HomeKit : les premiers accessoires sur la ligne de départ

Mickaël Bazoge |

La rencontre annuelle (et généralement très discrète) entre Apple et les fabricants d'accessoires pour les appareils iOS s'est tenue à Shenzhen du 12 au 14 novembre. Les premières informations commencent à nous parvenir et il semble bien que comme prévu, HomeKit ait été au centre des discussions. D'après 9to5Mac, le programme Made for iPhone/iPad (MFi) va accueillir ses premiers accessoires à destination de la maison connectée. Apple a en fait ouvert son catalogue aux objets HomeKit le 14 novembre, dernier jour de ce raout très couru (mais interdit au grand public). Les spécifications techniques du protocole domotique du constructeur de Cupertino ont été émises fin septembre, tandis que les premières puces Wi-Fi et Bluetooth HomeKit, nécessaires pour les accessoires MFi, ont commencé à être livrées aux fabricants.

La fin d'année pourrait donc voir débouler dans les linéaires les premiers accessoires HomeKit, mais le gros du lancement de la plateforme d'Apple devrait se concentrer début janvier, durant le CES de Las Vegas (lire : Les fabricants d'objets connectés pour la maison investissent dans HomeKit). On attend d'ores et déjà des ampoules et des chargeurs intelligents, mais également des verrous connectés et d'autres produits encore.

Le « sommet » MFi a aussi été l'occasion pour Apple d'évoquer de nouvelles caractéristiques pour Lightning, iBeacon, les manettes de jeu iOS, et d'autres.

Tags
avatar iG | 

Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner ce HomeKit, c'est encore un peu flou pour moi...

Possédant une box domotique en ZWave, je crois malheureusement, qu'il n'y a rien à attendre de ce côté là. Et l'offre risque plutôt d'être un ensemble assez dispersé d'appareils sans trop de communication entre eux, l'iPhone et l'iPad étant seulement des interfaces et non des centralisateurs avec des règles etc. Enfin, j'attends de voir, donc.

avatar XiliX | 

@iG

Le but de HomeKit c'est justement de "normaliser" tous ces protocoles. A terme, tu peux prendre n'importe quelle marque, du moment qu'elle est compatible HomeKit.
Et contrairement à ce que tu dis, les appareils Apple vont devenir le centralisateur de tout ça.

https://developer.apple.com/videos/wwdc/2014/?id=213

(la video ne fonctionne qu'avec Safari ???)

avatar joneskind | 

@iG :

Comme le dit Xilix, HomeKit c'est en fait tout le contraire de ce que tu dis.

Un langage commun pour toutes les marques qui le souhaitent, et des bidules pilotés par l'intelligence des apps iOS.

L'intelligence artificielle est dans ton iBidule

avatar Philactere | 

@XiliX, Joneskind

Puissiez-vous avoir raison, ce que je souhaite aussi.
Pour l'instant, tel que présenté dans l'article, ça fait plutôt penser à des gadgets au bout d'une télécommande iPhone.
La domotique est beaucoup plus ambitieuse, particulièrement dans la gestion climatique. Il va falloir de vrais logiciels au centre de tout ça, conçus dans cette optique.
Je n'ai pas de doute sur homeKit pour interconnecter tout ça, mais au delà de l'interconnexion il faudra l'intelligence logicielle, Apple au d'autres éditeurs peu importe, mais là j'ai l'impression d'être à la moitié du chemin, mais peut être que je me trompe.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Des verrous connectés... Cela promet...

avatar Soniik | 

Je me vois mal expliquer au futur acquéreur de ma maison que s'il veut allumer la lumière, il devra d'abord s'acheter un iPhone car je repartirai avec le miens. Des protocoles ouverts et permettant de tout faire existent déjà et son très bien développés. Cherchez KNX...

CONNEXION UTILISATEUR