Deux départs de hauts responsables chez Nest

Florian Innocente |

Deux responsables importants chez Nest ont quitté l'entreprise ces tout derniers jours, ont appris The Verge & TechCrunch. Greg Duffy, le jeune (28 ans) cofondateur de Dropcam, acheté 555 millions de dollars par Nest/Google l'été dernier, va se lancer dans de nouvelles aventures. Même chose pour Yoky Matsuoka, vice-présidente Technologie de Nest (et cofondatrice de Google X, le labos de R&D avancée).

Les motivations derrière ces deux départs sont inconnues, apparemment elles ont surpris en interne. Elles ont précédé une réorganisation des responsabilités dans les postes de supervision produits et marketing, en prévision du lancement de nouveaux périphériques cette année. On parle notamment de deux nouvelles caméras surnommées "Quartz" et "Black Quartz". Il n'y a guère eu de nouveautés matérielles chez Nest depuis la fin 2013, avec le lancement du détecteur de fumée/monoxyde de carbone, le Protect.

Des témoignages anonymes adressés aux deux sites évoquent une pression accrue sur les équipes pour assurer ces lancements au printemps, avec des semaines travaillées 6 jours sur 7 pour les 3 ou 4 prochains mois. Sans oublier des témoignages passés racontant un choc culturel entre Nest et Dropcam où chez le premier le culte de(s) chef(s) et la réunionnite aiguë ont surpris les nouveaux arrivants.

Tags
avatar bismarkiz | 

Le mal de l'industrie quand le culte du chef et la réunionite sont en place. Ça tombe pile poile en même temps que la fin de l'innovation dans les boîtes en général.

avatar joneskind | 

Je trouve quand même que le rachat de Nest a sans doute été le pire achat de Google ses dernières années.

Une fois qu'on a compris que c'est le software qui fait l'intelligence domotique et que les capteurs sont secondaires (j'entends par là qu'un thermomètre reste un thermomètre, un photomètre reste un photomètre) on prend conscience que Nest n'apportera rien à Google.

En effet, même si le design est soigné, on entretient pas le même rapport entre son thermostat, ses interrupteurs ou son iPod. Du coup il semble de plus en plus vraisemblable que c'est la solution du serveur maison pour piloter tous les capteurs qui aura la préférence du public, et que le design dudit capteur n'aura que peu d'importance. Et dans la mesure où un thermostat n'est qu'un thermomètre équipé d'une UI de contrôle de la chaudière, je vois pas pourquoi une aTV ou un iPhone pourrait pas en faire autant et même beaucoup plus puisqu'on imagine aussi piloter les volet électriques, les lampes, les serrures etc.

avatar Plastivore | 

Peut être un ou deux brevets sympas, avec la possibilité pour Google à moyen terme de s'imiscer un peu plus dans la vie privée des utilisateurs (genre "ta chaudière tourne souvent, voici un monsieur qui a payé un abonnement AdWords qui fait du double vitrage dans le coin où tu vis")

avatar Gillesgilles2 | 

Apple aurait été beaucoup plus approprié comme acheteur de Nest. Étant tout les deux fabricant de matériel design qui fonctionne en symbiose avec le logiciel.

Cela aurait pu être la division domotique d'Apple afin de garnir l'iPhone de tout ses accessoires contrôlable .

avatar joneskind | 

@Gillesgilles2

Justement, Apple n'avait pas le moindre intérêt dans Nest. Parce que au-delà du design du thermostat il n'y a rien qu'elle puisse ajouter pour se différencier de la concurrence. La domotique va très vite se réduire à un marché sans marge ou presque. Qui plus est, l'équipement domotique ne fait pas partie de ce qu'on a envie d'afficher dans une maison, et donc on a tendance à cacher tout ça dans les murs ou derrière des abats-jours.

Apple n'a pas besoin de ce marché de gagne petit, et elle a déjà tout ce qu'il faut niveau software pour continuer de vendre des iBidules et des AppleTrucs.

En tout cas je me fous pas mal d'avoir un thermostat Nest si je peux faire mieux avec une AppleTV et un thermomètre à 10€.

avatar Gillesgilles2 | 

C'est une occasion raté pour Apple et surtout beaucoup plus stratégique que l'achat de Beat.

Malgré qu'Apple aurait s'offrir les deux.

avatar le ratiocineur masqué | 

Cool, du coup Lucy Liu elle va avoir à nouveau le temps de tourner des épisodes de "Elementary" :-D

avatar joneskind | 

Le ratiocineur masqué

Il m'a fallu un certain temps avant de capter l'idiotie crassement raciste de ton commentaire, ou alors c'est que t'es vraiment pas physionomiste. Tu dois être flic.

Si encore elle avait eu ce léger strabisme convergent qui fait tout le charme de Lucy Liu mais même pas.

avatar lbalda4 | 

Vous avez de la "chance"...en Corse on rame depuis 15 jours ou plus: mon débit est divisé par deux. Les 15 Mo de téléchargement d'une appli, hier, sur le store a été catastrophique.

CONNEXION UTILISATEUR