté un depuis le jour de sa sortie et je ne le changerai pour rien au monde. C'est super pratique, économique et super discret. L'appli est mise à jour régulièrement, le rapport prix/qualité est imbattable d'après moi.
J'ai aussi la station météo de la même marque qui est un très bon produit mais un peu plus gadget...
Je le recommande !

avatar guigus31 | 

Avant de me lancer pour l'un ou pour l'autre j'aimerai trouver de la doc précise pour installer moi même. Rien trouvé en ligne, c'est pénible!

avatar patrick86 | 

"les données collectées par Netatmo sont hébergées en France"

Si elles ne sont pas chez moi ça ne change rien.

avatar kurishima | 

Un thermostat Français, donc pas compatible avec les chauffages électriques utilisés en France : "COMPATIBILITÉ ET INSTALLATION : Compatible avec les chaudières au gaz, au fioul et au bois."

avatar umrk | 

J'ai le thermostat ( ainsi que les thermomètres (plusieurs thermomètres intérieurs additionnels, pour surveiller, outre la température intérieure, celle de ma cave et de mon grenier). Produits très bien conçus, rien à dire sur les fonctionnalités, ni même l'esthétique, très réussie, très "Apple friendly" (et primés à Las Vegas). Netatmo pèserait plusieurs milliards de dollars, s'il s'agissait d'une société californienne ....

avatar pim | 

Un super thermostat que ce Netatmo. Parfaitement adapté, réellement monté et démonté en deux minutes top chrono (le démontage c'est pour changer de maison !!!), intelligent, facile à programmer, instructif... Et ultra précis ! Nest c'est du flan ils vont faire un four.

avatar flux_capacitor | 

Quelqu'un a pu comparer le netatmo avec l'allemand tado° ? Ah, et le nouveau canadien ecobee3 aussi, que je trouve intéressant pour deux raisons : la compatibilité HomeKit et les capteurs de températures sans fil à dispatcher dans plusieurs pièces (jusqu'à 32 !)

CONNEXION UTILISATEUR