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Les fabricants d'objets connectés pour la maison investissent dans HomeKit

Mickaël Bazoge

lundi 10 novembre 2014 à 11:45 • 9

Accessoires

L'internet des objets connectés pour la maison est à la recherche de structures : chaque fabricant tente de tirer son épingle du jeu en utilisant des protocoles incompatibles entre eux. Avec HomeKit, Apple a une carte à jouer : cette plateforme, dont l'ambition est de relier entre eux des périphériques aux fonctionnalités très diverses, a toutes les chances de devenir un standard. Encore faut-il que chacun ait les moyens de ses ambitions : Apple devrait mettre le paquet sur ce sujet durant la conférence Made for iPhone (MFi) qui se tiendra en Chine cette semaine.

En attendant de se lancer franchement à l'assaut de ce marché, les constructeurs doivent également imaginer et développer les produits de la maison intelligente. Une poignée d'entre eux a annoncé leurs premiers accessoires, à l'instar d'Elgato avec la gamme Eve, ou encore Velvetwire et son chargeur Powerslayer Blu. iDevices, à qui l'on doit le fameux thermomètre à viande iGrill, nourrit une grosse ambition : la société a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour sa gamme HomeKit.

Une somme conséquente pour cette start-up, mais comme l'explique Chris Allen, fondateur et CEO, « l'entrée d'Apple dans la domotique représente un pivot dans l'industrie, apportant de l'ordre au chaos. Nous avons immédiatement compris l'opportunité qui s'est présentée et nous avons pris la décision d'investir 10 millions de dollars pour en tirer le plus grand avantage ». Cette petite montagne de billets verts va servir au marketing et la reconnaissance de la marque, mais aussi (et surtout) dans le recrutement de professionnels du secteur, aussi bien pour le logiciel que pour le matériel.

Et iDevices n'est pas la seule entreprise à vouloir profiter de l'opportunité HomeKit. Litehouse, une jeune pousse créée par des anciens d'Intel et d'Amazon, développe un module Wi-Fi de reconnaissance vocale destiné aux produits HomeKit, dont l'intérêt est d'être « pré certifié » MFi. L'objectif est de fournir aux fabricants de périphériques domotiques une plateforme matérielle et logicielle qui permettra aux utilisateurs de piloter leurs objets à la voix. Quel avenir aura ce genre de solution face à Siri, qui prend déjà en charge HomeKit ? Peut-être une acquisition par plus gros…

Le bouillonnement auquel on assiste dans la Silicon Valley et au delà sur le marché de la domotique va très certainement déboucher sur la présentation et le lancement de nombreuses solutions dès le CES 2015, au mois de janvier.

Source : GigaOM

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