Même si elle intègre les composants nécessaires au suivi du sommeil, l’Apple Watch n’a pas été conçue dans cette optique. D’une part, Apple conseille de la recharger la nuit (il y a même un mode réveil), et on peut trouver la montre un peu encombrante au lit. watchOS 2 permet toutefois aux développeurs de concevoir des apps offrant un suivi du sommeil pour ceux qui le souhaitent réellement (lire : L'Apple Watch suit votre sommeil avec Sleep++).
Beddit, un capteur de mesure du sommeil soutenu par le fabricant Misfit, propose ce qui ressemble au meilleur des deux mondes : tandis que l’Apple Watch repose sur son socle de recharge la nuit, le périphérique enregistre les mouvements du dormeur, son rythme cardiaque, ses cycles de sommeil…, des données qui peuvent, au petit matin, être consultées sur l’application iPhone ou son équivalent sur la montre connectée. Beddit a ceci de particulier que le logiciel génère un « score » de sommeil permettant de savoir d’un coup d’œil si on a bien dormi ou pas.
On pourra également décider de porter l’Apple Watch : l’application native exploite l’accéléromètre de la montre. Ce sera sans doute plus pratique pour les siestes que pour les longues nuits de sommeil. Beddit prend en charge HealthKit. Le capteur coûte 150 $ environ, on peut le trouver sur Amazon en France mais au double de ce prix… Mieux vaut patienter pour une sortie officielle.