Nest prépare un nouveau thermostat

Mickaël Bazoge |

Mi-juin, Nest a présenté deux nouveautés, à savoir une caméra domestique et une nouvelle version de Protect, son détecteur de fumée. Le fabricant d’objets connectés pour la maison, propriété de Google (et le « N » d’Alphabet, la holding qui chapeaute le tout), n’a cependant pas profité de l’occasion pour annoncer un thermostat revisité. L’appareil est pourtant en gestation.

Le FCC, l’organisme qui donne son feu vert à la commercialisation des produits dotés d’antennes sur le territoire américain, a accueilli récemment dans sa base de données un « appareil sans fil » en développement chez Nest. L’objet est identifié comme le ZQAT30, tandis que le thermostat actuel est le ZQAT20 ; il s’agit donc, selon toutes vraisemblances, d’une version améliorée plutôt que d’un tout nouveau produit.

On a encore très peu d’informations sur le produit en lui-même, si ce n’est qu’il sera… rond, au vu du schéma fourni par l’entreprise. Nest a demandé et obtenu du FCC la confidentialité des documents les plus sensibles, en particulier les photos et le mode d’emploi.

avatar demenla971 | 

Je croise les doigts pour qu'il soit compatible avec le chauffage électrique français.
Les thermostats vendus ne sont pas faits pour les non initiés.

avatar Thegoldfinger | 

Ils ont du boulot car l'ancien est sacrément buggé

http://www.youtube.com/watch?v=BpsMkLaEiOY

ÉDIT: en effet je parlais du détecteur de fumée.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

L'article parle du thermostat, pas du détecteur de fumée...

avatar nayals | 

@Thegoldfinger :
Hum vraiment ? Voilà bientôt un an que je l'ai et je n'ai jamais eu de problème, il marche très bien

EDIT : je parlais du Thermostat, la vidéo concerne le détecteur de fumée

avatar tmorel | 

Moi aussi je suis propriétaire d'un thermostat nest depuis presque un an et j'en suis très satisfait. Il marche parfaitement. Je peux, contrairement, à mon ancien thermostat, là je peux le déplacer n'importe où dans le logement et il communique sans fil avec le boîtier qui communique avec le chauffage (je suis dans un immeuble récent avec chauffage collectif au gaz) Ainsi je le met dans la chambre de ma fille où auparavant il faisait toujours froid car le thermostat qui était dans le salon , pièce la plus chaude, du coup le chauffage ne se déclenchait presque jamais et il faisait froid dans la chambre de ma fille.

Je peux y accéder évidement à distance depuis mon téléphone. Ainsi quand on part 1 semaine en hiver je peux baisser le chauffage au minimum et le redémarrer quand je veux à distance.

J'ai aussi le détecteur de fumée. Il marche nickel. Contrairement aux autre détecteur je peux le couper facilement depuis mon téléphone. Il ne sonne pas toute de suite mais une voix indique dans un premier temps la fumée.

Enfin couplé avec la nest cam, quand le détecteur de fumée se déclenche la caméra s'allume automatiquement et on peut savoir ce qui se passe chez nous en direct.

Bref super satisfait des produits nest. Et il faut arrêter avec la paranoïa de la collecte des données car c'est Google.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@tmorel "il faut arrêter avec la paranoïa de la collecte des données"
Les personnes qui prétendent que Google fait de la collecte de données sont paranoïaque ?
Les personnes qui s'inquiètent qu'une multinationale ait des données personnelles confidentielles sur la quasi totalité de la population (des pays riches) sont paranoïaques ?

Il faut au contraire d'urgence interdire cette collecte d'informations toutes azimuts"

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Est ce que tu fais le même scandale avec ta carte de fidélité en grande surface?
Ils font pourtant un profil de ce que tu achetes depuis des années!

Soit tu es paranoïaque et tu n'utilises aucun des services Cloud (Google, Microsoft, Yahoo, Facebook, même Apple qui vante les mérites de son iAds) ou tu utilises ceux d'une société dont la survie dépend de la protection de tes données (le jour ou tes données sont dans la nature, Google ferme ses portes)

Le choix est à faire, mais faut arrêter l'hypocrisie.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Ze_misanthrope "Est ce que tu fais le même scandale avec..."
Tu es "débile" ou juste tu manques d'intelligence ?
Toute ta construction s'appuie sur une hypothèse que tu assumes vraie.
Elle manque donc de base solide
Il me suffit de te répondre
"Carte de fidélité avec laquelle j'achète depuis des années"
Connais pas.

Ceci dit, une fois cette "fondation" à ton raisonnement détruit
je rajoiterai que
- toutes les datas récoltées sur nous ne présentent pas le même danger pour nous e-*et* pour la société dans son ensemble. Quand une société a un ensemble de données qui profile suffisamment précisément pour connaître les déterminations des êtres humains, ainsi prévoir statistiquement et pouvoir modifier les comportements individuels et collectifs, on a le droit d'être inquiet. Il est un peu superficiel de traiter de "paranoïaque" un chercheur qui a probablement (à te lire) un bagage méthodologique plus sérieux que le tien.
Sais-tu que Facebook a déjà expérimenté des modifications de masse des "états" et comportements de ses utilisateurs en modifiant les sélections des informations qui leur parvenaient. Le moment où il sera possible de modifier les résultats des élections n'est plus si loin ou est déjà arrivé.

PS : ce serait bien si nous continuions à dialoguer que chacun (moi y compris) fasse des efforts pour se montrer respectueux. Cela nous aiderait par une réflexion apaisé d'aller plus à fond dans un débat enrichissant.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci pour la "destruction" de mon raisonnement que tu détruits par... un commentaire marrant.

Comme tu n'es pas capable de savoir ce que que un commentaires, tu sembles avoir du mal avec le mot "raisonnement". Mon raisonnement n'est pas la boutade de la carte, mais est la supposition logique que si tu es honnête et non hypocrite, soit tu acceptes de donner tes données à une société de confiance, ou tu ne le fais pas du tout par protection de tes données. Mais il serait hypocryte de les donner à une société A et critiquer ceux qui ont la même logique avec une société B. Et que tu es certainement en plein milieu à avoir donné tes infos à la société de ton choix, soit Apple, et pas à Google? Peux tu m'expliquer à quelles sociétés tu les donnes, je ne vais plus faire de supposition pour ne pas que tu la "détruise", mais je serais curieux que tu ouvres ton portefeuille, et que tu me jure que tu n'as pas une carte de promo Décathlon, Carrefour, ou autre... Ce qui est en effet bien possible, je n'en doute pas.

Apple me dit qu'elle est capable de faire 400 groupes de personnes, des profils, et des statistiques sur leurs utilisateurs, selon la source: http://advertising.apple.com/

Je suppose donc que tu n'utilises pas non plus leurs produits cloud et que tu n'as pas de compte iTunes à cause de cela? Ou que tu t'es désinscrit des collectes de données, comme tu peux le faire avec Google?

Ou ton but est il de donner tes datas persos à la société qui a le logo le plus cool et tenter de discréter l'autre?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"mais je serais curieux que tu ouvres ton portefeuille, et que tu me jure que tu n'as pas une carte de promo Décathlon, Carrefour, ou autre..."
Je ne jure pas très souvent. J'évite en générale.
Pour te répondre de mon mieux je te dirais
"Je t'assure n'avoir aucune carte de fidélité."

D'autre part contrairement à ce que tu affirmes, les datas récoltées par les différentes Cies ne sont pas toutes potentiellement aussi dangereuses pour les individus ou pour la société. Il m'est donc possible de donner des renseignements à certaines que je refuserais à d'autres (sans pour cela être un hypocrites) Le danger qui subsiste pourtant est l'interconnection de ces données qui prises individuellement ne présentent aucun danger et qui deviennent plus inquiétantes quand elles sont interconnectées, ou pire rachetées par un plus gros poisson (Nest hier, Witthening demain). De plus il y a des données qui sont plus confidentielles que d'autres.

Enfin, s'il peut-être gênant que votre libraire ou le bibliothécaire connaissent vos gouts en lectures, le pharmacien l'achat de vos préservatifs, Prozac, etc., il devient monstrueux qu'une entreprise puisse suivre un citoyen du berceau au cimetière en connaissant ses livres, sa consommation, les films regardés, les articles de journaux lus, son cercle d'ami, ses constantes de santé, l'ensemble des questions qu'il s'est posé dans sa vie,... etc.
Une entreprise qui posséderait toutes ces informations (c'est en cours) et qui saurait traiter ces informations (c'est en cours) et renvoyer chacun dans un monde virtuel unique construit sur mesure pour déterminer (c'est en cours) aurait un pouvoir absolu

avatar Siouplé | 

C'est vrai que la NSA est sans doute très intéressée par la température que tu veux avoir dans ton salon à 20h00. Par contre elle pourrait connaître tes heures d'arrivée et de départ...

Plus sérieusement, c'est évident qu'il faut légiférer et que l'Etat nous protège contre lan voracité des grosses boîtes américaines, même si, au final, c'est de l'Etat lui-même dont a le plus de craintes à avoir.

avatar melaure | 

On est pas obligé de laisser le thermostat connecté sur le web, non ? On peut l'utiliser uniquement en réseau local ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tiens, un commentaire intelligent....
Merci.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Ze_misanthrope "Tiens, un commentaire intelligent...."
Toujours des problème pour comprendre les interventions des autres Ze_misanthrope ;-)

Non ce n'était pas un commentaire intelligent...
C'était une question intelligente.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quand je lis iGen, en dessous de l'article, je vois la phrase "14 commentaires" (cela fera certainement 15 ou plus quand tu liras mon commentaire.)

La question de melaure était donc bien un commentaire.

Bien essayé, j'apprécie la tentative de ton intervention, mais ce sera malheureusement pour la prochaine fois.

Je suis certain que melaure a aussi vu la phrase "votre commentaire a été posté" quand il/elle a posé sa question, comme tu le verras lors de ta prochaine intervention.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@melaure "On peut l'utiliser uniquement en réseau local ?"
C'est une bonne question.
Malheureusement je ne suis pas sur de la réponse.
Pour d'autres produits de la famille whitening
il n'est pas possible de se servir du tensiomètre
de la balance, etc. sans que whitening ait accès à l'ensemble des datas de santé de votre famille.
Je ne pense pas qu'il faille être paranoïaque pour suivre un ensemble de règles de protection.

Pour revenir à ta question, ce serait bien que des personnes mieux renseignées nous disent si le thermostat, le détecteur de fumée peuvent être utiliser efficacement sans que Google *conserve* les données correspondantes.

avatar demenla971 | 

Pour ma part je ne modifie jamais mon statut en partant de chez moi le Nest Protect détecteur de fumée ne peut donc rien communiqué à Google. Je le prends pour ce qu'il est un détecteur de fumée et de monoxyde qui me préviendrait ma compagne mes enfants et moi en cas de soucis. Les données étant anonymes j'en ai que faire qu'elles soient colllectées

CONNEXION UTILISATEUR